Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

REVUE DE PRESSE - ARTICLES INTERESSANTS - 2

Envoyé par jero 
Re: REVUE DE PRESSE - ARTICLES INTERESSANTS - 2
07 octobre 2009, 11:36
Lu sur VSD de cette semaine :


TEL AVIV A L'HONNEUR

La ville fete ses 100 ans : a Paris, exposition à la Cité internationale des Arts dès le 16 octobre, festival du cinema israelien au forum des images en novembre.
Les City guides Louis Vitton publieront aussi un carnet de voyages consacré à la ville blanche, le 15 octobre.
Re: REVUE DE PRESSE - ARTICLES INTERESSANTS - 2
08 octobre 2009, 11:11

quand des autoritées rabbiniques s'opposent!!!
comme quoi on peut presque tout faire ainsi que son contraire voir les confrontations de Chammai et de Hillel sur la facon d'allumer la Hannoucia par exemple!!

alors ici cela va faire couler de l'encre
affaire a suivre donc !!voici un article que je viens de lire



[/colAscenseur et transgression du Shabbat.
Date: dimanche 04 octobre 2009
Les idées divergent suivant les Rabbins.

Les plus hautes autorités rabbiniques ultra orthodoxes, avec, à leur tête, le Rabbin Eliashiv - dénommé "le décisionnaire de la génération", vient de statuer qu’il s’agit « d’une transgression du Shabbat ». Les autorités Rabbiniques ont émis un décret religieux interdisant catégoriquement l'utilisation des ascenseurs spécialement aménagés pour le Shabbat, et qui fonctionnent ce jour là sans aucune intervention humaine.
Le Rabbin Israël Rozen, directeur de l’institut « Tsomet », qui traite principalement des problèmes de la loi juive et technologie, a réagi à la décision des Rabbins orthodoxes. Il s’est vigoureusement élevé contre cet arrêt, n'ayant été appuyé d'aucune preuve que l'usage de ces ascenseurs cause une quelconque transgression du Shabbat. « Il y a de plus en plus de Rabbins orthodoxes qui refusent tout ce que la technologie peut apporter de positif pour améliorer la vie juive ». Les autorités rabbiniques n’ont pas sous les yeux l’impératif de la Thora « tu appelleras Shabbat un jour de plaisir. Dorénavant, au lieu d’être un jour agréable pour les personnes âgées, le Shabbat sera pour elles un jour d’efforts physiques superflus ».



or]
Re: REVUE DE PRESSE - ARTICLES INTERESSANTS - 2
08 octobre 2009, 11:53
On peut prendre l'ascenseur à pieds au moins..?
Re: REVUE DE PRESSE - ARTICLES INTERESSANTS - 2
08 octobre 2009, 11:58
Dans l'activité des ascenseurs il y a toujours eu des hauts et des bas.
Re: REVUE DE PRESSE - ARTICLES INTERESSANTS - 2
08 octobre 2009, 12:04
Oui, mais lorsque les RABBINS VEULENT PRENDRE DE L ASCENSION et que d'autres FONT DE L ABSTINENCE Que faire zut...? Monter en PARACHUTE...???
Peut être que Tawfic fin technicien en la matière pourra nous expliquer lui qui fait de la MÉDITATION EXTRASENSORIELLE.....????
Re: REVUE DE PRESSE - ARTICLES INTERESSANTS - 2
08 octobre 2009, 12:10
Extra-ascensorielle ?
Re: REVUE DE PRESSE - ARTICLES INTERESSANTS - 2
08 octobre 2009, 12:24
Je voulais parler plutôt de LEVI TATION...? C'est juif ca non...???J'ai con fondu EXTRASENSORIELLE AVEC ASCENSIONNELLE...!
Re: REVUE DE PRESSE - ARTICLES INTERESSANTS - 2
08 octobre 2009, 12:28
La lévitation est une discipline qui n'a pas beaucoup de poids.
Re: REVUE DE PRESSE - ARTICLES INTERESSANTS - 2
09 octobre 2009, 03:11
La Défense: Jean Sarkozy en pole position pour prendre la tête de l'Epad.

République de coquins.


Image © AFP


A seulement 23 ans mais avec des ambitions décomplexées, le fils du chef de l'Etat Jean Sarkozy a obtenu jeudi le soutien de la majorité (UMP-NC) dans les Hauts-de-Seine pour prendre la tête de l'Epad, l'établissement public chargé d'aménager le quartier d'affaires de La Défense.

AFP - le 08 octobre 2009, 20h01

A la présidence de l'Epad, actuellement assurée par Patrick Devedjian, le jeune conseiller général UMP de Neuilly-sur-Seine aurait la main sur l'urbanisation du premier quartier d'affaires d'Europe, qui accueille 2.500 sièges sociaux et 150.000 salariés sur 3 millions de mètres carrés de bureaux.

Vitrine économique de la France, le secteur situé sur les communes de Puteaux et Courbevoie est d'autant plus stratégique qu'à l'heure du Grand Paris cher à Nicolas Sarkozy, il devrait rapidement s'étendre au-delà de ses frontières actuelles, via la fusion de l'Epad avec un autre établissement public, l'Epasa, qui chapeaute une partie de Nanterre.

"Ca nous paraît évident que ce soit Jean qui s'occupe de ça. C'est clairement lui qui incarne l'avenir du département", a déclaré à l'AFP le conseiller général UMP Thierry Solère, proche de Jean Sarkozy, parlant d'un "consensus absolu et intégral".

Mais pour une autre source au conseil général, qui veut rester anonyme, "c'est surtout une façon de prouver que le pouvoir est en train de changer de mains" au sein de l'assemblée départementale présidée par Patrick Devedjian.

Ce dernier, dont les relations avec Jean Sarkozy sont plutôt tendues, était parti mercredi à Dubaï dans le cadre de partenariats économiques et n'a donc pas assisté jeudi matin à la réunion du groupe UMP-NC au conseil général.

"Aux âmes bien nées la valeur n'attend point le nombre des années, c'est connu", a réagi le ministre de la Relance, interrogé par Europe 1 depuis les Emirats Arabes Unis.

Atteint par la limite d'âge de 65 ans, Patrick Devedjian devait passer la main à la tête de l'Epad. Mais selon plusieurs sources, il devrait garder l'un des deux postes de représentant du conseil général au sein de l'établissement public.

Pour permettre l'arrivée de Jean Sarkozy, c'est finalement Hervé Marseille (Nouveau Centre) qui a remis sa démission. Le fils du chef de l'Etat devrait lui succéder le 23 octobre, lors de la prochaine réunion du conseil général. Ensuite, il pourra briguer la présidence de l'Epad, lors du prochain conseil d'administration, le 4 décembre.

Si cette candidature semble avoir fait l'unanimité au sein de la droite, d'autres voix se sont élevées pour dénoncer le "manque de légitimité" de Jean Sarkozy, qui mène de front sa carrière politique et des études de droit.

Concerné au premier chef par l'extension de La Défense sur sa commune, le maire PCF de Nanterre, Patrick Jarry, estime qu'"au-delà des questions d'aménagement, il s'agit bel et bien d'assurer la pérennité du clan et de verrouiller les organes de décision de tout le secteur".

Plus ironique, un élu MoDem de Puteaux, Christophe Grébert, a lancé une pétition sur internet pour demander à Jean Sarkozy de renoncer, en l'invitant à "terminer" ses "études de droit et à faire quelques stages en entreprise".
Re: REVUE DE PRESSE - ARTICLES INTERESSANTS - 2
09 octobre 2009, 07:23
À : L'ascendance juive en Espagne!!!

Je pense que cette article merite sa place ici surtout en ce mois de tichri!!
les uns sonnent les matines Nous nous sonnons du Choffar





Le choffar du Roi d'Espagne La destinée Le Témoignage 1492 ...

Bon Souccoth a tous !

Il y a quelques années, le Roi Juan Carlos d'Espagne invita le Grand Rabbin d'Israel Rav Yonah Metzger à la commémoration du 800éme anniversaire du décès de Maïmonide, l'illustre Rabbi Moché BenMaimone(le Rambam) médecin,philosophe,Talmudiste et surtout décisionnaire hors du commun, le Rambam était né à Cordoue, donc en Espagne.

Durant la cérémonie, Rav Metzger offrit au roi un magnifique Choffar, trés long et recourbé ; le Choffar avait, de plus été serti d'argent et la couronne royale était gravée sur la garniture argentée.


Le roi Juan Carlos l'examina longuemont et demanda quelle en était l'origine, Rav Metzger parlait en hébreu tandis que l'ambassadeur d'Israel en Espagne, M..Victor Harel, assurait la traduction en espagnol.
Cet objet vient-il d'Afrique? demanda le roi, non,Majeste, il vient de la terre d'Israel.
De plus en plus perplexe, le roi demanda si cet objet devait être utilisé dans les corridas mais Rav Metzger expliqua poliment que le judaïsme interdisait de faire souffrir les animaux inutilement.

Alors quel est l'usage de cette corne d'animal ? continua le roi. Rav Metzger profita de cette conversation pour rappeler au roi un chapitre douloureux de l'histoire des juifs d'Espagne,le roi l'écouta attentivement. Majesté... Ce cadeau-unique en son genre,nous permet de clore définitivement la boucle de l'histoire.
Il y a plus de cinq cents ans, l'âge d'or du judaïsme espagnol prit fin brutalement quand votre ancêtre, le roi Ferdinand et son épouse Isabelle expulsèrent mes ancëtres, suite à l'incitation de l'Inquisiteur Torquemada.

Les juifs qui avaient tant contribué au développement de leur pays, l'Espagne, durent s'enfuir,en abandonnant tous leurs biens pour s'installer dans des pays plus hospitaliers,mais certains juifs préfèrèrent rester en Espagne, se convertirent tout en gardant secrètement leurs lois et coutumes.

Ils se conduisaient comme des dévots catholiques mais respectaient les lois de la Torah clandestinement, allumant par exemple leurs bougies de Chabbat dans des placards afin que personne ne le remarque.
Les jours de fête, ces Marranes se rassemblaient secrètement dans des caves pour prier.
D'ailleurs notre prière de Kol Nidre, au début de l'office de Yom Kippour, est attribuée à ces Marranes qui, ainsi annulaient leurs déclarations d'appartenance au catholicisme.

Ils priaient avec une ferveur rare mais à voix très, très basse de façon à n'être pas découverts par l'inquisition qui savait torturer et finalement brûler en public sur des bûchers.
Pour Roch Hachana, ils étaient confrontés à un dilemme, oui, la prière pouvait être chuchotée sans attirer l'attention des voisins, mais le Choffar?

Un chef d'orchestre-juif d'origine-trouva une solution originale. Il proposa au roi d'organiser un concert gratuit pour présenter divers instruments à vent, venus de tous les pays,de toutes les époques. Le roi qui adorait la musique en fut enchanté. Le chef d'orchestre proposa une certaine date, qui de fait, s'avérait être Roch Hachana.
Le roi, la reine, les ministres et les courtisans s'assirent au premier rang ; le reste des auditeurs prirent place à l'arriére ; parmi eux, se trouvaient de nombreux marranes.

Les musiciens présentérent différents instruments, de la flûte du berger à la trompette du soldat, mais à un moment donné; le chef d'orchestre lui-même proposa de sonner dans une corne de bélier qu'il présenta comme le plus ancien instrument à vent connu. Le roi et la reine s'intéressèrent à cette curiosité, contemplèrent l'instrument puis le maître la porta à sa bouche tandis qu'au fond de la salle, les marranes pronoçaient à vox basse les deux bénédictions:

« Béni sois-Tu Eternel, notre D-ieu, Roi de l'Univers qui nous à sanctifiés par Ses Commandements et nous a ordonnés d'écouter le son du Choffar » ainsi que Béni sois-Tu Eternel, notre D-ieu, Roi de l'Univers Qui nous a fait vivre, nous a maintenus et Qui nous a fait parvenir à cette période>

Le chef d'orchestre sonna du Choffar comme l'exige la Hala'ha et tous les spectateurs se turent. A la fin de la prestation, on l'applaudit.......

Aujourd'hui, Majesté, continua Rav Metzger, nous nous rencontrons cinq cents ans plus tard, dans des circonstances bien plus amicales.
En tant que Grand Rabbin d'Israel, je suis heureux de revenir en Espagne.
Je vous remercie au nom de notre peuple car maintenant les Juifs peuvent vivre librement dans votre pays, ils jouissent d'une totale liberté de culte et à Roch Hachana, ils peuvent sonner du Choffar dans les synagogues restaurées.

Aujourd'hui je peux, D-ieu en soit loué, vous offrir publiquement ce Choffar sans me cacher car vous êtes un souverain soucieux de démocratie. Maintenant en Espagne, tous peuvent prier à leur guise, sans crainte !!

En acceptant le Choffar, le roi déclara : Monsieur le Grand Rabbin ! j'ai reçu de nombreux cadeaux et trophées de nombreux chefs d'états des quatre
coins du globe. Mais ce cadeau-là est porteur d'une signification historique et je vous suis extrêmement reconnaissant pour ce Choffar et pour ce récit !>

Rav Metzger déclara alors au roi qu'il souhaitait le bénir,comme cela est recommandé par les Sages.
Tous deux se levèrent, Rav Metzger ferma les yeux; leva ses mains vers la tête du roi et prononça la bénédiction avec une grande ferveur.
Quand il termina; Rav Metzger ouvrit les yeux: il s'aperçut alors que le roi, saisi d'émotion, pleurait sans chercher à le cacher.....

En fait et historiquement, la mère de Ferdinand Ier Roi qui signa en 1492 l’ expulsion des Juifs d’Espagne et qui laissa l’Iquisition s’installer pendant des siècles, était … Juive. Elle s s’appelait Jeanne Enriquez, et sa maman, Paloma bat Gedaliah


Le grand-père paternel de Jeanne Enríquez est Alonso Enríquez, seigneur de Medina de Rioseco (1354-1429) dont le père est Fadrique de Castille et la mère, Paloma bat Gedaliah (née juive), petite- fille de Shlomo Ha-Zaken ben David, traditionnellement issu d'une branche des descendants du roi David par les exilarques de Babylone. C'est ainsi que son arrière-petit-fils Charles Quint descendrait de ces Juifs de Babylone1

Document : Publications des généalogistes H.R.Moser et Vajay, INRIA 2005
Désolé,vous ne pouvez pas répondre à cette discussion, elle est fermée.





HARISSA
Copyright 2000-2024 - HARISSA.COM All Rights Reserved