Un ministre israélien appelle les Juifs tunisiens à s'installer en Israël
JERUSALEM - Le vice-Premier ministre israélien, Sylvan Shalom, a appelé mercredi les Juifs vivant en Tunisie à "venir s'installer en Israël", à l'occasion d'une cérémonie à Jérusalem à la mémoire des Juifs tunisiens victimes de la Shoah.
"J'appelle les Juifs vivant en Tunisie à venir s'installer en Israël le plus rapidement possible", a plaidé M. Shalom, d'origine tunisienne.
Quelque 1.500 Juifs vivent en Tunisie, en grande majorité dans l'île de Djerba.
Dernière figure politique israélienne à s'être rendue en Tunisie, Sylvan Shalom avait effectué en 2005 un voyage dans ce pays alors qu'il était ministre des Affaires étrangères, à l'invitation du président tunisien Zine El Abidine Ben Ali, aujourd'hui déchu.
Plusieurs centaines de personnes se sont rassemblées au mémorial de Yad Vashem pour écouter des témoignages de rescapés et des exposés d'historiens.
"Nous sommes réunis ici pour rappeler la mémoire de nos disparus", a déclaré le sociologue israélien Claude Siton, qui est à l'initiative de cette cérémonie annuelle qui commémore l'occupation allemande de la Tunisie (décembre 1942-mai 1943).
Selon les historiens de la Shoah, 5.000 Juifs de Tunisie ont été transférés dans des camps de travail forcés sur place, 160 ont été déportés par avion et plusieurs dizaines sont morts fusillés ou victimes de mauvais traitements.
Mais Yossi Bariah, un Israélien d'origine tunisienne, présent à cette cérémonie et qui consacre ses activités à réclamer des indemnités plus importantes pour les Juifs tunisiens, cite le chiffre de 671 morts en comptant les Juifs tunisiens qui ont été déportés de France.
Depuis 2008, les rescapés de la Shoah en Tunisie peuvent réclamer des indemnités en Israël, comme les survivants originaires d'Europe.
Commentaires
Les juifs tunisiens sont des "citoyens à part entière", assure Ennahdha
TUNIS (AP) — Le mouvement islamiste tunisien Ennahdha a assuré samedi que les membres de la communauté juive de Tunisie étaient des "citoyens à part entière", dénonçant l'appel dont des médias s'étaient fait l'écho pressant les juifs tunisiens de quitter le pays pour aller s'installer en Israël.
"Les membres de la communauté juive de Tunisie sont des citoyens à part entière disposant de la plénitude de leurs droits et de leurs devoirs", souligne un communiqué d'Ennahdha, vainqueur des dernières élections organisées en Tunisie onze mois après la chute du régime de l'ancien président Zine El Abidine Ben Ali.
Le communiqué diffusé par l'agence officielle TAP, affirme "la Tunisie est aujourd'hui et restera demain un Etat démocratique qui respecte ses citoyens et veille sur eux quelle que soit leur religion".
Selon le journal "Le Maghreb", le vice-premier ministre israélien Silvan Shalom a "appelé la communauté juive établie en Tunisie à quitter (ce pays) dans les plus brefs délais pour s'installer dans les territoires occupés (Israël)". Le mouvement Ennahdha qualifie ces propos d'"irresponsables et irrationnels", jugeant "fort suspect" le moment choisi.
Pour le président de la communauté juive de Tunisie Roger Bismuth, cette polémique "n'est qu'une tempête dans un verre d'eau et une tentative de saper le processus engagé par la Tunisie après s'être débarrassée du joug de la dictature". "Aucune partie étrangère n'a le droit de s'ingérer dans les affaires de la Tunisie, y compris les affaires de la communauté juive établie dans ce pays depuis plus de trois mille ans", a-t-il réagi dans une déclaration à la TAP.
La Tunisie compte quelque 1.500 juifs établis à Tunis et à Djerba, une île du sud tunisien qui abrite la synagogue de La Ghriba, la plus ancienne d'Afrique. AP
Les Juifs tunisiens refusent de quitter la Tunisie
Les Juifs de Tunisie ont refusé de quitter la Tunisie et désapprouvent les encouragements du gouvernement hébreu pour leur émigration vers Israël.
Le vice-Premier ministre Silvan Shalom avait appelé, ces derniers jours, la communauté juive vivant en Tunisie à regagner Israël, une aide financière a été débloquée afin de permettre leur immigration .
Toutefois, Perez Trabelsi, président de la communauté juive de Djerba a appelé les Juifs tunisiens à renoncer à l’aide financière débloquée par le gouvernement israélien à ceux qui souhaitent émigrer vers Israël.
« Nous sommes avant tout des Tunisiens et nous n’avons aucun problème, nous vivons comme tout le monde et aucun juif ne va quitter le pays», a-t-il ajouté.
Source: afrik.com
Publier un nouveau commentaire