Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

LE PTB ET MOI ZOUZ.

Envoyé par albert 
Re: LE PTB ET MOI ZOUZ.
05 octobre 2014, 09:14
CHANA TOVA ami Breitou...amis lecteurs,

Pour tous ceux qui aiment (certains n'aiment pas) tes écrits, tes pensées, tes vérités.....
pour tous ceux qui te disent que tu es d'un autre temps.....
Pour tout ceux qui n'ont pas ta finesse de coeur et d'esprit...
Pour tous les bons souvenirs merveilleux qui sont tiens, qui sont notres,
je te dis merci et je te suis...
Je te suis dans ce que tu présentes ici comme une chose inadmissible à mes yeux également c'est cette séparation de nos familles sous le talit
de nos pères...de leur grand Mitzva, de leur bénédiction et de la force
qui en émane à ce moment-meme de partage...seul et unique talit sur le parvis de la Grande Syagogue de Tunis qui nous est si chère.
Les nouveautés que l'on veut nous inculquer par "SNOBISME", je les rejette
en bloc, elles ne font pas parti de "nous Tunes"...elles ne sont pas nous..j'aimerai bien qu'enfin l'on cesse de nous "obliger", que l'on cesse de nous traiter de "traditionalistes"....
Moi je remercie et j'honore nos grands-parents, parents, pour le respect de ce qu'ils nous ont transmis dans la plus pure des vérités, nous ne sommes pas de l'est" et surtout laissez-nous nos rèves et nos joies telles que nous les avons reçus et que nous transmettrons et contuerons de trasmettre comme nous l'avons toujours fait.
Re: LE PTB ET MOI ZOUZ.
06 octobre 2014, 06:44
Le jour de kippour est le jour ou Achem nous pardonne de toutes les mauvaises actions que l'on a pu faire.
La fin de ce jour est courone par la berkat-cohanim, ou les cohanims bennissent tous les fideles.
Mais que faire si le "itser-ara" (notre mauvais penchant) est la, pret a nous faire tomber, il nous raconte que ces "rabins de France" ont invente une nouvelle loi, interdissant les femmes et les hommes a se melanger dans la synagogue.Il est tres fort cet itser-ara car il reussi a tromper certains fideles, car de toujours dans les synagogues les femmes sont dans la "ezrat-nachim" et ne se mellent pas aux hommes.
Mais contre cet "itser-ara" les rabanims de Tunisie n'avaient pas de force et il (le itser) etait presque toujours gagnant.
Le meme probleme se pose au kottel a Jerusalem ou des femmes par pure provocation veulent par force prier avec talet et tephilim avec les hommes.
Qu'achem nous pardonne car nous
ne sommes que des etres humains avec nos faiblesses.
Re: LE PTB ET MOI ZOUZ.
06 octobre 2014, 15:03
Alé Hadas
Le livre des Minhaguim Tunisiens

En 2006 a paru la traduction de l'hébreu en français d'un livre de minhaguim tunisiens intitulé Alé Hadas, à la mémoire de l'ancien Rabbin du Kotel, Max (Nessim Haï) Guez, originaire de Tunisie.. Ce livre a été écrit par David Settbon qui s'est dévoué à rassembler des documents, parfois très anciens, et des témoignages de façon à conserver la mémoire des coutumes du judaïsme tunisien. Des centaines de références en bas de page sont la preuve du sérieux avec lequel ce travail a été entrepris.

On y trouve en détail toutes les coutumes relatives aux offices quotidiens, au shabat, aux fêtes, à la cacherout et à toutes les actions de la vie quotidienne.

Ces coutumes pouvaient varier entre les Grana et les Touansa, d'une ville à l'autre, et même d'un quartier à l'autre dans la même ville, en particulier à Tunis.

Au chapitre 9 est traitée la présence des femmes durant la Birkat Cohanim de la Néila.

Ce livre est accompagné d'un recueil intitulé Mahzor. Il comporte une introduction en français suivie de textes en hébreu avec les mahzorim de Roch Hachana et de Kippour, puis de piyoutim pour les différentes phases de la vie.

Je reproduis ci-dessous la couverture et la page de titre du livre puis, dans le commentaire qui suit, le paragraphe sur la Birkat Cohanim.

Chacun pourra se faire son opinion avec ces documents.


Pièces jointes:
Ale Hadas-Minhaguim-couverture-titre-jpeg.jpg
Re: LE PTB ET MOI ZOUZ.
06 octobre 2014, 15:03
voir commentaire précédent
Paragraphe sur la Birkat Cohanim
(pages 307 et 308)


On remarquera que l'explication donnée ne fait nullement mention du Yetser Ara.


Pièces jointes:
Ale Hadas-Birkat Hakohanim.jpg
Re: LE PTB ET MOI ZOUZ.
07 octobre 2014, 01:43
Mais de nos jours il faut DIPLOMATIQUEMENT expliquer aux femmes de rester dans la "ezrat-nachim", surtout pour la cloture du yom kippour.
Voila ce qu'il faut relever de ce qu'a publie notre ami Meir.
Re: LE PTB ET MOI ZOUZ.
07 octobre 2014, 03:35
LES AVIS SONT PARTAGES SUR FB....Ton commentaire Meyer a souléve des vagues là bas, mais en tout état de cause, ils disent que la tradition à force de loi. Il faut s'adapter et pas confronter.

Yossef à Tunis tu faisais bien le brakha des COUHANIMS sous le taleth avec la famille non..?
Re: LE PTB ET MOI ZOUZ.
07 octobre 2014, 06:48
Mon ami Breitou,
Oui nous nous reunissons sous le taleth de Papa Simon zicrono lebrakha.
Mais toi de la Goulette tu ne pouvais pas voir les "rencontres" filles et garcons au seuil de la grande synagogue de l'avenue de Paris.
5 ou 10 minutes avant la birkat-cohanim la synagogue se remplissait comme le metro aux heures de pointe.
Madamme ne poussez pas SVP, mais je ne pousse pas monsieur,je....respire!!!!!
Ce n'est pas parceque nous avions cette coutume, qu'il faut continuer dans le mauvais chemin.
Si le rav Meir Mazouz zicrono lebrahka avait dit de cesser d'agir ainsi il fallait l'ecouter, mais que faire ?
En hebreu coutume se dit "minag" les memes lettres que "nega" qui veut dire plaie, et une coutume risque de devenir une plaie.
Qu'Achem nous pardonne et eloigne de nous tout mal et toutes plaies.Amen
Re: LE PTB ET MOI ZOUZ.
07 octobre 2014, 13:27
Ye khouyé on attend tous le machiah pour nous départager...Lol.
Re: LE PTB ET MOI ZOUZ.
07 octobre 2014, 13:28
LE CRAPAUD ET LE CYGNE.

Signe des temps, les fables
Sommeillent et pourtant
Elles méritent une bonne place
Comme la bonne Pkaila à table
Un soir de fête tout autant
Que la dinde de Noel des Christians.

Un crapaud sale et dégoutant
De fange tout dégoulinant,
Sort de sa vase en bouillon.
Une envie d’air frais le prend.

Assis sur une pierre poisseuse,
Les yeux mousseux et globuleux
Notre batracien lorgne le cours de la rivière.

Un Cygne de toute beauté passe,
Vêtu de son blanc manteau
Couleur de lys des rois
Passe. Il glisse sur l’onde pure
Du lac des aristocrates
Sous l’œil sale du crade.

Dédaignant le sale batracien,
Il n’avait de regards que pour les siens
En amont.

‘…Ô Toi qui flotte… !’ Lui lance l’effronté
‘…Ne sais-tu point dire bonjour … ?

Le Cygne ne lui prête pas attention.
Sa vue se portait sur le courant.

‘…Tu m’éprise le Prince des Marais… ?’
Coasse l’espèce tout engluée de boue.

D’une pierre, il s’en saisit et croyant atteindre
Sa majesté, elle tombe sur l’autre berge.
Un second caillou vole et sur l’autre rive
Il atterrit, tuant son vieux père aux aguets.

Le Cygne est l’assassin lit t’on dans la Gazette
Du matin dans les campagnes endormies.

Moralité.
La pierre du crapaud n’atteindra jamais
La blancheur de l’innocence mais la laideur
De ceux qui enfantent de vils sentiments.

Lol.




Re: LE PTB ET MOI ZOUZ.
10 octobre 2014, 13:17
09- Le jour du grand cri a Rades (Nhar el 3ita fi Rades)

Salem ââlikoum ou barakat ââla.
Challom ou lei trahot.
Ici radio Breitou qui vous parle de la CHEUKA.
Marhaba bicom.

‘…Yah’kiouUUU …
fél bled Radés, e’kél ouakt é’dèq, ââla mrââ harejè mché’miye yécher.
Ce’net yecher mah’bouba mél nché mta Radés ou hatté jômââ e’li mé tét ââda bléchi ouah’dé ménem dji tzoura fél hamem.
Chey ghérib, éche’mé fi kol fom ou hatté él nché el zoua’ou’la cénou i thchel’fou flouch béch tah’rejélem.

El nché cenou i choc’rou fiyé ou i dââ’you’la bel khir
Lil ou nâr, alla’khater cé’net yesser féné’né fi son’ââ’ta.

El rjel cénou barcha farhanin ââla mra’tem chey’khin ou far’hanin.
Fél bled e’di, hatta chéqéné oullé takh’billé , él riad fi ousta.
El bou’blou farhan ou che’yeckh hatté él jé nâr MCHOUM…..El él hare’jé méttèt fi nââ’ché, allah yerhama. Cénet âânda che’tin ââm. (tokssof chbébé)
Col ména mrââ, ââ’zouza oullé sa’ghira tlémét él kol béch ââm’loulé lékher kaboud ou yââh’jnou ââ’liye bé’li cenou i haboué. Barché ménèm habou yekh’chloué….Gbal mé tet’tet’fen.
Allaich mouch kif ââ’raou’oué él khei’ssé’lé faqou e’li el harajé RAJEL ou mouch mraâ, (jebou t’wil méllè racad)

Bââd él déché gbira é’li charét, él lah’qouma halét enquête. El chey tlé shi’h ouel khbar jrée ââ’lla toul el bled…El HARAJE âânda moun’galla ( yati sakhta amin).
El rjél, chââ’myou bél choué, bél yib, gharou ….’… kifféch kifféch chéné’ouéte ou chéné’ouét tlé bél n’ che e’em….. ?’

Hassilou kol ouehda ménem ghtét ou klét triha hatté chéb’âât..
Méllè barcha men’ ché bke’ou, alla’kathar khass’rou el gbaha é’li cenét tââ’mélem él harejé, hatté roué’i’ém cha’hou.
I tiyah chââda él haréjé.
Mél Tounech ké’mlé tla hatté él chmé ou fir Radés Sââi’ha mchmoué ou guéroumé, yé khaouati, ââi’ta é’li méjélèt rak’da fi oud’neyé.
Méqél youm é’déc, él Touen’ché él youd hatté el youm dime i cou’lou loucen checritou tah fél skifa
‘….Nâr él aïta fi Rades. …!


Le jour du scandale à Rades.

[tunisiecoloniale.blogspot.co.uk]
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter






HARISSA
Copyright 2000-2024 - HARISSA.COM All Rights Reserved