Share |

Bientôt un film sur le martyr tunisien Mohamed Bouazizi

 

Bientôt un film sur le martyr tunisien Mohamed Bouazizi

Pendant que l’Égypte gronde de colère, le fameux producteur tunisien Tarak Ben Ammar vient d’annoncer qu’il avait la ferme intention de produire un film sur la vie de Mohamed Bouazizi.

Ce jeune homme qui s’est immolé de désespoir à Sidi Bouzhid en décembre dernier et dont la mort à été le déclencheur du soulèvement de toute la Tunisie et du monde arabe est devenu chez lui un symbole de liberté contre la tyrannie. Un suicide qui n’aura pas été vain puisque le dictateur Ben Ali a dû s’enfuir sous la pression populaire.

Le hic, c’est que le producteur Tarak Ben Ammar a signé le 8 août dernier «l’appel à Ben Ali pour un nouveau mandat en 2014», publié dans le journal Echourouq. Un mauvais souvenir pour l’intéressé qui affirme maintenant au Hollywood Reporter vouloir reverser tous les bénéfices du film biographique à la famille Bouazizi.

Il souhaite d’ailleurs travailler avec eux afin de rendre compte le plus fidèlement possible de l’existence tragique du jeune tunisien. «Mohamed Bouazizi a accompli le sacrifice ultime. Il a ouvert les yeux et le cœur d’une nation face à l’injustice dans laquelle elle baignait. Son appel à la liberté, à la dignité, et au devoir est devenu un cri de ralliement pour la jeunesse dans toute la région», a déclaré M. Ben Ammar au Hollywood Reporter.

Homme d’affaires proche de Rupert Murdoch, Tarak Ben Ammar possède des gros studios dans son pays. Il a produit de nombreux films comme La Vie de Brian des Monty Python, Les Morfalous d'Henri Verneuil, Pirates de Roman Polanski et coproduit le prochain Jean-Jacques Annaud, L'Or noir, consacré à la conquête du pétrole dans les années 30 et attendu en salles pour 2011.

Les histoires authentiques intéressent beaucoup les producteurs et c’est encore plus vrai ces derniers temps. Le réalisateur Antonio Recio vient de terminer sa fiction sur les 33 mineurs chiliens prisonniers près de deux mois dans les entrailles de la Terre et dont la planète entière a suivi la délivrance. On sait que Luc Besson prépare présentement un long métrage sur l’opposante birmane Aung San Suu Kyi.
 

Publier un nouveau commentaire

CAPTCHA
Cette question permet de s'assurer que vous êtes un utilisateur humain et non un logiciel automatisé de pollupostage.
9 + 11 =
Résolvez cette équation mathématique simple et entrez le résultat. Ex.: pour 1+3, entrez 4.

Contenu Correspondant