Share |

Le MOULED en Tunisie et la tradition de l'Assida be zgougou

Le MOULED en Tunisie et la tradition de l'Assida be zgougou

 

Le mouled commémore la naissance du Prophète Mohamed.

 

Dans certains pays comme l'Egypte, c'est une fête spécialement pour les enfants. On voit se dresser un peu partout des jeux pour eux.

En Tunisie c'est le jour de l'Assida, une crème dont petits et grands se régalent.
Voulez-vous essayer ?... En voici la recette :

Assida be-zgougou (Assida aux pignons de pin)

Ingrédients

Pignons de pin: 1.000 g 
Crème de géranium: Un litre 
Farine tamisée : 750 g 
Eau: 2 litres 
Sucre en poudre: 500 g 
Garniture: au choix 

Préparation 

Trier les pignons de pins d'Alep et les laver avec soin dans une passoire, sous le robinet. Les piler finement au mortier ou les broyer à l'aide d'un hachoir à viande, les malaxer dans deux litres d'eau au fond d'un récipient et passer le mélange au tamis très fin ou dans un nouet d'étamine et exprimer fortement. Eliminer tout ce qui ne passe pas. 
Verser la farine dans le liquide, mélanger, passer le tout pour éliminer les grumeaux et porter sur un feu doux dans une marmite. Tourner sans cesse à l'aide de la spatule destinée à cet usage et dès que l'acida commence à épaissir ajouter le sucre et continuer à remuer pour obtenir en fin de compte une bouillie épaisse homogène et onctueuse. 
Retirer l'assida du feu, la répartir dans des bols en verre et laisser de côté. 
Faire une crème au géranium ou une crème pâtissière comme il a été dit précédemment et napper l'acida avec cette crème. Garnir l'assida à votre convenance, pistaches et pignons doux grillés, laissés tels quels ou râpés, noisettes grillées, épluchées et hachées, noix décortiquées et coupées en deux ou en quatre, chocolat en poudre, ou autres. Servir chaud ou froid. 

Bonne fête et bon appétit...

Contenu Correspondant