Share |

Israël: boycott du fromage blanc

 

Israël: boycott du fromage blanc

.
-->

 

En Israël, la révolte contre la hausse des prix et les inégalités sociales a pris un aspect insolite: l'appel au boycott, lancé sur Facebook, contre le fromage blanc.

Mercredi, des députés de l'opposition, surfant sur l'appel au boycott lancé sur internet, ont jeté sur le bureau du Premier ministre Benjamin Netanyahu une barquette de fromage blanc, pour dénoncer la forte hausse des prix. "Le boycott contre le fromage blanc vise à dénoncer l'injustice et les inégalités sociales qui se sont développées sous votre mandat", a lancé la chef de l'opposition Tzipi Livni à M. Netanyahu, alors que le débat sur le fromage blanc faisait rage depuis plus d'une heure à la Knesset (Parlement israélien).

L'appel au boycott de ce produit, un élément de base du régime alimentaire israélien, a été lancé sur Facebook en début de semaine après que les fabricants eurent annoncé que le pot de 250 grammes passerait à huit shekels (1,65 euro), portant à 35% la hausse subie par ce produit depuis deux ans.

L'appel lancé sur Facebook à boycotter ce fromage pendant un mois a été relayé par de nombreux autres sites et a reçu le soutien de dizaines de milliers de personnes. "J'aime le fromage blanc, mais pas à n'importe quel prix", écrivait ainsi un internaute.
L'appel a ensuite dépassé la Toile, faisant la une mercredi du quotidien Yediot Aharonot, le plus vendu en Israël, avant d'arriver au Parlement.

Les producteurs mettent en avant la hausse du prix du lait, ainsi que de celui du pétrole pour le transport des produits, pour justifier la hausse de tarif. Le ministre israélien des Finances, Yuval Steinitz, a annoncé après le débat à la Knesset qu'il réfléchissait à autoriser l'importation de produits laitiers, afin de développer la concurrence et de favoriser la baisse des prix.

Les sept millions d'habitants d'Israël consomment pour quelque 122 millions d'euros de fromage blanc annuellement, selon les chiffres de l'industrie.

Contenu Correspondant