Share |

Quand la religion lance ses réseaux sociaux

 

Quand la religion lance ses réseaux sociaux

 

A en croire Karl Marx, « la religion est l'opium du peuple », et avec l’avènement d’Internet, le peuple se tourne davantage vers ses écrans plutôt que ses prières. Face à ce constat, de multiples courants religieux exploitent ce nouvel espace de discussion pour mettre en lumière leurs préceptes et croyances. C’est ainsi que les mormons américains, réunis sous la bannière de l’Eglise de Jésus-Christ des saints des derniers jours, viennent de lancer le réseau communautaire Mormon.org qui permet de faire la connaissance – sous un contrôle évident – de quelques 30.000 membres. Il faut dire que les mormons occupent une place importante sur la scène politique et religieuse américaine, puisqu’on compte deux candidats à l’investiture du parti républicain pour les prochaines élections.

Dans le même temps, Yaakov Swisa vient de lancer en Israël une sorte de Facebook dédié à la communauté juive ultra-orthodoxe. Baptisée FaceGlat, combinaison de Facebook et Glatt que l’on pourrait traduire par « hautement casher », il s’agit d’un réseau communautaire qui sépare les hommes et les femmes dès sa page d’accueil, à la manière de ce qui se fait à la synagogue : « Un jour, un couple d'amis est venu me rendre visite et, dans la conversation, la jeune femme a regretté qu'il n'existe pas de site où elle pourrait partager des photos avec ses copines sans que d'autres puissent les voir, explique le jeune créateur. Nous avons commencé à réfléchir à un réseau social pour religieux, sans photos indécentes, et qui garantirait qu'aucun homme ne puisse voir les photos des femmes, et vice-versa ».

Pour autant, Yaakov Swisa est un homme pleinement dans son temps, et c’est d’abord un passionné de nouvelles technologies : « J'ai appris tout seul, pendant les vacances, sur l'ordinateur de la maison. Les orthodoxes ont besoin d'Internet, à leur domicile ou au travail. Mon site leur permet de naviguer comme ils l'entendent, de façon sécurisée. Il aide aussi les parents inquiets de voir leurs enfants consulter des sites ouverts à tous ». Pour assurer cette sécurité, FaceGlat propose divers outils dont un filtre de mots déplacés, un gestionnaire de contrôles des images. Reste qu’il ne faut pas perdre de vue l’approche orthodoxe puisqu’il est prévu la mise en œuvre d’un logiciel capable de supprimer les photos sur lesquelles on voit plus de peau que de vêtements par exemple. Si les débuts sont assez anonymes, FaceGlat table sur une progression constante avec un site qui, après l’hébreu et l’anglais, devrait être proposé en français et en russe.

Finalement, rien de bien nouveau ou surprenant dans ces deux réseaux, si ce n’est que désormais tout le monde semble prendre le virage des nouvelles technologies. On a peut-être bien fait de baptiser notre site Ere Numérique et pas les Enfants du Minitel comme nous le voulions au début…  

Publier un nouveau commentaire

CAPTCHA
Cette question permet de s'assurer que vous êtes un utilisateur humain et non un logiciel automatisé de pollupostage.
3 + 6 =
Résolvez cette équation mathématique simple et entrez le résultat. Ex.: pour 1+3, entrez 4.

Contenu Correspondant