Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Tout petit rectificatif

Envoyé par Shalom 
Re: Tout petit rectificatif
06 août 2008, 00:58
BIM QUE VOUS ETES TOUS L ORT ...EST DEVENU DEPUIS L ORT..F.
Re: Tout petit rectificatif
06 août 2008, 01:08
Sof, Sof mon ami Bebert.

Tu etais en vacance ou quoi? ouin k'ent ya houya.

Tu as remarque quel balagan tu as fait en parlant de l'ORT.
Rabi maak.
Re: Tout petit rectificatif
06 août 2008, 01:11
mon cher Ladouda
dans ta question originelle tu ne parlais pas d'un cube !!
donc j'imagine que c'est une autre question!! oula laa??
P.S lama cosinus de 45°no capische!!
Re: Tout petit rectificatif
06 août 2008, 01:12
Henri a écrit:
-------------------------------------------------------
> Sof, Sof mon ami Bebert.
>
> Tu etais en vacance ou quoi? ouin k'ent ya houya.
>
> Tu as remarque quel balagan tu as fait en parlant
> de l'ORT.
> Rabi maak.
Re: Tout petit rectificatif
06 août 2008, 01:14
ça c'est vrais, ça !! Comme disait la madamme Germaine ,je crois

Shalom
Re: Tout petit rectificatif
06 août 2008, 01:16
bonjour,

voilà plus de deux mois que j'ai abandonné mon ordinateur, j'arrive de ROYAN et je découvre ce sujet qui me rappelle bien des souvenirs :

vers l'age de 15 16 ans j'ai du quitter le lycée carnot pour travailler car mon père s'est marié vers 50 ans et était très malade , mes parents voulaient que " j'ai un métier dans la main " comme l'on disait , alors je m'étais inscrit aux cours du soir à l'ORT ainsi qu'à la rue des salines pour apprendre le dessin industriel.

Nous avions cours à l'ort à l'ariana, le mardi soir jusqu'à très tard, presque 10 heures du soir, et le dimanche matin.

Je m'étais inscrit aux cours de tourneur, et j'avais mr SCHERRER comme prof, il était secondé par mr HENRIQUEZ , qui nous affutait les outils pour le tour, car nous n'avions pas le droit d'affuter les outils nous meme !

mR scherrer était très sévère, je me souviens qu'une fois j'avais usiné une pièce très compliquée avec filetage male et femelle etc, mais j'avais triché pour la présentation, je l'avais finie à la toile émeri pour la rendre plus brillante, il s'en apperçu et la jeta de fureur, et m'obligea à en refaire une autre ! Mais ils avaient tous bon coeur !

En ce qui concerne le clé sur le mandrin, il avait tout à fait raison, car je ne sais pas si l'un de vous se rappelle de PEREZ, un homme d'une quarantaine d'années, père d'une famille nombreuse, et qui venait du sud tunisien, il prenait avec nous des cours du soir pour monter par la suite en Israel.

Il n'était pas très instruit et il avait des difficultés à suivre surtout le calcul des vitesse du tour , avec les assemblages divers d'engrenages, et nous l'aidions tous , il était très sympatique, il parlait très mal le français.

Malheureusement, un jour il fit marcher son tour avec la clef sur le mandrin, il reçut la clef sur la tempe et décéda, ce fut des moments très durs pour nous tous et surement aussi pour sa famille qui attendait avec impatience qu'il eut son diplome, installée chez la famille à tunis pour monter en israel

Je me souviens du marchand de casse croute, nous attendions avec impatence, la recréation, pour le dévorer .

Un jour alors que je réalisaiS un filetage sur un tour anglais, j'ai été distrait et j'ai laissé mon outils percuter le mandrin, et la vis mère fut tordue, je m'étais fait bien engueulé par SCHERRER et ce tour ne fut jamais réparé.

Depuis lors je n'ai jamais touché un tour, mais tout celà me fut très utile , lorsque je repris plus tard mes études. je bricole beaucoup et comme vous le savez déjà j'ai renové entièrement un vieux massey ferguson des années 1957 .

Cordial bonjour à tous

JACQUOT
Re: Tout petit rectificatif
06 août 2008, 01:16
apres ton sandwich tu as du faire ton ROT et c'est la ou tu avais TOR mais heureusement tu a bien fait de dire ces mots gentils sur Bebert c'etait des paroles en OR-T
hadhak!!
Re: Tout petit rectificatif
06 août 2008, 01:17
Shalom, c'est qui Mme Gernaine, elle travaillait a l'ORT?
Re: Tout petit rectificatif
06 août 2008, 01:32
cher Jacquot
tes souvenirs sont precieux et tragiques
je me rappele des consignes concernant la cle de mandrin et a present j'en saisis les dessous de l'histoire !!
Pour mon stage de tournage c'est Kastiel que j'avais et Scherrer passait de temps en temps
Mais savez vous chers amis de l'ort que dans je jargon des ortistes il y avait dans les années 60; deux ORT
l'un etait l'ort Tek et l'autre l' ORT Bambou
oui c'etait la denomination que l'on se donnait a la creation de l'assistance technique de l'ort dans le monde et l'un des premiers chefs de mission au mali etait justement Scherrer qui a fait trembler tout le monde (personnelement a moi il m'avait fait jeter la cigarette que je fumais) et celui de Guinée etait Guedj-Z.L.B-
Re: Tout petit rectificatif
06 août 2008, 01:49
Non ! Henri cétait la veille dame de la Pub de machine à laver le linge.

Voici un plan de l' ort. Si il y a des modifs. N'hésitez pas. J'ai pris mes vacances en mai & Juillet, j'ai donc le temps.
Continuez comme ça et nous bloquerons le Forum.

Shalom
Pièces jointes:
Plan_4.jpg
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter






HARISSA
Copyright 2000-2024 - HARISSA.COM All Rights Reserved