Share |

Tunisie: Le lapsus de Béji Caïd Essebsi: "Monsieur François Mitterrand..." a bien fait rire les internautes

 

 

Tunisie: Le lapsus de Béji Caïd Essebsi: "Monsieur François Mitterrand..." a bien fait rire les internautes

 

 

Le président Béji Caïd Essebsi a commis un lapsus, lors de son discours après l'inauguration de la stèle de commémoration des victimes de l'attentat du Bardo ce dimanche, qui a bien fait rire les internautes.

"...Monsieur le président de la République française, Monsieur François Mitterrand...": C'est par ce nom que Béji Caïd Essebsi, énumérant et remerciant les personnalités politiques présentes à cette marche contre le terrorisme, a désigné son homologue français, François Hollande.

Des personnes du public et le président de l'Assemblée, Mohamed Ennaceur en face de lui, lui feront remarquer qu'il a prononcé le nom de l'ex-chef de l'Etat français décédé en 1996.

Béji Caïd Essebsi se retourne alors vers un François Hollande amusé et lui fait la bise pour se rattraper:

"Je m'excuse cher ami, c'est celui que je connaissais de mon âge", lui lance-t-il.

Cette gaffe du président tunisien (88 ans) a bien fait rire les internautes.

 
 



 

Béji Caîd Essebsi n'est pas le premier à avoir fait cette confusion entre le président socialiste français et l'un de ses prédécesseurs. En mai 2013, la chancelière allemande Angela Merkel, avait fait le même lapsus, lors d'une conférence de presse conjointe avec François Hollande.

"Les thèmes sur lesquels nous travaillons ont été évoqués par François Mitterrand: il s'agit de stimuler la compétitivité, l'emploi, la croissance. Le chômage des jeunes, bien sûr, a une importance tout à fait capitale dans notre projet", a déclaré la chancelière allemande, avant de s'apercevoir de sa bévue. "François Hollande, pas François Mitterrand! François Hollande!", s'est-elle alors reprise, hilare, tandis qu'un large sourire illuminait le visage du chef de l'Etat.

Le chef de l'Etat français François Hollande et le Premier ministre italien Matteo Renzi ainsi que le président gabonais Ali Bongo et son homologue palestinien Mahmoud Abbas notamment ont participé ce dimanche à ce défilé d'officiels en lisière du musée.

Publier un nouveau commentaire

CAPTCHA
Cette question permet de s'assurer que vous êtes un utilisateur humain et non un logiciel automatisé de pollupostage.
7 + 0 =
Résolvez cette équation mathématique simple et entrez le résultat. Ex.: pour 1+3, entrez 4.

Contenu Correspondant