Share |

La Tunisie privée de Coupe Davis

La Tunisie privée de Coupe Davis

 

 

La Tunisie est suspendue un an de compétition en Coupe Davis pour avoir interdit à Malek Jaziri, l'un de ses joueurs, d'affronter un joueur israélien, annonce la Fédération internationale de tennis (ITF) samedi 2 novembre dans un communiqué.

Au début du mois d'octobre, Malek Jaziri avait, selon son entourage, reçu l'ordre de sa fédération de déclarer forfait, avant son quart de finale au tournoi de Tachkent, en Ouzbékistan, afin de ne pas affronter son adversaire du jour, l'Israélien Amir Weintraub, dont il est partenaire au club de Sarcelles.

Le conseil d'administration de l'ITF, réuni à Cagliari, en Italie, a considéré que la Fédération tunisienne avait bien adressé cette demande à Jaziri et a voté à l'unanimité – moins le représentant tunisien – la suspension pour un an en 2014 de ce pays, qui figurait cette année dans le groupe II Europe-Afrique de la Coupe Davis.

L'ITF a estimé que la Tunisie n'avait pas respecté le texte constitutif de l'organisation, qui stipule que ses membres ne doivent se livrer à "aucune discrimination basée sur la couleur, la race, la nationalité, l'origine ethnique ou nationale, l'âge, le sexe ou la religion". "Il n'y a pas de place pour les préjugés raciaux, dans aucun sport ni société", a réagi le président de l'ITF, Francesco Ricci Bitti.

"Le conseil d'administration a décidé d'envoyer le message fort à la Fédération tunisienne que ce genre d'action ne sera pas toléré." "Le conseil d'administration a considéré que la suspension de la Coupe Davis, une compétition créée il y a cent treize ans pour favoriser une meilleure compréhension mutuelle à travers le sport, constituerait une bonne leçon pour la Fédération [tunisienne] et une juste sanction pour sa malencontreuse décision", a-t-il ajouté.

Jaziri, 29 ans et alors 169e joueur mondial, avait officiellement déclaré forfait pour une blessure avant d'affronter Weintraub (196e) en quarts de finale du tournoiChallenger de Tachkent. Mais son frère et manageur, Emir Jaziri, avait ensuite délivré une tout autre version.

Il avait expliqué que si Malek était bien blessé, il avait aussi subi des pressions"politiques" de la part de sa fédération et du ministère des sports tunisien pour leforcer à ne pas disputer cette rencontre.

Publier un nouveau commentaire

CAPTCHA
Cette question permet de s'assurer que vous êtes un utilisateur humain et non un logiciel automatisé de pollupostage.
6 + 5 =
Résolvez cette équation mathématique simple et entrez le résultat. Ex.: pour 1+3, entrez 4.

Contenu Correspondant