CLAUDE BERDA, UN HOMME HORS DU COMMUN : ADIEU L’AMI, par Alain Chouffan

CLAUDE BERDA, UN HOMME HORS DU COMMUN : ADIEU L’AMI, par Alain Chouffan
 
 
 
 
 
Un grand ami est parti le 19 décembre à 78 ans. A chaque passage à Paris, il m’appelait pour m’inviter à déjeuner. Un ami formidable ! Ce qu’il a réalisé est incroyable ! C’est lui qui a cofondé, en 1977, AB PRODUCTIONS - le “B” de AB Production avec son ami Jean-Luc Azoulay (qui était le A).
 
Toujours plein d’idées, c’était un homme de médias (il voulait tout savoir de la politique quand je le rencontrais). “Je perds comme un frère” a commenté Jean-Luc Azoulay à l’AFP. “On s’est connus quand on était étudiants tous les deux” et on s'est séparés en 2000. J’ai gardé la production et lui est passé sur d'autres aventures mais on était toujours restés amis” .Claude Berda était surtout un entrepreneur.
 
AB PRODUCTIONS, d’abord le product spécialisée dans le disco, est devenue le producteur de Dorothée et s’est diversifiée avec succès dans les “sitcoms” (comédies de situation) destinées aux jeunes. Certaines sont devenues cultes : outre Hélène et les garçons sont restés au patrimoine télévisuel comme Salut les Musclés, le Miel et les Abeilles , les Filles d’à côté ou Premiers baisers.
 
Franco-Suisse né le 3 février 1947, diplômé en droit et gestion, Claude Berda avait commencé sa carrière en vendant des jeans à l’Université, puis avait ouvert une chaîne de boutiques sur la Côte d’Azur. Depuis les années 2000, Claude Berda s’était tourné vers l’immobilier, en Suisse et au Portugal. Claude ! T'inquiète pas ! On gardera de toi le souvenir d’un homme hors du commun, chaleureux et charismatique.
 
(Sur la photo, une de nos soirées à l’Assemblée Nationale, avec Claude Bartolone, Président de l’Assemblée Nationale. 5 novembre 2012)
Français