Share |

LE GOLFE DE TUNIS ENTRE TERRE ET MER, par Paul Zarka

 

LE GOLFE DE TUNIS ENTRE TERRE ET MER

 

De beaux souvenirs d’enfance et d’adolescence sont associés au petit train qui partait de Tunis pour rejoindre la Marsa en passant par la Goulette. Il s’appela donc le TGM. Il empruntait d’abord l’avenue Bourguiba (ex Jules Ferry), pour longer le canal qui joignait le port de Tunis au port de La Goulette. Il rejoignait ainsi le Golfe de Tunis pour desservir la succession de jolies plages en bordure de ce golfe. Ce petit train était de couleur marron avant la guerre et de couleur blanche après guerre.

 

En remontant le canal de Tunis il croisait fréquemment des paquebots venant de Marseille, le Ville de Tunis, le Ville d’Alger et notamment le Kairouan. Ces paquebots qui remontaient vers Tunis à vitesse très réduite étaient très proches du TGM et donnaient de ce fait aux voyageurs une impression de gigantesque. Je me souviens de mon émotion lorsque je vis apparaître en 1953 un immense paquebot de couleur blanche. Il était superbe, c’était le Kairouan. A travers les fenêtres ouvertes du TGM, nous nous sentions vraiment minuscules à côté de ce géant des mers.

 

D’ailleurs le TGM et le Kairouan avaient des trajectoires parallèles jusqu’à la Marsa. Sauf que, au-delà des abords de La Goulette, le paquebot empruntait la haute mer au large des plages desservies par le TGM, et c’est ainsi qu’ils se perdaient de vue. C’est donc sur la plage de la Goulette que l’on pouvait encore apercevoir Le Kairouan au large du Golfe qui donnait alors l’impression de longer le mont Bou-Kornine. Cette image faite du bleu profond des profondeurs du golfe, du gris-bleu du Bou-Kornine, ainsi que du blanc pur du paquebot, se détachait de façon paradisiaque pour se graver à jamais dans la mémoire de notre adolescence.

 

Je tente de restituer ici ces images inoubliables à travers quelques gravures et une vidéo de ma modeste composition pour partager ce beau souvenir avec vous.

Je vous souhaite une agréable visite à tous.

 

Options d'affichage des commentaires

Sélectionnez la méthode d'affichage des commentaires que vous préférez, puis cliquez sur « Enregistrer les paramètres » pour activer vos changements.

Très belle vidéo, dommage cependant que le défilement soit trop rapide et que la musique ne soit pas du tout tunisienne alors que nous en avions de si belles.

Vic

Publier un nouveau commentaire

Contenu Correspondant