Share |

AMY WINEHOUSE ET INCINERATION DE SON CORPS : EN ISRAËL, UN TABOU ET UNE INTERDICTION CHEZ LES JUIFS.

 

AMY WINEHOUSE ET INCINERATION DE SON CORPS : EN ISRAËL, UN TABOU ET UNE INTERDICTION CHEZ LES JUIFS. 

 

 

 

Par IsraelValley Desk

 

 SPECIAL – La presse israélienne n’hésite pas à parler de l’un des aspects très peu connu par les fans de l’artiste morte la semaine dernière : Amy Winehouse était juive. Elle a respecté les fêtes juives. La même presse ne traite pas d’un tabou général en Israël : l’incinération. Le père de la chanteuse a organisé (très rare et non traditionnel chez les juifs) : une incinération (les milieux juifs ont été tradition­nellement opposés à cette pratique).

Comment se passe un enterrement plus traditionnel ? : "L’enterrement juif au cimetière a lieu en principe le jour du décès (ce qui n’a pas été le cas pour Amy Winehouse car une autopsie a eu lieu). Le défunt doit être enterré le plus vite possible. Il n’y a pas d’obsèques juive à la synagogue. Le cercueil ne passe pas à la synagogue considérée comme un lieu de vie.

Le cimetière est le lieu de la cérémonie religieuse, la prière est faite par le rabbin qui dit la prière des morts, un hymne de louange à Dieu (Kaddish). Tout le monde participe à l’ensevelissement en posant une pierre sur le cercueil ou sur la tombe. On n’envoie pas de fleurs. Avant de sortir du cimetière, on se lave les mains, sans les essuyer, car on a contracté une impureté. Le deuil comporte des règles nombreuses et stricts, spécialement les sept premiers jours dans la maison du défunt; il se prolonge souvent pendant un mois."

ISRAELVALLEY PLUS
Selon France2 : "La famille et les proches amis d’Amy Winehouse ont rendu un ultime hommage à la chanteuse mardi à Londres. Le lieu et l’heure de la cérémonie avaient été tenus secrets. La jeune femme vivait dans le nord de Londres où résident également ses parents. L’autopsie pratiquée lundi n’ayant pas permis d’établir la cause exacte du décès, la police a ordonné d’autres examens toxicologiques. Résultats attendus d’ici 2 à 4 semaines.

La chanteuse anglaise, âgée de 27 ans, a été retrouvée morte samedi après-midi à son domicile londonien de Camden Square, où de nombreux fans bouleversés ont déposé fleurs et messages durant le week-end. Lors des obsèques célébrées dans le nord de Londres, dans l’assistance, forte de plusieurs centaines de personnes, avait pris place Mark Ronson, producteur d’une partie de l’album Back to Black en 2006, qui avait fait d’Amy Winehouse une star internationale, ainsi que la chanteuse et animatrice Kelly Osbourne, les cheveux blonds relevés à la manière de la diva, célèbre pour ses coiffures tout en hauteur.

Mitch, le père d’Amy Winehouse, un ex-chauffeur de taxi devenu chanteur de jazz dont elle était très proche, a conclu son oraison funèbre en adressant ces derniers mots à sa fille: “Bonne nuit mon ange, dors bien. Ton père et ta mère t’aiment plus que jamais”. Après des prières en anglais et en hébreu, famille et amis ont entonné la chanson favorite de la disparue, So Far Away de Carole King. Amy Winehouse a ensuite été incinérée dans un crématorium à proximité.

Le corps de la chanteuse avait été restitué lundi seulement à sa famille, en raison de l’examen médico-légal. La tradition juive d’où est issue la famille requiert que l’inhumation ait lieu le plus rapidement possible."

Contenu Correspondant