Après la Seconde Guerre mondiale, il fonde l'École de Tunis avec ses amis Pierre Boucherle, Jules Lellouche et Antonio Corpora ; celle-ci devient rapidement une référence de la peinture en Afrique du Nord.
Moses Levy, grand peintre Tune
Moses Levy, né le 3 février 1885 à Tunis et décédé le 2 avril 1968 à Viareggio, est un peintre et graveur italo-britannique originaire de Tunisie. Il est l'un des pionniers du genre en Tunisie et l'un des précurseurs du courant de l'École de Tunis.
A l'arrivée des français en 1881, lorsque le Protectorat se mit en place, il s'agissait pour le gouvernement français de créer une administration à l'image de celle existant dans la métropole. Plusieurs architectes furent sollicités pour construire les différents ministères (Palais de justice, Ministère des finances, Ministère de l'agriculture, etc…).
Je vous propose de la musique à regarder. Une passion pour Chagall. Ballade onirique sur musique yiddish.
Chagall : une animation sur des airs yiddish traditionnels.
Hop ! Je vous propose de la musique à regarder. Une passion pour Chagall. Ballade onirique sur musique yiddish.
J’ai trouvé deux autres morceaux de la même eau, mais pas disponibles sur le site pour des raisons techniques : Si ça vous tente, je les posterai sur notre page FB.
A Tunis, il eut beaucoup de mal au debut de sa carriere a vendre ses toiles. Les Tunes achetaient tres rarement des peintures et de plus les sujets qu'il affectionnait comme les mendiants n'interessait pas du tout les bourgeois Tunisiens. On lui conseilla de s'essayer a l'illustration religieuse ou il excella
Les Rabbins de Bismouth
Né à Tunis en 1891, Bismouth étudia au lycée Carnot de Tunis où il fut remarqué par son professeur de dessin Emile Pinchart.
Le voyage qu’il effectua en Egypte de 1921 à 1922 fut fructueux puisque, de retour en Tunisie, l’artiste qui fut émerveillé par l’art égyptien, exposa ses souvenirs de voyage pour la première fois au Salon tunisien de 1922.
On peut refaire le monde à l’aide d’un mot, d’une musique, d’un poème ou d’un tableau. Chacun d’entre nous a des obsessions ; avec toutefois, une espèce de puissance démiurgique à gérer le « délire intérieur » joliment nommé par Léa : BOUKHOUKHOU.. Rêve d’enfant qui se perpétue à l’âge adulte, en projections utopiques et virtuelles, comme une sorte d’alliance avec le sacré.
Le Boukhoukhou ou l’univers fantastique de LEA
On peut refaire le monde à l’aide d’un mot, d’une musique, d’un poème ou d’un tableau. Chacun d’entre nous a des obsessions ; avec toutefois, une espèce de puissance démiurgique à gérer le « délire intérieur » joliment nommé par Léa : BOUKHOUKHOU…
Je suis d'origine tunisienne, arriere petite-fille du Grand Rabbin de Tunisie en 1928, Rabbi Nessim Yarhi et petite fille de Rabbi David Yarhi, dayan a Tunis.
Malka Yrhi Partouche, peintre Tune
Je suis d'origine tunisienne, arriere petite-fille du Grand Rabbin de Tunisie en 1928, Rabbi Nessim Yarhi et petite fille de Rabbi David Yarhi, dayan a Tunis.
Les origines du nom Yarhi est la traduction du nom de la ville de Lunel au sud de la France, pres de Carpentras. ירחי qui veut dire lune en Hebreu.
S'installe en tant que chirurgien dentiste à Tunis en 1936 où il suit les Beaux Arts de Tunis jusqu'à 1940 avec le Pr Armand Vergeaud et les peintres Henri Saada, El Mekki, Roubtzoff, Yahia, Gorgi...
Lucien Charles Timsit (1910-2007) - Peintre Tune
Né le 30 avril 1910 à TUNIS, et décédé le 21 septembre 2007 à Paris.
Etudes de dentisterie à Marseille où il fréquente l'Ecole des Beaux Arts dès 1931 et pendant toute la durée de ses études.
Chagall est toujours resté très attaché à ses racines juives. Indépendant par rapport aux écoles du début du XXe siècle, il restera toutefois influencé par le fauvisme par son usage de la couleur et le cubisme par l’éclatement de l’espace pictural.
"Chagall - Voyage dans la Bible" : l'Ancien Testament revisité par le maître
Surréalisme ? Néo-primitivisme ? Il n'a jamais été facile de rattacher l'oeuvre de Chagall à une école ou à un quelconque courant et c'est déjà cette première caractéristique qui le différencie des artistes de son époque, lui, le peintre juif originaire de Biélorussie.
CHAGALL : L'HOMME, LE PEINTRE, LE MARI ET LE MESSAGER
EMMANUEL GIRARD
Quarante ans ce n'est pas rien et cela se fête ! Ainsi, à l'occasion du quarantième anniversaire du musée national Marc Chagall, une exposition est totalement dédiée à l'artiste, associant Nice et le Grand Palais. Découverte de cette homme à la carrière impressionnante.
Naturellement, pourrait-on dire : femme, juive, allemande, séparée de son mari et amante de Rainer Maria Rilke, vivant dans le milieu artistique interlope, illustrant ses voyages exotiques,… rien de sa personne ni de son œuvre ne correspondait aux collections classiques ou régionalistes.
Son interprétation, des symboles, montre qu'il a trouvé dans chacun d'eux, un esprit (dans le contenu) et une esthétique (dans la forme) qu'il a voulu partager avec son public.
Une Exposition de notre ami Jaco Halfon
Propos adressés à notre cher Jaco
Je comprends que ta modestie te fasse hésiter de publier, sur ton site "Harissa.com", un article qui parlerait de toi et de ta nouvelle exposition. Je suis sur que s'il s'agissait d'un autre artiste, tu n'aurais eu aucun dilemme.
Née en 82 d'une mère issue du judaïsme tunisien et d'un père diplomate, mariée à un juif russe de Netanya, Rebecca Digne est une jeune artiste exceptionnelle dont les œuvres ont été exposées au Musée d'Art Moderne de la Ville de Paris.
Il a traversé une révolution et deux guerres mondiales, le temps de presque un siècle. Chagall, « rêveur conscient », était aussi un témoin de son époque.
Le siècle de Chagall
Il a traversé une révolution et deux guerres mondiales, le temps de presque un siècle. Chagall, « rêveur conscient », était aussi un témoin de son époque.
Loin du pays natal, Lisa Seror n'a pas manqué de retourner en Tunisie pour se ressourcer… Partout, des chaises étaient posées, comme avant, sur le pas des maisons. Mais les vieux Juifs qui avaient coutume de s'y installer pour prendre le frais, n'étaient plus là. Disparus ! Pour Lisa Seror, ce fut un choc.
LISA SEROR
La galerie Daniel Besseiche est heureuse de présenter, du 8 au 24 novembre 2012, l’exposition « En quête de place », consacrée à l’artiste Lisa Seror.
Commentaires récents
il y a 1 semaine 5 jours
il y a 21 semaines 2 jours
il y a 23 semaines 6 jours
il y a 24 semaines 3 jours
il y a 36 semaines 2 jours
il y a 43 semaines 4 heures
il y a 44 semaines 3 jours
il y a 45 semaines 4 jours
il y a 49 semaines 1 jour
il y a 49 semaines 5 jours