Né en Tunisie, Michel Boujenah honnête sur le fait de vivre en pays musulman : "Ma position, c'est..."

Né en Tunisie, Michel Boujenah honnête sur le fait de vivre en pays musulman : "Ma position, c'est..."

 

 

Par Noëlle Binet - Next

Ayant vu le jour à Tunis, Michel Boujenah qui est d’origine juive s’est attiré – bien malgré lui – les foudres de certains Tunisiens qui l’ont accusé d’être « pro-sioniste ». Vivant actuellement en France, il s’est livré sans filtre sur ses terres natales…

Joyeux anniversaire Michel Boujenah ! Ce lundi 3 novembre 2025, le comédien et réalisateur très apprécié des Français souffle sa 73ème bougie. Un bel événement qu'il aura certainement la chance de pouvoir célébrer avec son cercle intime.

Michel Boujenah boycotté à un célèbre festival tunisien, son avis sur Israël divise

Croquant la vie à pleines dents, l'intéressé a vu le jour le 2 novembre 1952 à Tunis. Ayant grandi avec sa famille en Tunisie, il a 11 ans lorsque la famille s'installe en France, en région parisienne. Et l'humoriste d'origine juive tunisienne a plusieurs fois évoqué ses racines dans les médias. Mais en 2017 à l'occasion de la 53e édition du festival de Carthage, la star accusée d'être "pro-sioniste" a littéralement déchanté. A l'époque, il y eut plusieurs appels au boycott de son spectacle intitulé Ma vie rêvée. Mais hors de question pour lui de se laisser marcher sur les pieds.

"Il est normal qu'il y ait débat et contradiction"

En pleine tourmente médiatique, le père de famille avait tenu à réagir à la polémique dans les pages de Nice Matin. "Mon amour pour la Tunisie est indéfectible et ceux qui me connaissent savent que je ne milite que pour la paix, depuis toujours", avait confié l'ex-mari d'Isabelle Luzet tout affirmant qu'il n'était "qu'un artiste, (...) qu'un clown, pas un homme politique ni un économiste". S'il se refusait à "parler de tout ça", le septuagénaire assurait être en première ligne pour défendre les intérêts de son pays natal : "Dans une démocratie naissante, il est normal qu'il y ait débat et contradiction".

En pleine polémique, le mouvement BDS enfonce le clou en éplinglant le célèbre humoriste

Selon ses dires, "ce n'est pas réellement (sa) personne qui est en jeu". "Je trouve qu'on en fait beaucoup trop là dessus. On vit une période historique compliquée, où l'on veut toujours exporter le conflit israélo-palestinien partout", avait regretté la star attaquée de toutes parts. Pour rappel, le mouvement BDS (Boycott, Désinvestissement et Sanctions contre l'immunité d'Israël) l'avait accusé de soutenir l'Etat Hébreux : "Nous ne voulons pas de sioniste, quel que soit leur nationalité, sur nos scènes et dans nos festivals! (...) Michel Boujenah est connu comme l'une des plus grandes figures franco-tunisiennes sionistes qui ont toujours défendu Israël, ses guerres et son armée".

"C'est un juif, il a un attachement à Israël"

De son côté, la centrale syndicale UGTT (Union générale tunisienne du travail ), récipendiaire du Prix Nobel de la paix il y a dix ans, avait tout bonnement réclamé l'annulation du show à venir de Michel Boujenah. Si le communiqué officiel martelait ne pas s'attaquer à sa religion, ses convictions politiques "qui soutiennent le sionisme et l'assassin Ariel Sharon" (ancien Premier ministre d'Israël ndlr) étaient clairement épinglées. Sur les ondes de la radio Mosaïque FM, Mokhtar Rassaa, le directeur du festival de Carthage, avait - de son côté glissé que - Michel Boujenah n'était "ni un grand sioniste, ni un leader du sionisme!". "C'est un juif, il a un attachement à Israël, comme nous, musulmans, avons un attachement à la Mecque".

French