Share |

Nouvelles expressions judéo-maghrébines

Nouvelles expressions judéo-maghrébines

 

 

Une recension de Jean-Pierre Allali

Depuis de nombreuses années, l'universitaire montpelliérain, Guy Dugas, consacre une grande partie de ses recherches à l'étude de la production littéraire des Juifs d'Afrique du Nord. C'est dans le droit fil de cette préoccupation qu'il nous propose, en coordination avec Sonia Zlitni Fitouri, un dossier très étoffé sur les nouvelles expressions judéo-maghrébines sous la forme d'un nouveau numéro de la revue « Expressions maghrébines ».

 

C'est tout naturellement d'ailleurs que le dossier s'ouvre sur un hommage à Guy Dugas par Denise Brahimi. L'œuvre de plusieurs écrivains de talent est analysée au long des pages. L'occasion est ainsi offerte au lecteur de retrouver Claude Kayat, Tunisien suédois, et son « Café de Madame Ben Jamil », Gilbert Naccache, militant politique et syndical, Juif tunisien, lui aussi, ou encore l'Algérienne Marlène Amar. Dora Carpenter-Latiri, de l'université de Brighton, nous fait découvrir, photographies à l'appui, une synagogue oubliée, celle de La Goulette, « Beith Mordechaï » à la rue Khaznadar, et son Rabbin, Daniel Cohen. À propos des Judéo-Berbères, Denise Brahimi raconte le film « Tinghir-Jérusalem. Les échos du mellah » de Kamal Hachkar (2011). Une abondante bibliographie qui englobe trente années (1982-2013) de littérature judéo-maghrébine est proposée en fin d'ouvrage, constituant une véritable mine pour les chercheurs et les collectionneurs. Un travail universitaire de qualité qui mérite d'être salué.

Note :

(*) Vol 13, N°2, hiver 2014 d'  « Expressions Maghrébines », revue de la Coordination internationale des Chercheurs sur les Littératures Maghrébines. Université de Barcelone, Espagne. Dossier coordonné par Guy Dugas et Sonia Zlitni Fitouri. 206 pages.

expressions.maghrebines@gmail.com

CRIF

Contenu Correspondant