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Les insultes inacceptables du rav Ovadia Yossef

Les insultes inacceptables du rav Ovadia Yossef

 

Par deux fois en quelques jours, le rav Ovadia Yossef a ébranlé le monde religieux en Israël et peut-être même aussi en Diaspora.

La première, mercredi dernier(12 juin), lorsqu’il a donné, à la dernière minute, l’ordre aux députés Shass de s’opposer au vote de la loi Amar par le parlement israélien et la seconde, samedi soir 15 juin, dans son cours hebdomadaire lorsqu’il a insulté publiquement le rav David Stav, candidat au grand rabbinat ashkénaze d’Israël. Mais revenons, au torpillage de la loi Amar. Cette loi devait, en effet, permettre à l’actuel Rishon le Tsion, rav Shlomo Moché Amar de briguer un second mandat de dix ans au poste prestigieux de grand rabbin sépharade d’Israël et elle s’inscrivait dans un « deal » permettant au rav David Stav, président des rabbins du Tsohar, de devenir grand rabbin ashkénaze. Seul problème et de taille : le rav Ovadia Yossef qui fut lui-même grand rabbin d’Israël entre 1973 et 1983, a opposé son veto spirituel à l’élection du rav Stav, perçu comme trop « libéral » et soutenu par des formations purement laïques comme Israël Betenou(Liberman) et Yech Atid(Lapid). Officiellement, le rav Ovadia a donc forcé les députés Chas à torpiller la loi Amar, pour que le rav Stav ne soit pas aussi élu. Mais officieusement, les versions divergent. Selon l’une d’elles, c’est en fait le nouveau(ancien) président du Shass, Arié Derhy qui , en expert de la manipulation politique qu’il est, aurait persuadé le rav Ovadia de s’opposer à la loi Amar.

Et ce pour plusieurs raisons. D’abord parce que le rav Amar est considéré comme proche de son prédécesseur déchu Elie Ichaï et que Derhy s’acharnerait contre ceux qui de près ou de loin ont cautionné celui qui a présidé, pendant ses douze ans d’absence et avec un certain talent, au destin de Shass. Seconde raison : si le rav Amar devait rempiler, cela priverait du siège de Rishon le tzion, plusieurs grand rabbins qui le convoitent et qui ont le « mérite » d’être proches de Derhy . Parmi eux, le propre frère d’Arié, Yéhouda Derhy qui est actuellement grand rabbin de Beersheva, le frère de l’allié de Derhy , Ariel Attias, rav Byniamine Attias et t deux des enfants du rav Ovadia Yossef, les rabanim Itzhak et David Yossef. Bref, une véritable affaire de famille ! Mercredi dernier, alors que l’on pensait que la loi Amar allait passer, le décret du rav Ovadia Yossef est tombé in extrémis, mais tranchant et irréversible ,privant le rav Shlomo Amar, qui pourtant n’a jamais démérité, d’un second mandat. Au sein de la direction de Shass, où le rav Amar est très populaire, la manœuvre de Derhy qui rappelons le est un repris de justice qui a passé deux ans en prison pour corruption, aurait été très moyennement apprécié, mais dans l’entourage de ce dernier on affirme que c’est le rav Amar qui n’a pas tenu compte de l’avis négatif du rav Ovadia à propos du grand rabbin David Stav, en pactisant avec lui dans l’espoir de se faire réélire. Or c’est justement cet avis négatif envers le rav David Stav qui provoque depuis trois jours une véritable secousse tellurique dans le monde religieux.

En effet, durant son cours hebdomadaire du samedi soir, le rav Ovadia Yossef s’est livré à une attaque virulente, méprisante et sans précédent envers le rav David Stav :

« Stav, a-t-il lancé faisant fi du titre du rav, est un homme méchant(racha, en hébreu) et dangereux. Comment le désigner grand rabbin d’Israël… Il ne mérite rien du tout .Cet homme est dangereux pour le judaïsme, pour le grand rabbinat, pour la Torah. Je ne le connais, a fini par reconnaitre le rav Ovadia, mais même dans son parti même ceux qui le connaissent on me dit qu’il est dangereux…Et je devrais me taire ? »

Ces propos se sont rapidement répandus et ont choqué de nombreux Israéliens, pratiquants ou non. Il convient de préciser que le rav Stav est l’actuel grand rabbin de la ville de Shoam près de Tel Aviv. Il appartient à la branche plus « ouverte » de la mouvance sioniste-religieux mais il est, en tous point, orthodoxe dans sa pratique des mitzvot. Le monde harédi ashkénaze, et désormais sépharade, lui reprochent de présider l’organisation des rabbins du Tsohar(qui signifie ouverture en hébreu) et qui s’est justement fixée comme objectif d’offrir aux Israéliens laïcs, un visage plus ouvert, plus rayonnant plus tolérant du Judaïsme et ce dans le respect scrupuleux de la Halacha. Au cours des dernières années, le mouvement Tsohar a effectué des milliers de mariages de couples non religieux séduits par la personnalité très avenante de ses rabbins.

Et au fil des ans, le mouvement est devenu une sorte de menace pour un grand rabbinat d’Israël archaïque et décalé par rapport aux changements identitaires intervenus dans la société israélienne. Il est certain que si le rav David Stav devenait grand rabbin d’Israël, dans les prochaines semaines, l’approche du grand rabbinat d’Israël serait modifiée du tout au tout. Et c’est probablement ce qui contrarie tellement le rav Ovadia au point qu’il ose insulter en public un grand rabbin et le traiter comme s’il s’agissait d’un vulgaire mécréant. Au sein du mouvement Tsohar, la réaction n’a pas tardé : le lendemain les rabbins de l’association ont demandé au rav Ovadia Yossef de demander pardon au rav Stav et « de faire Techouva ». D’autres rabbins sionistes ont exprimé leur stupéfaction. Et dans le public israélien, certains s’expliquent mal comment un personnage aussi génialement doué en matière de Torah et de Halacha comme le rav Ovadia Yossef, en est venu à se conduire ainsi envers l’un de ses pairs.

Nissim Liel

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