June Zero Avis

June Zero Avis - critique du film & résumé du film (2024)

 

L'histoire d'ouverture raconte l'histoire d'un jeune garçon, juif israélien, qui va travailler dans une usine, où il participe à la construction et au nettoyage d'un four de crémation. C'est Eichmann qui y sera mis. La crémation d'Eichmann est un sujet de débat houleux au sein du film. Certaines lignes suggèrent que certains Israéliens le brûleraient volontiers vif s’ils en avaient l’occasion, en guise de châtiment de l’Ancien Testament pour ce qui s’est passé dans des endroits comme Auschwitz. Les partisans de la crémation préviennent également que le fait d’avoir une tombe d’Eichmann en Israël encouragerait un mauvais type de tourisme. Il y a aussi des Israéliens qui ne sont pas à l'aise avec les implications de l'incinération du cadavre d'un nazi, ainsi qu'avec le fait de bafouer les instructions du Talmud selon lesquelles les corps doivent être enterrés.

Les passages les plus réfléchis et les plus émouvants de June Zero se concentrent sur un gardien de prison nommé Haim (Yoav Levi), un Juif marocain chargé de surveiller Eichmann. Comme expliqué dans le film, les autorités israéliennes ont décidé que les Juifs européens ne seraient pas autorisés à s'approcher d'Eichmann de peur qu'ils ne décident de court-circuiter le processus juridique ; seuls les Juifs mizrahi, c'est-à-dire les Juifs du monde à prédominance musulmane, étaient autorisés. Haim vit sur la corde raide. La presse locale (y compris un journaliste qui semble être un ami) a soif d'informations privilégiées sur ce qui se passe dans le bloc cellulaire d'Eichmann. Un accident de voiture mineur blesse Haim – pas assez gravement pour l'empêcher d'accomplir ses tâches, mais juste assez pour qu'il ne puisse pas faire entièrement confiance à ses sens, alors on se demande s'il a raison d'être paranoïaque à l'idée que le coiffeur chargé de couper les cheveux d'Eichmann essaie de le tuer avec les ciseaux.

Un autre épisode se concentre sur Micha (Thom Hagy), un enquêteur de l'accusation dans le procès d'Eichmann. Bien qu'il soit présent dans un épisode de la section médiane, le film le suit plus tard dans son propre épisode qui se déroule en Pologne, où il donne une conférence sur la nécessité de l'existence d'Israël, en la liant principalement à l'Holocauste. Une représentante de la commission israélienne (Joy Rieger) qui l'accueille conteste également son orientation. Cela conduit à une longue discussion dans un restaurant/bar qui aborde des sujets toujours sensibles, notamment la question de savoir si le fait de lier si spécifiquement l'identité juive à l'Holocauste est réducteur et dommageable à long terme (« Must n'oublie jamais devenir souviens-toi seulement? »). Parce qu'il y a une telle alchimie entre les deux acteurs (et leurs personnages), l'épisode semble vouloir se transformer en un cousin plus sombre et politiquement incendiaire des films « Before » avec Julie Delpy et Ethan Hawke. Sagement, cela se termine sur une note qui les fait apparaître davantage comme des représentants de certaines visions du monde, enfermés dans une danse idéologique.

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