Share |

L'ORT dans le monde

L'ORT dans le monde

 

 

L'ORT EN TUNISIE - Bien sur nous avions l'ORT en Tunisie et vous trouverez un article sur les debuts de l'ORT en Tunisie par notre ami Avraham Bar-Shai en cliquant sur le lien suivantLes premieres annees de l'ORT, par Avraham Bar-Shay

L'ORT a été fondée à Saint-Pétersbourg en 1880, par la volonté de financiers et intellectuels juifs russes. Cet organisme est destiné à aider la population juive appauvrie à construire une existence nouvelle pour le travail agricole et artisanal.
Obschestvo Remeslevono i zemledelcheskovo Trouda, c'est-à-dire la Société pour le développement de l'artisanat et de l'agriculture était née grâce à l'aide de financiers juifs russes dont le baron de Gunzburg. L'organisation, reconnue officiellement par le gouvernement de Russie en 1905, avait créé des écoles dans la seule Russie. En 1919, Léon Bramson et David Lvovitch furent envoyés en Europe de l'Ouest par le Comité de l'ORT afin de trouver de l'aide. Ils se rendirent à Paris où fut créé l'ORT France (1921). L’association française ORT n’est d’abord qu’une œuvre de propagande et de collecte de fonds destinés au financement des institutions de l’ORT dans les pays d’Europe orientale. Dans le même temps l'ORT Angleterre et l'ORT Allemagne furent aussi créés.
Grâce à la volonté de Léon Bramson, l'année 1921 marque aussi la fondation de l'Union Mondiale ORT, créée lors d'un Congrès à Berlin. Le siège fut installé à Berlin. Grâce aux efforts de Léon Bramson et d'Aaron Syngalowski (Secrétaire Général de l'Union Mondiale ORT), l'American ORT fut créé en 1922.
Le siège de l'Union Mondiale ORT fut transféré à Paris en 1933, année de l'arrivée d'Hitler au pouvoir. Les réfugiés juifs allemands affluant, l'ORT mit en place des cours de reclassement professionnel et les aida à trouver un travail. A la veille de la guerre l'ORT France comptait trois centres d'apprentissage (Paris, Montmorency et Chelles). Les femmes étaient formées aux métiers de la mode (stylisme, couture, bonneterie, accessoires de modes) et les hommes en radio électricité, mécanique et cinéma. Ils étaient aussi formés à l'agriculture. En 1937, se forma l'Association des Parlementaires Amis de l'ORT (avec Paul Painlevé et Edouard Herriot).
L'ORT a été particulièrement active pendant la guerre, créant des centres de formation dans les ghettos de Kovno et de Varsovie !, s'occupant des réfugiés et des rescapés. Le mouvement s'installa quelques temps à Vichy, rue Carnot, de 1939 jusqu’en janvier 1940, puis revint à Paris, retourna en juin à Vichy (avant que le gouvernement de Vichy ne s'y installe), à Marseille en novembre 1940 (où Léon Bramson mourut en 1941), puis à Voiron. L'ORT fut autorisée par le gouvernement de Vichy à poursuivre ses activités dans une vingtaine de villes jusqu'en 1942. Elle fut également présente dans certains camps d'internement en France (Brens, Rivesaltes, Gurs, Recebedou et Septfonds).
En 1943, la Collaboration et les déportations obligèrent Aaron Syngalowski à transférer le siège l'Union Mondiale ORT à Genève. L'ORT fut présente en 1945 dans les camps de personnes déplacées pour y enseigner des métiers manuels.

Des centres ORT se sont développés dans le monde entier et en Israël où les premières écoles s'ouvrirent en 1949. L'ORT a été présente dans les pays musulmans, en Algérie, Tunisie et au Maroc (jusqu'à l'indépendance), ainsi qu'en Iran (jusqu'en 1980). Cette même année, le siège de l'organisation est déplacé de Genève à Londres.
En 1990, après 52 ans d'absence (Staline avait dissout l'organisation en 1938), l'ORT renaît en Russie.

Robert Singer est l'actuel Directeur général de l'ORT mondial (il a été nommé en 1999). Sir Maurice Hatter en est le Président depuis 2004.

L'ORT est restée fidèle à son inspiration fondatrice qui pouvait à l'origine se résumer en une formule fameuse : donne un poisson à un homme, il aura à manger pour un jour, apprends-lui à pêcher, il pourra se nourrir toute sa vie.
A l'aube du 21ème siècle, l'enseignement de l'ORT, fidèle à ses racines juives et ouvert à tous les publics, intègre les évolutions les plus récentes des technologies des domaines industriels et tertiaires. Du jeune électricien muni d'un brevet professionnel à l'étudiant qui intègre une grande école d'ingénieurs, les parcours des élèves de l'ORT sont multiples, le principe reste le même : donner à chacun, à son meilleur niveau, les meilleures chances d'intégration scolaire, sociale et professionnelle. L'investissement personnel et la foi en leur mission éducative de tous les intervenants professionnels sont amplement relayés par le soutien actif d'un réseau associatif, Comités Locaux, Comités Féminins, et l'adhésion sans cesse renouvelée de milliers d'entreprises qui versent chaque année à l'ORT leur Taxe d'Apprentissage.

L'ORT est aujourd'hui présent sur tous les continents
• En Amérique du Nord : USA et Canada
• En Amérique latine : Argentine (plus de 7 000 étudiants), Brésil, Chili, Mexique, Paraguay, Pérou, Uruguay, Venezuela et... Cuba.
• En Australie
• En Afrique du Sud
• En Inde
• En Europe : France (près de 5 000 étudiants, 550 collaborateurs, dans 7 centres : Choisy Le Roi, Lyon, Marseille, Montreuil, Strasbourg, Toulouse et Villiers-le-Bel), Angleterre, Belgique, Danemark, Finlande, Allemagne, Grèce, Italie, Espagne, Luxembourg, Pays-Bas, Norvège, Suède, Suisse, Bulgarie, République tchèque, Hongrie, Russie, Ukraine, Moldavie, Lituanie et Lettonie, Belarus et Kirghizstan (50 écoles pour 27 000 étudiants dans les pays de l'ex-URSS).
• En Israël où il existe 162 écoles pour 100 000 étudiants.

L'ORT est présente dans plus de 100 pays, avec 270 000 étudiants et plus de 26 000 collaborateurs. Elle siège au Parlement européen en tant qu'ONG.

ORT-FRANCE

L'ORT-France, institution juive d'éducation et de formation, créée en 1921 et reconnue d’utilité publique en 1961 est membre actif de World ORT. World ORT est la première ONG en matière d’éducation et de formation professionnelle. Présente dans plus dans plus de 100 pays, World ORT dispose d’un siège permanent au Conseil de l’Europe en qualité d'ONG.

En France, plus de 500 collaborateurs (8 centres, IDF, Est, Sud, Sud-Est, Sud-Ouest) mettent leurs compétences et leur professionnalisme au service des écoles, des centres de formation professionnelle et des centres de formation pour apprentis.

Les écoles de l’ORT s’inscrivent dans une vision et dans des valeurs en respectant l’identité historique juive.

Notre Vision :

La phrase « Nous sommes fiers de la réussite de nos élèves » veut dire que nous ne sommes pas attachés à la performance maximum. Pour nous, il est plus important qu’un élève ait le diplôme pour lequel il concourt que le temps qu’il mettra à l’obtenir. Quelle que soit la durée du cursus, il est primordial que l’élève obtienne son BAC professionnel, son BAC général et technologique, son BTS ou qu’il intègre une Grande école d’Ingénieurs même s’il doit mettre du temps pour atteindre cet objectif.

 

Nos Valeurs :

Une éducation pour la vie est la valeur commune de toutes les écoles ORT dans le monde. Elle a un double sens : c’est à la fois une éducation et une formation solides pour intégrer au mieux la vie professionnelle, mais c’est également une éducation à la vie grâce à la transmission de valeurs universelles : Tolérance, Solidarité, Fraternité, Humanisme…

Innovation :

L’ORT est à la fois à la pointe en proposant des formations faisant appel à l’innovation technique et technologique (Informatique, Prothèse dentaire, Optique….) et en mettant à la disposition des élèves des moyens technologiques de pointe qui permettent d’offrir un enseignement de qualité (Ordinateurs, tableaux interactifs...)

Qualité Pédagogique :

L’ORT s’attache à avoir des enseignants de grande valeur, titulaires de diplômes reconnus par l’Etat (Agrégation, CAPES, etc.) De plus, ces enseignants suivent des programmes de formation pour être constamment au niveau le plus performant. La plupart d’entre eux sont si attachés à l’Institution qu’ils ne comptent pas leur temps en dehors de leurs heures de service.

Identité juive :

L’ORT respecte les fondamentaux de l’école juive, à savoir :

  • le respect du calendrier juif

  • ses cantines et restaurants cacher

  • ses méthodes d'enseignement de l'hébreu

  • ses programmes novateurs d'histoire et de culture juives.

Vivre ensemble :

En affirmant son identité, l’ORT est une école ouverte à tous et à toutes qui permet les échanges de cultures et d’histoires en fonction du vécu de chacun. Elle permet de forger des amitiés extrêmement fortes et de lutter contre les préjugés de chacun.

L'investissement personnel et la mission éducative de tous les intervenants professionnels sont amplement relayés par le soutien actif des Pouvoirs publics (Etat, Régions, Départements), d'un réseau associatif (Comités Locaux, Comités Féminins, Fondations) et par l'adhésion sans cesse renouvelée de milliers d'entreprises qui versent chaque année à l'ORT leur Taxe d'Apprentissage.

 

ORT America website:

http://www.ortamerica.org/site/PageServer?pagename=edu_prog_eur_france

Contenu Correspondant