Share |

Éditeur ! Par Émile Brami

Éditeur ! Par Émile Brami

 

 

Au fil des ans, Émile Brami nous conforte dans l'idée qu'il est l'un des écrivains les plus brillants et les plus originaux de sa génération. Avec « Zugzwang »(1), il nous décrivait les relations conflictuelles entre un père et son fils et les difficultés de couple de ce dernier. Dans son nouveau roman, l'auteur nous propose une plongée dans le monde sans pitié de l'édition. Il nous en offre un portrait sans ménagements, pointant avec finesse les intrigues, les bassesses et les petits calculs des auteurs, des dirigeants et des intermédiaires de tous ordres qui hantent les maisons d'édition.

 

 

Il nous rappelle à bon escient les éléments visibles de la chaîne économique du livre : auteur, éditeur, imprimeur et libraire sans oublier le rôle essentiel du distributeur et du diffuseur et l'importance de l'ISBN (International Standard Book Number).

 

Le personnage principal, Élie Benarous, Juif marocain qui végète à Paris, survivant grâce à une galerie de peinture et quelques droits d'auteur, se voit proposer par un dirigeant de chaîne alimentaire aussi riche que mégalomane, un ancien boucher du nom de Bernard Cisse, de diriger une maison d'édition qu'on créerait de toutes pièces.

 

L'offre est tentante et Cisse se montre particulièrement flagorneur et persuasif. Élie accepte et va se retrouver pieds et poings liés par son engagement.

 

Ne reculant devant rien, Cisse n'hésite pas à user de méthodes pour le moins discutables. Il achète en sous-main des milliers d'exemplaires de son propre roman au titre invraisemblable «  Rari nantes in gurgite vasto », soudoie des journalistes invités à déjeuner dans de grands restaurants et « met dans le coup » ses cinq cents employés bouchers, leurs femmes, leurs enfants et même leurs grands-parents à qui il offre une petite somme pour acheter chacun plusieurs exemplaires de son livre.

 

Et lorsque, miracle, une embellie se dessine et que la maison d'édition baptisée Double-Cisse publie enfin quelques titres honorables et commence à être rentable, patatras, c'est la cata. Desinit in piscem, cela finit en queue de poisson.

 

Une belle cuvée d'acide sulfurique qui va faire grincer certaines dents, mais, à coup sûr, enchanter les lecteurs friands de belle écriture. Délicieusement iconoclaste.

 

Jean-Pierre Allali

 

(*) Éditions Écriture. Novembre 2013. 176 pages. 15,95 euros.

(1) Éditions Écriture. Août 2012. Voir notre recension dans la Newsletter du 4 septembre 2012.

CRIF

Publier un nouveau commentaire

CAPTCHA
Cette question permet de s'assurer que vous êtes un utilisateur humain et non un logiciel automatisé de pollupostage.
4 + 2 =
Résolvez cette équation mathématique simple et entrez le résultat. Ex.: pour 1+3, entrez 4.

Contenu Correspondant