Tunisie : ces jeunes qui rêvent d'Europe
En Méditerranée, la Tunisie est devenue le premier pays d'origine des migrants qui tentent de débarquer sur les côtes italiennes. L'ile de Kerkannah, près de Sfax, est leur point de départ.
Ils trompent l'ennui en attendant de réaliser leur rêve : traverser la Méditerranée, quitter leur ville de Sfax, leur pays, la Tunisie, et rejoindre l'Europe, coûte que coûte. Ils ont 25 ans à peine, et c'est leur obsession. "Avec ce qui se passe ici, la politique, la révolution, on sait que notre vie ici ne vaut pas plus que ce mégot de cigarette", explique l'un d'entre eux. Embarquer vers l'inconnu, à la recherche d'un avenir, quel qu'il soit.
Près de 2 000 Tunisiens ont pris la mer depuis le début de l'année
Ici, on les appelle les "Harga", ceux qui prennent tous les risques pour rallier l'Europe, sur des barques de fortune. Beaucoup y laissent leur vie, comme le 2 juin dernier : 84 morts dans un naufrage, dont 54 Tunisiens. Leurs corps rapatriés ont choqué tout un pays. L'île italienne de Lampedusa n'est qu'à 150 km d'ici. Depuis le début de l'année, près de 2 000 Tunisiens ont pris la mer d'ici direction l'Europe. C'est désormais la première nationalité à débarquer clandestinement en Italie.
Comments
Les sévères (voire…
Les sévères (voire insultantes, à n'en plus pouvoir) réactions de "Monsieur" le Ministre Italien de l'Intérieur, à l'endroit de ceux (dont, et surtout, les tunisiens) qui s'adonnent à l'immigration "clandestine", m'incitent, en intervenant le plus poliment du monde, à réclamer un « soupçon de pudeur»,des divers intervenants, dont messieurs les responsables « Européens », de tout bord, et, plus particulièrement, de nos chers, très chers « voisins italiens », dès lors que vous en parlez, que vous jugez, que vous condamnez ces « migrants des temps présents »…….....alors que vos "enfants » les y ont précédé, à n’en plus pouvoir, et sur la totalité d’un siècle durant.
Permettez-moi de prendre la « liberté » de vous en rappeler certains faits, inhérents à cette « immigration clandestine », sauf qu’elle se faisait dans un sens diamétralement opposé à celle que nous vivons, qui vous choque, tant, vous excède, à n’en plus pourvoir, oublieux d’un passé, relativement récent, que vous êtes.
Simple rappel : les "pantesques" (Pantelleria) d'entre eux, qualifiaient "NOTRE TUNISIE", de "TERRE PROMISE", à laquelle il fallait y accéder par quelque moyen que ce soit…..Ils étaient, ayant, pour ce faire, choisi cette maudite « immigration clandestine », TRENTE MILLE A VIVRE AU PAYS DES BEYS, EN 1953……..
Bravant, disaient, par ailleurs, les "siciliens", qualifiés, alors, de « touristes clandestins », la mort ou la prison............ils traversaient, « courageusement », 250 km de mer, pour parvenir au Cap Bon (Tunisie)
Je vous comprends, certes, mais, ce qui précède, m'impose de vous demander, fermement, de choisir les termes, appropriés, la pudicité, aidant,pour en parler ………
Je suis trop bien éduqué pour me permettre de suggérer ce que dit cette célèbre formulation : « quand on s’oublie, on fait appel à…Pampers !!! »
Hamadi khammar