Share |

ARTE

octobre 14, 2015

Un paysage de carte postale, le ciel, le soleil et la mer. En contrebas, le village de Sidi Bou Saïd, petit Saint-Tropez local avec ses massifs de lauriers roses, son odeur de jasmin, ses rues pavées, ses petites échoppes. A l'intérieur, dans la pénombre, un fouillis de paniers, d'armes anciennes, de tissus : on a l'impression de pénétrer dans un tableau de Delacroix, un sentiment qui ne s'efface pas quand on entre dans le patio du palais Erlanger, grande bâtisse aux murs blancs et volets outremer. 

 

mai 28, 2015

C’est une petite pilule blanche qui permet d’oublier la douleur et la peur, très prisée en Syrie : le Captagon est le meilleur allié des djihadistes de l’Etat islamique (EI).

Le Captagon, la "potion magique" des djihadistes

 

 

novembre 12, 2013

Une incroyable opération publicitaire autant qu’idéologique est en train de se déployer en France depuis deux à trois semaines. Elle a pour cible l’opinion publique globale et pour vecteur les Juifs et plus spécialement les Sépharades, pardon : les "Arabes juifs".

"Les Juifs sont des arabes comme les autres", une opération idéologique de grande ampleur

Shmuel Trigano

 

octobre 27, 2013

Aujourd’hui, sur fond de conflit israélo-palestinien, n’importe quel juif ou musulman est considéré comme l’ennemi de l’autre, réel ou potentiel. Cette conclusion est certes un peu désespérante, mais c’est notre monde contemporain qui est comme cela.

"Il est devenu impossible d’être juif et arabe à la fois"

 

 

 

Par Marie Lemonnier

 

 

octobre 11, 2013

Quand ils ont fait connaissance, ils regardaient dans la même direction : Jérusalem. Comme les juifs, les premiers musulmans tournent leurs prières vers le mont du Temple. Faut-il le rappeler, le judaïsme précède l'islam, qui s'en inspire. La suite est une histoire de "je t'aime, moi non plus".

Juifs et musulmans : des ennemis si intimes

 

 

 

Par Marie Lemonnier

 

février 8, 2013

C’est l’Institution-Shin Bet qui se met à table, ce n’est plus une révolte, c’est une révolution comme dirait l’autre ! Et on les écoute, car ils sont passionnants, vrais et parfois bouleversants.

 

The Gatekeepers : Au cœur des services secrets israéliens

 

octobre 6, 2011

Populaire et engagé, le rap tunisien est un très bon baromètre de la société, dans un pays où plus de la moitié de la population est âgée de moins de 30 ans. Ils ont anticipé la révolution et n’échappent pas au clivage islamiste/laïque.

 

Les rappeurs tunisiens ont une longueur d’avance

Populaire et engagé, le rap tunisien est un très bon baromètre de la société, dans un pays où plus de la moitié de la population est âgée de moins de 30 ans. Ils ont anticipé la révolution et n’échappent pas au clivage islamiste/laïque.

 

juillet 28, 2011

En partenariat avec Arte, "Le Nouvel Observateur" diffuse la série documentaire deRachid Djaïdani, "Une heure avant la datte". 20 portraits de musulmans de France proposés pendant 20 jours afin de comprendre comment chacun d'entre eux vit le ramadan.

La web-série sur le Ramadan. Episode 2 : Gharib, 28 ans

Arte et "Le Nouvel Observateur" proposent une série de portraits de musulmans pour voir le ramadan autrement.

 

juin 29, 2011

Les intégristes de la laïcité défendent becs et ongles l’initiative de la projection du film documentaire intitulé «Ni Allah Ni maître» de Nadia El Fani. Mais même dans des pays où la liberté d’expression est censée règner, on n’hésite pas à interdire, ou déprogrammer la diffusion d’un film quand les circonstances l’exigent.

 

Contenu Correspondant