Share |

Jugés pour avoir escroqué des millions d'euros à LCL, La Poste et Accor

Jugés pour avoir escroqué des millions d'euros à LCL, La Poste et Accor

 

 

 

VIDÉO - Le procès de Gilbert Chikli, l'inventeur de l'«arnaque au président», et de 17 autres prévenus s'ouvre ce lundi. Ils sont accusés d'avoir extorqué plusieurs millions d'euros à de grandes entreprises françaises. Depuis 2011, ce type d'arnaques a refleuri et fait encore de nombreuses victimes.

 

Le pionnier de l'«arnaque au président» ou «escroquerie aux faux ordres de virement», ainsi que 17 autres prévenus, seront jugés à partir de ce lundi devant le Tribunal correctionnel de Paris. Gilbert Chikli et les autres prévenus sont accusés d'avoir escroqué plusieurs entreprises françaises entre 2005 et 2006, selon un procédé qui a depuis fait florès: Gilbert Chikli se serait à plusieurs reprises fait passer pour le PDG d'une entreprise, exigeant que de simples employés lui fassent un virement bancaire vers des comptes domiciliés à l'étranger.

L'escroquerie de La Poste, en 2005, première d'une longue série, est un cas d'école, rapporte Le Parisien - Aujourd'hui en France dimanche. La directrice d'une agence La Poste du Ier arrondissement de Paris est à l'époque contactée par téléphone par un homme qui prétend être son directeur général. Il lui explique qu'elle sera ultérieurement contactée par un agent des services secrets avec lequel elle doit coopérer. Elle finira par lui livrer 358.000 euros en liquide.

Rien qu'en 2005 et 2006, Gilbert Chikli serait parvenu à extorquer près de 6 millions d'euros, en se faisant passer pour le président de plusieurs entreprises, puis pour un agent de la DGSE à l'époque des attentats de Madrid et de Londres. La Caisse d'épargne, la Bred, LCL, Crédit agricole, mais aussi Accor ou encore les galeries Lafayette ont été la cible d'escroquerie de ce type en 2005 et en 2006. Condamné par le passé à plusieurs mois de prison pour ces faits, Gilbert Chikli a été remis en liberté en 2009, avant de prendre la fuite en Israël. Les aventures de ce personnage feront bientôt l'objet d'un film interprété par Vincent Elbaz et Julie Gayet.

Deux points communs: Israël et la Chine

Mais si Gilbert Chikli est bien l'inventeur de «l'arnaque au président», il n'en est pas l'interpète exclusif. Ce type d'escroquerie a connu une forte recrudescence depuis 2011. Selon l'Office central pour la répression de la grande délinquance, 700 faits ou tentatives ont été recensés entre 2010 et 2014. Le préjudice s'élève à plus de 300 millions d'euros. En novembre dernier, Michelin s'est par exemple fait dérober 1,6 million d'euros par un escroc se faisant passer pour le directeur financier d'un de ses fournisseurs. Le mois dernier, deux Franco-Israéliens ont été inculpés pour une série d'escroqueries de ce type. Ils sont notamment accusés d'avoir extorqué 756.000 euros à l'Olympique de Marseille, en se faisant passer pour l'agent d'un joueur.

La recrudescence de ce type d'arnaques a poussé la police judiciaire (PJ) à s'allier avec le patronatpour mieux protéger le tissu économique francais. Le Medef s'engage à «informer la police judiciaire de toute infraction dont il pourra avoir connaissance et à inciter ses adhérents à en faire autant». De son côté, la PJ devrait multiplier les démarches auprès des sociétés pour leur expliquer les «menaces émergentes».

Débusquer les auteurs de ces escroqueries est d'autant plus malaisé qu'ils opèrent bien souvent depuis l'étranger. «Quand on regarde ces dossiers, on constate deux points communs: Israël et la Chine. Les appels et autres mails sont passés et envoyés depuis des call centers basés en Israël. Et l'argent détourné, lui, arrive toujours [...] sur un compte bancaire en Chine», explique au Parisien-Aujourd'hui en France Robert Gelli, directeur des Affaires criminelles au ministère de la Justice. La coopération progresse peu à peu avec ces deux pays, au cas par cas. «Il serait prétentieux de soutenir que le phénomène est enrayé mais il y a moins de faits enregistrés. En revanche, les préjudices demeurent tout aussi importants».

Publier un nouveau commentaire

CAPTCHA
Cette question permet de s'assurer que vous êtes un utilisateur humain et non un logiciel automatisé de pollupostage.
3 + 12 =
Résolvez cette équation mathématique simple et entrez le résultat. Ex.: pour 1+3, entrez 4.

Contenu Correspondant