Share |

Réconciliez-vous ! par Marek Halter

Réconciliez-vous ! par Marek Halter

 

C'est un petit livre, mais quelle vigueur !
 

 

 

Une recension de Jean-Pierre Allali

 

Fort de son expérience personnelle et de sa connaissance des textes, la Thora comme le Coran et le Nouveau Testament, Marek Halter interpelle ses concitoyens, Juifs, Musulmans et Chrétiens. « Réveillez-vous, secouez-vous, réconciliez-vous ! ».
Pour étayer son message, Marek Halter rappelle son propre parcours et ses combats politiques, ses rencontres avec des dirigeants israéliens, Golda Meir, Shimon Peres, Itzhak Rabin, Benjamin Nétanyahou et palestiniens, Yasser Arafat, Ahmed Koreï ou Khaled Mechaal, ses déplacements à Gaza et en Israël. S'il fustige les attentats et la violence, Marek Halter conclue toujours par le même mot : Paix. Shalom, Salam, Peace. Il faut se réveiller et pousser tous ensemble un long cri d'espoir. Et bien que la haine réciproque rende aveugle les adversaires, il veut croire en l'avenir et en la possibilité d'une confédération jordano-israélo-palestinienne. Marek Halter prophète ou doux rêveur ? Le lecteur jugera.
Note :
(*) Éditions Robert Laffont. Février 2015. 64 pages. 3 euros.

Options d'affichage des commentaires

Sélectionnez la méthode d'affichage des commentaires que vous préférez, puis cliquez sur « Enregistrer les paramètres » pour activer vos changements.

Monsieur Halter est bien "gentil", mais il devrait (au moins) savoir que la réconciliation, c'est comme l'amour: il faut être deux...et quand l'un ne veut pas, c'est impossible...
D'autant que Halter est Ashkénaze, il ne peut pas comprendre la haine des maghrébins vis à vis des juifs séfarades, donc: qu'il se taise, ce brave homme..!
Il a beau raconter ce qu'il voudra, ce sera comme ça, même dans cent ans sinon plus: les arabo-musulmans sont génétiquement haineux vis à vis des juifs pour des raisons plus ou moins "religieuses"...
Halter fait ce qu'il peut, bien sûr, mais en pure perte..!

Contenu Correspondant