Un bateau juif pour Gaza
par Isabelle Kersimon
Plusieurs Américains d'origine juive seront à bord du bateau américain de la nouvelle flottille pour Gaza, baptisé « Audacity of Hope » (L’Audace de l’espoir, titre que le Président américain Barack Obama a donné à son autobiographie parue en France en 2008).
Le navire partira d'Athènes et se joindra à la flottille qui doit rassembler au total une dizaine de bateaux avec à leur bord entre 500 et 600 passagers issus de 22 pays.
Leslie Cogan, organisatrice de la flottille américaine, indique que l’Aufacity of Hope transportera 36 passagers, 4 membres d'équipage et 9 journalistes. Elle précise que près d’un tiers des passagers sont d’origine juive.
« Nous sommes 36 passagers mais des milliers d'Américains feront en fait route avec nous sur ce bateau », a-t-elle ajouté, informant que « 3 000 lettres de soutien au peuple de Gaza » seront aussi acheminées.
« Nous n'avons aucune arme. Nous cherchons la justice pour Gaza. Ce sera un cargo d’amitié, un cargo de paix », indique-t-elle, dans le but « d’alerter le Congrès américain ».
« Le lobby juif dans ce pays est si puissant », affirme Richard Levy, un passager pour qui le « blocus de Gaza par les Israéliens est moralement et juridiquement insupportable ».
Les autorités israéliennes prévoient de conduire les humanitaires à Ashdod, où leurs marchandises et leurs lettres seront débarquées afin d’être acheminées dans la Bande de Gaza, comme ce fut le cas l’an dernier avec l’arrivage de la première flottille.
A défaut de les faire passer par le terminal égyptien de Rafah, toujours ouvert.
Commentaires récents
il y a 19 semaines 2 jours
il y a 25 semaines 5 jours
il y a 27 semaines 3 jours
il y a 34 semaines 6 jours
il y a 38 semaines 2 heures
il y a 52 semaines 18 heures
il y a 1 année 1 semaine
il y a 1 année 2 semaines
il y a 1 année 6 semaines
il y a 1 année 7 semaines