Share |

Tunisie: annulations en série des réservations de voyages

 

Tunisie: annulations en série des réservations de voyages pour juillet

 

 
Par Les Echos

 

Le syndicat des tour-opérateurs français fait état de 25% à 50% de demandes de changement de destination sur un total de 50.000 dossiers.

L’attentat qui a fait 38 morts sur la plage de Sousse vendredi dernier en Tunisie a déclenché une vague d’annulations pour les séjours réservés au mois de juillet. Du côté des tour-opérateurs français, le syndicat Seto a fait état lundi de 25% à 50% de demandes de changement de destination pour les réservations prises pour juillet, sur un total de quelque 50.000 dossiers (au global, tous canaux confondus).

Le syndicat des agences de voyages françaises (Snav) a indiqué pour sa part à l’AFP enregistrer pour le mois de juillet - sur 8.000 à 10.000 dossiers de réservations de voyages avec hôtel - « 80% d’annulations et de demandes pour une autre destination », le plus souvent pour la Grèce, la Bulgarie, la Croatie ou l’Espagne, selon Jean-Pierre Mas, président du Snav.

Il ne s’agit, pour l’heure, que d’estimations. « Il est encore prématuré de fournir des chiffres », tempère une source proche. Dès samedi, des milliers de touristes étrangers avaient quitté le pays plus tôt que prévu, portant un nouveau coup au tourisme déjà à la peine après le précédent attentat du musée du Bardo à Tunis (21 touristes tués) en mars.

Reports sans frais

Le Snav et le Seto français ont recommandé vendredi soir aux professionnels du tourisme de permettre les reports sans frais pour les clients en partance pour la Tunisie qui ne souhaiteraient plus y aller, ou y aller plus tard, à condition qu’ils se manifestent avant le 10 juillet. Ces reports sont valables « pour les 12 prochains mois », vers la Tunisie ou toute autre destination.

Avant cet attentat, qui s’est produit à quelques jours du lancement de la saison estivale, les réservations pour la Tunisie depuis la France affichaient déjà à fin mai un fort retard en termes de réservations pour l’été, à -37,7% comparé à mai 2014, selon des chiffres du Seto. Du côté des agences de voyage françaises, les données n’étaient pas plus réjouissantes: la Tunisie enregistrait déjà entre janvier et mai une baisse cumulée de 40% des réservations en nombre de passagers, et de 42% en volume d’affaires.

Annulation des voyages en Belgique

Ailleurs en Europe, la tendance est également au déclin des réservations vers la Tunisie. En Belgique, le voyagiste Neckermann, filiale de Thomas Cook, a décidé d’annuler les voyages jusqu’à fin août, suite à la modification de l’avis du ministère des Affaires étrangères qui déconseille à présent les voyages dans ce pays. « Plus de 15.000 voyageurs » sont concernés.

L’autre grand voyagiste actif en Belgique, Jetair, a suspendu ses séjours en Tunisie jusqu’à la fin juillet, ce qui correspond à « des milliers » d’annulations, a indiqué lundi sa porte-parole, précisant que « près de 1.200 vacanciers sont revenus en Belgique » depuis vendredi.

En Allemagne, le groupe TUI, premier du secteur, a annoncé lundi avoir reçu « 500 demandes de modification de réservations depuis vendredi », mais ne souhaite pas communiquer le nombre total de réservations qu’il avait engrangé pour cet été.

Chez Der Touristik, numéro deux allemand, l’attentat a eu un impact sur les départs du week-end vers la Tunisie car « environ un voyageur sur deux s’est envolé », indique une porte-parole. Le groupe comptait un total de « plusieurs milliers de réservations » pour juillet et août, et a fait état lundi de 400 annulations ou modifications de réservations. « Les chiffres (de fréquentation) avaient baissé après l’attentat en mars mais s’étaient désormais rétablis. La demande reprenait pour la Tunisie, (...) mais a de nouveau été réduite à néant d’un coup », a commenté cette porte-parole.

« Impact net sur le nombre de touristes britanniques »

Du côté du Royaume-Uni, aucune donnée sur le nombre de séjours annulés n’était disponible lundi, mais les voyagistes Thomson et First Choice ont indiqué avoir rapatrié un total de « plus de 4.000 clients depuis vendredi », sans compter ceux qui voyagent par leurs propres moyens.

« Ce qui s’est passé est tellement épouvantable qu’il y aura un impact net sur le nombre de touristes britanniques se rendant en Tunisie, et ceux qui ont déjà réservé y réfléchissent à deux fois avant de partir », a déclaré le porte-parole de l’association des tour-opérateurs britanniques (Abta). Le Foreign Office a modifié samedi ses recommandations pour les touristes se rendant en Tunisie et déconseille tout voyage dans le sud et l’ouest du pays.

Pour M. Chikli du Seto, « le mal le plus important ce sont les non-réservations, tout le marché de la dernière minute est fichu. Quant aux touristes qui devaient partir en Tunisie sans passer par un voyage organisé, leurs vacances sont foutues car il n’y a pas d’annulation ou de remboursement possibles ». En Tunisie, le tourisme représente environ 7% du PIB et quelque 400.000 emplois directs et indirects.

Avec AFP

Options d'affichage des commentaires

Sélectionnez la méthode d'affichage des commentaires que vous préférez, puis cliquez sur « Enregistrer les paramètres » pour activer vos changements.

Soyont sinceres , qui a le courage de risquer sa vie , et celle de ces enfants dans un pays ou la securité ait NUL ? En cas de dispute avec un tunisien barbu ou surtout une tunisienne voilé , le touriste na aucune chance coté police , la police en tunisie vous tourne le dos en cas de probleme , et surtout ne me dites pas le contraire . On aime l argent des etrangers mais pas les etrangers , et ils vous le font comprendre . Alors un conseil oublier ce pays au fond c est un pays musulman , et ne dites pas la tunisie et les tunisiens sont ouverts aux etrangers , c est faut , ils l etaient oui c est vrai , mais ils ne le sont plus . Ben Ali etai la securité des etrangers .

Publier un nouveau commentaire

CAPTCHA
Cette question permet de s'assurer que vous êtes un utilisateur humain et non un logiciel automatisé de pollupostage.
8 + 9 =
Résolvez cette équation mathématique simple et entrez le résultat. Ex.: pour 1+3, entrez 4.

Contenu Correspondant