Share |

Thanksgiving : Obama gracie deux dindes

 

Thanksgiving : Obama gracie deux dindes

Comme le veut la tradition, le président américain Barack Obama a gracié deux dindes mercredi, à la veille du Thanksgiving.

Les deux dindes qui ont eu la chance d'obtenir la grâce présidentielle cette année se nomment Apple et Cider. Elles sont toutes deux âgées de 21 semaines et pèsent une vingtaine de kilogrammes, selon le communiqué de la Maison blanche. Elles proviennent de Californie.

Ces deux dindes passeront le reste de leurs jours à Mount Vernon, en Virginie, soit la propriété qu'occupait le premier président des États-Unis, George Washington.

La cérémonie s'est déroulée en matinée au Rose Garden, à la Maison blanche. Le président Obama, qui était accompagné de ses filles Sasha et Malia, s'est d'ailleurs permis un peu d'humour, en affirmant qu'il aura au moins réussi à éviter un massacre ce mois-ci. Il faisait évidemment référence aux élections de mi-mandat du 2 novembre dernier, lors desquelles les démocrates ont subi d'importants revers, perdant entre autres le contrôle de la Chambre des représentants, ainsi que des sièges au Sénat.

Obama a aussi offert mercredi ses meilleurs voeux aux Américains.

Cette cérémonie de Thanksgiving visant à gracier une dinde a lieu formellement chaque année depuis 1989, mais le premier acte du genre de la part d'un président américain remonterait à 1947, alors qu'Harry Truman était à la Maison blanche.

 

Contenu Correspondant