Share |

Le pélérinage de la Ghriba aura bien lieu, du 17 au 22 mai

 

Le pélérinage de la Ghriba aura bien lieu, du 17 au 22 mai, malgré la situation en Tunisie

 

TUNIS (AFP)---Le pèlerinage de la Ghriba, la plus ancienne synagogue d'Afrique située sur l'île de Djerba (sud de la Tunisie), aura lieu du 17 au 22 mai malgré la situation instable dans le pays, a déclaré à l'AFP le président de la communauté juive de Djerba, Perez Trabelsi.   

Ce responsable, qui est également président du comité de la Ghriba, a ajouté qu'il ignorait "encore le nombre approximatif des pèlerins pour cette année vue la conjoncture actuelle". Ce pélérinage avait rassemblé des milliers de personnes en 2010.   

"Les gens ont peur car la situation est instable en Tunisie et en Libye" et "nous ne pourrons avancer de chiffre (sur les pèlerins) que quelques jours avant le début du pèlerinage traditionnel appelé la +ziara+, a-t-il dit.   

M. Trabelsi a ajouté qu'une réunion s'est tenue le 14 avril à Tunis en présence des responsables des ministères de l'Intérieur, de la Défense et du Tourisme et de la Ghriba "pour discuter des mesures nécessaires pour réussir ce rassemblement" qui ne sera, selon lui, en aucun cas annulé "même pour un seul pèlerin".   

Le rituel auquel sacrifient les pèlerins consiste à allumer des bougies dans la synagogue, à formuler des voeux, à se faire bénir par les rabbins, en buvant de la Boukha, un alcool de figue, accompagné de fruits secs   

Ils participent également à une kermesse-vente aux enchères au profit de la communauté juive et à une procession dans les rues alentours de la synagogue.   

La communauté juive de Tunisie -- près d'un millier contre cent mille en 1956 -- participe traditionnellement au pèlerinage organisé chaque année au 33e jour de la Pâque juive.   

Une des légendes orales fait remonter l'origine de la Ghriba à la destruction à Jérusalem du temple de Salomon, lorsque fuyant la Palestine des juifs se réfugièrent à Djerba et établirent une synagogue en 586 avant JC.   

La Ghriba avait été visée par un attentat au camion piégé revendiqué par Al-Qaïda, qui avait fait 21 morts en avril 2002.

 

 

Votre opinion

Envoyer par email à un ami

Imprimer cette page

Signet

To add your comment, please fill all the fields below.

Name
(will be displayed)

 

 

Email address
(will NOT be displayed)

 

 

City & Country

 

 

Subject

 

 

Your view

1000 characters remaining

 

 

Contenu Correspondant