Share |

Prolifération de la haine sur Internet, la LICRA tire la sonnette d’alarme

 

Prolifération de la haine sur Internet, la LICRA tire la sonnette d’alarme

 

La Licra se fait de plus en plus présente ces derniers jours, outre son action contre l’application « Juif ou pas Juif », elle dénonçait hier la prolifération de la haine sur Internet lors de l’ouverture de la conférence organisée en collaboration avec le Réseau International contre la Cyberhaine (INACH).

Alain Jakubowicz, le nouveau Président de la Ligue Internationale Contre le Racisme et l’Antisémitisme continu de faire une entrée remarquée sur la scène médiatique avec des propos cinglants :

« Faute d’une régulation suffisante, la Toile est aujourd’hui un accélérateur du phénomène de banalisation de l’acte raciste ».

La Licra précise que le nombre de contenus racistes et antisémites pour lesquels elle a été sollicitée a augmenté de 74% en un an. Elle reproche notamment le laxisme des pouvoirs publics. Malgré la diffusion d’un rapport complet sur le thème « Lutter contre le racisme sur internet » au mois de juillet 2009, le gouvernement poursuit une politique passive et inappropriée.

Pour l’association, l’harmonisation législative que requiert ce type de propos délictueux est aujourd’hui « utopique ». Même si la Licra reconnait que la législation française est relativement complète, elle attendait nettement plus de mobilisation durant ces deux ans.

L’association souhaitait voir plusieurs points s’améliorer :

  • Améliorer la mesure du phénomène de racisme
  • Eviter la banalisation de l’expression raciste
  • Agir à l’international pour éviter l’évasion vers des paradis internet

Pour le nouveau Président, ces objectifs sont loin d’être atteints. En revanche il est important de nuancer un point, les internautes ont aujourd’hui la possibilité de dénoncer eux-mêmes un propos qu’il trouve répréhensible sur le net. De ce fait le nombre de contenus signalés a augmenté de 85%. Toutefois, on constate une diminution de 4% des contenus qualifiés de raciste par les juristes compétents.

Il est certain qu’il y a encore de nombreux progrès à faire, ce n’est pas évident de filtrer les propos sans passer par la censure ou la perte de la liberté d’expression. Tout le problème d’Internet et de la liberté de parole est ici, il est impossible de faire un contrôle à priori et une fois les avis publiés, le mal est fait.

Sans sombrer dans le pessimisme, Alain Jakubowicz a appelé « à la responsabilité individuelle et collective de tous les acteurs d’Internet pour que la Toile ne devienne pas la vitrine mondiale de la haine. »

C’est certain, il y a une différence entre argumenter un débat dans les commentaires et proférer des insultes ou des animosités sans fondement. Donc, soyez sages !

[Licra]

© kentoh – Fotolia.com

Publier un nouveau commentaire

CAPTCHA
Cette question permet de s'assurer que vous êtes un utilisateur humain et non un logiciel automatisé de pollupostage.
17 + 3 =
Résolvez cette équation mathématique simple et entrez le résultat. Ex.: pour 1+3, entrez 4.

Contenu Correspondant