Share |

Israël, Étude sur l'Identité: la Force de Vie

 

Israël, Étude sur l'Identité: la Force de Vie

Claude Meillet 

 

‘’We are a nation with a life wish’’, Shimon Peres

 

La phase d’observation, large, objective autant qu’il est possible, de la situation identitaire d’Israël, aboutit donc à ce constat : Israël oppose à ses confrontations externes, à ses contradictions internes, une volonté de vie, individuelle et collective, irréductible.

Le concept d’identité généré par ce diagnostic répond à trois critères. Il est centralisateur, positif et anticipateur. Centralisateur car il focalise dans une idée motrice le potentiel entier de la nation, positif car il explicite la force qui anime et non la faiblesse qui annihile, anticipateur car l’identité n’est pas statique, elle est vivante, en mouvement.

Le concept d’identité auquel conduit ce diagnostic de la situation identitaire d’Israël est donc : La Force de vie

Quoi de mieux que de rejoindre ainsi, la définition donnée par le président emblématique de l’Etat d’Israël

Il explique le caractère unique de la destinée et de la résurrection de l’Etat, il se dresse contre les forces de mort qui l’entourent, il nourrit le dynamisme national, il est lié et renouvelle la continuité juive, il se réfère aux principes originaux qui ont construit le pays, il peut redonner de la marque ‘’Israël’’ une image positive, enfin, il devrait inspirer la réflexion stratégique de la nation et son programme d’action.

Il n’est pas question, bien entendu, de sauter sur les tables en criant ‘’Force de vie’’, pour plagier la formule du Général De Gaulle. Point focal identitaire, le concept se nourrit et à la fois se déploie par un ensemble de notions fondatrices.

Israël est une nation fondée et animée par des principes, dédiée et engagée dans l’action, enracinée et enrichie par la pensée
En puisant dans les informations enregistrées dans la phase d’observation, un tableau des catégories de notions fondant ‘’la force de vie’’ peut alors être établi

Principes : liberté – égalité – fraternité
Action : audace – pragmatisme – efficacité
Pensée : judéité – créativité – universalisme

L’ensemble de ces notions fondatrices représente en quelque sorte, sur le fond, le dictionnaire de mots et d’idées associés à l’identité israélienne, une source commune, ouverte, de conception et d’expression, en même temps qu’une garantie de cohérence et de continuité.

En poursuivant le processus de construction du système identitaire israélien, s’ajoute à cet ensemble un composant complémentaire, les critères de style. Ils traduisent dans la forme les notions fondatrices, garantissent la cohérence verbale et visuelle de l’univers d’expression israélien, constituent une source commune de créativité, et en outre, un instrument d’évaluation d’adéquation identitaire des projets, des actions….
Aux catégories Principes, Action, Pensée, correspondent les critères de style Engagé, Direct et Humain.

La méthodologie suivie pour cette étude conduit ainsi non pas seulement à un constat d’état de l’identité d’Israël, mais encore à la définition d’un système identitaire qui donne à la belle formule du Président Shimon Peres ‘’ a life wish’’, son prolongement opérationnel, la trajectoire d’un devoir d’identité.

Claude Meillet

A propos de l’auteur:
Ayant mené des vies antérieures, publicitaire, créateur de l’agence de communication Orchestra, spécialisée sur l’identité des entreprises, co-directeur de l’agence corporate du groupe DDB, consultant d’entreprises puis du groupe d’étude économique Xerfi, l’auteur s’installe en 2012 auprès de ses enfants, entre Paris et Tel Aviv.

Fort de cette multiplicité d’expériences, conforté par la fréquentation permanente d’une autre multiplicité, celle des grands écrivains, Claude Meillet ouvre le nouveau champ de recherche de l’identité des nations.
La première étude sur l’identité d’Israël le conforte dans cette certitude de tous les temps et de tous les espaces : tout commence par l’identité.

Contenu Correspondant