Share |

Paix au Proche-Orient : le cri d’alarme des grands patrons israéliens

Paix au Proche-Orient : le cri d’alarme des grands patrons israéliens

 

D’après "Haaretz", des entrepreneurs israéliens s’alarment du blocage du processus de paix qui pourrait, selon eux, mettre en péril l’économie du pays. Ils ont récemment fait part de leurs craintes au Premier ministre Benjamin Netanyahou.

Par Marc DAOU

 

 

 

Il n’y a pas que la communauté internationale qui désespère de voir les Israéliens et les Palestiniens s’asseoir à nouveau à la table des négociations. D’après le quotidien "Haaretz" en date du 18 juin, six poids lourds de l'économie israélienne, dont celui du high-tech israélien Yossi Vardi, ont récemment rencontré le Premier ministre Benjamin Netanyahou afin de lui faire part de leurs inquiétudes.

"Nous sentons la pression"

 

Selon eux, le blocage du processus de paix, au point mort depuis septembre 2010, pourrait, à terme, nuire - voire mettre en danger - l’économie israélienne. Ils disent avoir perçu plusieurs signaux d’alarme dans ce sens à travers leurs relations dans le monde des affaires.

 

"Nous sommes sur le terrain, et nous sentons la pression, si nous ne progressons pas vers une solution à deux États [c'est-à-dire un accord comprenant la création d'un État palestinien, NDLR], qu'il y aura des développements négatifs pour l’économie israélienne", ont prévenu ces hommes d’affaires qui ont été reçu par leur Premier ministre, rapporte le quotidien.

 

Toutefois, le journal précise qu’ils n’ont exercé aucune pression sur Benjamin Netanyahou, pas plus qu’ils n’ont critiqué sa politique. Ce dernier aurait prêté une oreille attentive à leurs arguments, toujours selon la délégation d’hommes d’affaires. Interrogé par "Haaretz", l’un d’entre eux a expliqué que l’impasse actuelle pourrait conduire le pays à devenir un État binational, qui ne serait plus soit juif, soit démocratique. "Le monde ne l’acceptera pas, les investisseurs étrangers ne se rendront pas dans un tel État, et personne n’achètera de marchandises en provenance d’un tel État", a-t-il confié au quotidien israélien.

 

Donner une chance à la paix

 

En guise de réponse, le Premier ministre israélien leur a dit espérer que le secrétaire d'État américain John Kerry parviendra à relancer le processus de paix. La semaine dernière, Benjamin Netanyahou a publiquement réitéré son soutien aux efforts du chef de la diplomatie américaine pour parvenir à un accord de paix avec les Palestiniens qui "sera fondé sur un État palestinien démilitarisé qui reconnaît l'État juif, et sur des mesures de sécurité fermes, assurées par l'armée israélienne".

 

La rencontre entre les entrepreneurs et le chef du gouvernement israélien est intervenue peu avant la tenue du Forum économique mondial en Jordanie, à la fin du mois de mai. Lors de cet évènement, des entrepreneurs palestiniens, dont le milliardaire Munib al-Masri, et israéliens, parmi lesquels le groupe qui a rencontré Benjamin Netanyahou, ont joint leur voix pour appeler les dirigeants politiques à donner une chance à la paix. Près de 300 personnes, des deux côtés, ont participé à l’initiative qui affiche également l’ambition d’intensifier la coopération économique entre Israéliens et Palestiniens.

Publier un nouveau commentaire

CAPTCHA
Cette question permet de s'assurer que vous êtes un utilisateur humain et non un logiciel automatisé de pollupostage.
10 + 7 =
Résolvez cette équation mathématique simple et entrez le résultat. Ex.: pour 1+3, entrez 4.

Contenu Correspondant