Un livre révèle les origines de l’aversion d’Obama pour Israël
L’antipathie du président américain Barack Obama pour Israël n’est pas seulement une question de perception publique, révèle l’ancien ambassadeur aux États-Unis, Michael Oren, dans un nouveau livre qui dit tout: il est réellement question de sa politique administrative.
Le livre de Michael Oren, « Ally: My Journey Across the American-Israeli Divide », documente en détail les expériences d’Oren entre 2009 et 2013.
Contrairement à d’autres récits qui accusent Obama d’un parti pris anti-Israël spécifique, les mots d’Oren sont censés être reçus comme très crédible, selon le New York Post – due à la fois à la réputation de Oren en tant qu’historien et le fait qu’il ne soit pas considéré comme un » Israélien de droite enflammé » par l’establishment politique ou les médias traditionnels.
Michael Oren rappelle plusieurs événements qui montrent que l’administration Obama blâme ouvertement Israël pour des crises politiques qui n’impliquait absolument pas l’Etat juif.
Un de ces événements comprend un récit du secrétaire d’État adjoint d’alors Tom Nides hurlant des injures à Oren quand l’Autorité palestinienne (AP) tentait d’obtenir la reconnaissance en tant qu’Etat palestinien à l’ONU en 2011 – un mouvement qui, à l’époque, aurait provoqué l’arrêt définitif des intérêts américains dans l’AP.
Un autre raconte qu’Obama a supprimé Israël de la liste des pays qui ont offert leur aide à Haïti lors du séisme de 2010, même si Israël a été le premier pays à répondre à la crise. La cause? Le président aurait été en colère contre la progression des pourparlers de paix.
Michael Oren ajoute que les seules situations dans lesquelles l’administration Obama a ouvertement soutenu Israël était celles dans lesquelles Israël a été laissé sans défense – par exemple, pendant le feu de forêt de Carmel.
Le livre « Ally » sortira le 23 juin prochain.
Commentaires
Publier un nouveau commentaire