Share |

Sarcelles

septembre 13, 2015

Shmouel, connu sous le nom de Shmoolik. Artiste franco-israélien originaire de Sarcelles et vivant à Jérusalem raconte l'histoire de son alyah et nous présente le nouvel hymne à l’alyah "Retour A Sion" pour les juifs du monde entier !

Shmoolik, artiste franco-israélien, monté de Sarcelles à Jérusalem vous fait découvrir le nouvel hymne à l’alyah "Retour A Sion" pour les juifs du monde entier

 

 

février 27, 2015

Là-bas, il est le Sarcellois qui vit en Israël. A Sarcelles, il est le jeune Israélien qui a réussi en Israël. Amir Haddad, un jeune chanteur de 25 ans fait la fierté de sa famille des deux côtés de la Méditerranée. 

Amir, le Sarcellois devenu star en Israël

 

 

février 18, 2015

Au milieu des années 80, mon grand père André Nahum, alors médecin à Sarcelles, voit arriver une femme dans son cabinet. Elle lui dit Docteur, vous qui oeuvrez pour la mémoire des juifs tunisiens, il avait écrit plusieurs livres sur le sujet, ne voudriez vous pas raconter la vie de mon frère, il a été injustement oublié par l’Histoire ?

Young et moi, Tomer Sisley sur les traces du boxeur d'Auschwitz, par Sophie NAHUM

 

 

 

janvier 27, 2015

Je vous parle de ma bonne ville de Sarcelles devenue un camp militaire avec des soldats qui  dorment dans les synagogues et qui se relaient jour et nuit dans la gare et devant les lieux de culte et les bâtiments juifs menacés. 

De la dérision et de la haine, par Andre Nahum

 

 

janvier 14, 2015

Alors que les victimes de l’attentat contre le supermarché casher de la Porte de Vincennes sont de nationalité française ou tunisienne, elles seront enterrées à Jérusalem. Pourquoi ?

Morts de l'Hypercacher : pourquoi des obsèques en Israël ?

 

 

décembre 8, 2014

Le crime de Créteil ne suscite pas l'effroi parce que ses victimes sont juives, il suscite l'effroi parce qu'il est effroyable. La violence aveugle des violeurs n'a rien à voir avec la pauvreté, le chômage ou les discriminations - pour une fois, ces foutaises excusistes nous ont été épargnées

Elisabeth Lévy : le drame de Créteil, la barbarie ordinaire et l'antisémitisme des banlieues

 

décembre 1, 2014

La communauté juive et l’univers du chocolat sont en deuil. Richard Uzan, le fondateur des chocolats Damyel, est brutalement décédé mercredi 12 novembre. Cet homme né en Tunisie et arrivé tout jeune en France était un amoureux du « bon goût à la française »

Disparition de Richard Uzan : Damyel perd son maître fondateur

 

 

 

 

 

 

Le créateur des fameux chocolats casher s’est éteint la semaine dernière à l’âge de 69 ans.

septembre 29, 2014

Peut-on tenir des propos extrêmement violents contre les juifs dans un reportage diffusé sur France 2 ? C'est la question soulevée par le député-maire (PS) de Sarcelles ce samedi après-midi après la diffusion d'un passage de «Complément d'enquête» consacré à la communauté juive de sa ville jeudi soir. 

VIDEO. Sarcelles : après un reportage sur la communauté juive, le maire saisit Taubira

Marie Poussel 

 

 

août 8, 2014

Tensions, sentiment de malaise et d'insécurité... Les récents débordements lors des manifestations contre Israël, à Paris ou en banlieue, ont encore accru l'inquiétude au sein d'une communauté où les velléités de départ se multiplient. 

Les juifs de France ont-ils raison d'avoir peur?

 

 

 

juillet 23, 2014

«Samedi à la synagogue, on ne parlait que de faire les valises!  On a le sentiment que tout cela n'est qu'un début, que cela va aller en se radicalisant»

La communauté juive sidérée

 

Par Stéphane Kovacs

Après les débordements survenus samedi dans le quartier de Barbès et dimanche à Sarcelles, la communauté juive de France est sous le choc.

juin 1, 2014

Autrefois considérée comme la première ville juive de France, Sarcelles compte aujourd’hui entre 12 000 et 15 000 Juifs. C’est un quart de la population totale de la ville.

Sarcelles la petite Jérusalem, chapitre 5, la fraternité

 

 

 

 

Commune du Val-d'Oise en Ile-de-France, Sarcelles est connue pour ses grands-ensembles et s'est affirmée dans le paysage médiatique comme la banlieue parisienne type. Cette place dans l'imaginaire collectif vient du fait que la villa a été la première en France à accueillir les grands ensembles, dès 1955. 

février 6, 2014

Dimanche, café Oh délice prestige, à deux pas de la synagogue. On s’apostrophe, on se reconnaît. Un loubavitch(1), surgi de nulle part, propose à qui veut de passer les tefilin, ces lanières de cuir que les pratiquants enroulent autour de leurs bras et de leur tête pour la prière du matin. Rares sont ceux qui refusent.

Shalom Sarcelles

 

Par: Laeticia de Kerchove

 

 

 

À Sarcelles (95), il existe un village séfarade. Les habitants, venus d’Égypte ou du Maghreb tout au long des années 60, forment désormais la plus grande communauté juive d’Europe.

décembre 4, 2013

Les contes judéo-arabes et méditerranéens constituent son répertoire de prédilection, contes des grands hommes du judaïsme (Salomon, le Prophète Élie, Rambam…) et aussi les contes arabes que nos aïeux héritaient de leurs voisins, s'appropriaient et transmettaient à leur tour, et bien sûr, Ch'ha, qui appartient à tout le monde !

Sonia Koskas conteuse

 

Sonia Koskas est née à Tunis. Elle quitte la Tunisie à l'âge de cinq ans et elle grandit à Sarcelles, dans la banlieue parisienne.

Sa grand-mère, qui racontait l'épopée familiale, réelle ou imaginaire, est sans doute à l'origine de son goût de raconter. Le répertoire traditionnel de son pays d'origine lui a été transmis en partie par son père.

novembre 21, 2013

Il y a un peu plus d’un mois, le Tunisien Malek Jaziri était invité par sa fédération à déclarer forfait contre un adversaire israélien, Amir Weintraub, lors d’un tournoi ATP en Ouzbékistan. L’affaire a valu à la Tunisie son exclusion de la Coupe Davis.

Jonathan Chaouat: «Quand Amir Weintraub et Malek Jaziri s’entraînent ensemble, on les chambre»

 

 

novembre 21, 2013

Young Perez, c’est l’histoire d’un gosse de la Hara, pauvre ghetto juif de Tunis. Belle gueule, farceur, bagarreur, un peu voyou, écolier buissonnier de l’Alliance israélite, Victor a une passion, la boxe. À cette époque, le noble art fait rêver la rue comme le foot aujourd’hui. 

Victor Young Perez, un détournement de boxeur

 

 

On a réécrit l’histoire du champion juif tunisien assassiné à Auschwitz

 

Tunis 1911, Auschwitz, 1945. Deux dates, deux lieux qui résument le destin de Victor Young Perez, le plus jeune champion du monde poids mouche de l’histoire de la boxe, encore aujourd’hui.

novembre 3, 2013

La Tunisie est suspendue un an de compétition en Coupe Davis pour avoir interdit à Malek Jaziri, l'un de ses joueurs, d'affronter un joueur israélien, annonce la Fédération internationale de tennis

La Tunisie privée de Coupe Davis

 

 

octobre 18, 2013

C’est le match qui aura fait couler le plus d’encre cette année, et pourtant, il n’a pas eu lieu. Il devait opposer, vendredi 11 octobre, le Tunisien Malek Jaziri à l’Israélien Amir Weintraub, en quarts de finale du tournoi de Tachkent, en Ouzbékistan

Tennis : l’histoire de Malek Jaziri, « otage » de l’attitude de la Tunisie vis-à-vis d’Israël

 

 

août 9, 2013

Ary Abittan écrit ses premiers sketchs à 19 ans et démarre fort l'année d'après. Chauffeur de taxi pour pouvoir se payer des cours de comédie, il fait sa première scène à 20 ans. 

Ary Abittan "A la folie" - actuellement à la Comédie de Paris

 

mars 10, 2013

Un samedi à Marseille, un jeune en kippa est agressé par un groupe qui vocifère: «Vive Mohamed Merah, nique les juifs...» La tuerie de Toulouse est devenue une référence pour des antisémites «de plus en plus décomplexés» selon la communauté juive française.

 

Un antisémitisme de plus en plus décomplexé en France

 

 

Un samedi à Marseille, un jeune en kippa est agressé par un groupe qui vocifère: «Vive Mohamed Merah, nique les juifs...» La tuerie de Toulouse est devenue une référence pour des antisémites «de plus en plus décomplexés» selon la communauté juive française.

février 21, 2013

Sur l'année, il y a eu 614 actes antisémites contre 389 en 2011. Pour le SPCJ, 55% des violences racistes commises en France ont été dirigées contre des Juifs.

FRANCE - Actes antisémites en 2012: "Une année de violences sans précédents"

 

Dans le rapport annuel qui doit être remis ce mercredi à Jean-Marc Ayrault, le Service de protection de la communauté juive observe une hausse de 58% des actes antisémites déclarés en 2012. 

septembre 20, 2012

Dans cette ville surnommée "la petite Jérusalem" en raison de son importante communauté juive, l'attaque de l'épicerie ne semble pas fortuite. "Il y a une violence qui est là, cachée, qui peut exploser à tout moment. 

 

Inquiétude chez les juifs de Sarcelles après l'attaque d'une épicerie casher

 

 

 

septembre 9, 2012

Le scoop a été savamment orchestré par le magazine VSD qui en a fait sa Une cette semaine. On y devine de nuit dans les rues de Paris Dominique Strauss-Kahn au bras d'une femme présentée comme sa nouvelle compagne alors que son épouse Anne Sinclair avait confirmé quelques temps auparavant à demi-mots leur séparation.

Qui est la «pétillante Marocaine», nouvelle compagne de DSK?

 

août 21, 2012

Mr Brainwash (MBW) est le pseudonyme de Thierry Guetta, né à Sarcelles, un artiste français d'art urbain au centre du film de Banksy, Faites le mur !. Selon le film, il serait le cousin de l'artiste Invader.  Installé à Los Angeles. Depuis l'age de 15 ans, il aurait participé à la marque de vêtement "Too Cute", vendu des fripes et dirigé le club "La vie en rose" à Los Angeles.

Thierry Guetta, alias Mr Brainwash - Un Tune aux Oscars

Lisez notre article sur l'enigme Thierry Guetta en cinq points

THIERRY GUETTA RECEVANT AU NOM DE BANSKY LE SPIRIT DOCUMENTARY AWARD 

Thierry Guetta - Mr Brainwash

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

août 30, 2011

Sarcelles se prépare à fêter Dominique Strauss-Kahn. Dans cette ville intimement liée à la carrière politique de l'ancien président du FMI, sesproches réfléchissent aux modalités de festivités pour son retour. «Il faut une très grosse manifestation», explique Jean-Pierre Passe Contrin, responsable des sports à la mairie, qui évoque «un concert, une soirée»

 

Sarcelles se prépare à fêter le retour de «Dominique»

 

Par Laurence De Charette 

 

 

Contenu Correspondant