Share |

RECETTE DE L'HARISSA DE NABEUL (HARISSA NABLIA)

RECETTE DE L'HARISSA DE NABEUL (NABLIA)  :

 

Découvrez ce condiment aux epices different de la harissa traditionnelle en le préparant à la maison. Il aura une saveur incomparable dont les natifs de Nabeul sont tres fiers.

 

INGREDIENTS

2 KGS de poivrons rouges frais (doux)
100 grammes de piments rouge piquant frais (facultatif)
5 grosses tetes d'ail.
sel, huile d'olive.

- Mettre dans une marmite les poivrons et les piments remplir d'eau jusqu'a bien couvrir d'eau les poivrons, mettre a grand feu, et retirer du feu environ dix minutes apres le premier fremissement de l'eau.

- Eplucher les tetes d'ail et les faire blanchir(les tremper) une minute dans de l'eau bouillante.on peut se servir d'une petite quantitee de l'eau bouillante de nos poivrons.

- Retirer les poivrons du feu, mettre votre passoire dans l'evier et verser le contenu de la marmite dans la passoire, rincer jusqu'a refroidissement de nos poivrons, equeuter, enlever les graines et couper vos poivrons dans le sens de la longueur en quatre quart, rerincer les quart de poivrons equeutes et epepines,bien laisser egouter dans la passoire les poivrons.

- Prendre votre robot, mettre une partie des poivrons avec tout l'ail, mixer j'usqu'a obtention d'une puree onctueuse,  verser dans un saladier, et recommencer la meme operation, mixer une autre fois le reste des poivrons.

- Mettre une petite cuillere a cafe de sel fin, bien melanger notre HARISSA NABLIA avec une spatule en bois(ou a defaut une cuillere), gouter pour voir s'il ne manque pas de sel, rajouter en encore si necessaire.

- Mettre le tout dans un grand bocal en verre et recouvrir d'une couche epaisse d'huile d'olive le haut du bocal. (ATTENTION c'est tres important pour la conservation la couche d'huile)

- Mettre le couvercle du bocal, au frigo cela se conserve de 6 a 8 semaines.
 

BON APPETIT. 

Options d'affichage des commentaires

Sélectionnez la méthode d'affichage des commentaires que vous préférez, puis cliquez sur « Enregistrer les paramètres » pour activer vos changements.

Afin que les choses soient claires,entendons-nous bien une fois pour toute,sur les ingrédients nécessaires pour la fabrication de la fameuse Harissa,produit magique par excellence,et beaucoup plus dopante que la potion magique d'Astérix,sa renommée véhiculée par la diaspora tunisienne,Juive,musulmane,Chrétienne ou Athée,à travers les quatre coins du monde,dépasse largement les frontières de ses origines devenues subitement exiguës.

D'abord,il en existe deux sortes d'Harissa.l'Harissa standard que tout le monde connait,et peut se l'acquérir dans n'importe quel commerce de produits alimentaire de France et de Navarre et le reste du monde,et il y a l'Harisa de fabrication domestique,voire à une petite échelle artisanale et industrielle,et qu'on peut aussi trouver dans certains commerces.On peut trouver ces différentes variantes dans pratiquement toutes les grandes surfaces.Venons maintenant aux ingrédients qui composent chaque formule.
1-Formule standard et distribuée à grand échelle,elle est composée de piment rouge fort, ail, coriandre, carvi,sel;sans ajout d'additifs chimiques,colorant ou conservateur. 2-Formule artisanale ou dièri,elle est composée de piment rouge fort séché en plein soleil,sel,ail,coriandre et carvi,ces deux derniers sont facultatifs.j'utilise les boites de 380g,j'enlève le couvercle metalique et je chausse la boite avec celui d'un verre de moutarde en plastique souple qui s'ajuste parfaitement bien,comme s'il était fait pour cet usage,ça se conserve très bien 7à10 jours,et sans aucun ajout,placez ou vous voulez,mais dans le compartiment réfrigéré.Du premier au dernier jour,elle ne bougera pas d'un iota,et elle gardera tout son gout et ses arômes.
Pour une bonne conservation,c'est tout bête,ne pas interrompre la chaine du froid;vous passez à table,vous vous servez une assiettée et vous avez besoin d'Harissa,sortez la boite prenez la quantité voulue remettez le couvercle et replacez-la dans le compartiment.Bon appétit.

james-tk

Contenu Correspondant