Share |

Sport juif : Les 13emes Maccabiades à Vienne

 

Sport juif : Les 13es Maccabiades à Vienne

 

Les 13es Maccabiades d'Europe, qui rassembleront 2.200 sportifs juifs de 40 pays, débuteront à Vienne le mercredi 6 juillet, dans la foulée d'une tradition remontant à l'entre-deux guerres, le premier rassemblement européen omnisports juif ayant eu lieu en 1929 à Prague.

L'arrivée au pouvoir en Allemagne de la dictature nazie, la Deuxième Guerre mondiale et l'Holocauste à l'encontre des juifs qui s'en sont suivis avaient brutalement interrompu ce cycle.

Il faudra attendre 1959, à Anvers, en Belgique, pour que les Maccabiades revoient le jour et se poursuivent, sur un rythme quadriennal.

La veille de l'ouverture solennelle des Maccabiades par le chef de l'Etat autrichien, le président Heinz Fischer, devant la mairie de Vienne, un concert sera donné au palais impérial de la Hofburg. L'ensemble Shir Ami interprétera des oeuvres de compositeurs juifs, persécutés ou tués pendant l'Holocauste.

Ces Maccabiades auront essentiellement lieu dans le stade du grand club juif viennois SC Hakoah, champion d'Autriche de football en 1925 et qui a récupéré en 2008 son ancien stade, entièrement rénové, près du parc du Prater.

En 2009, les 18e Maccabiades mondiales, les jeux Olympiques du monde juif, avec 7.500 sportifs représentant 65 nations, avaient eu lieu en Israël, à Tel-Aviv.

Publier un nouveau commentaire

CAPTCHA
Cette question permet de s'assurer que vous êtes un utilisateur humain et non un logiciel automatisé de pollupostage.
2 + 3 =
Résolvez cette équation mathématique simple et entrez le résultat. Ex.: pour 1+3, entrez 4.

Contenu Correspondant