Share |

Obama va encore chercher le vote Juif

 

Obama va encore chercher le vote Juif

 

Une femme politique juive a été choisie personnellement par le président américain Barack Obama pour assumer un rôle principal au sein du Parti démocrate.

La députée de Floride, Debbie Wasserman Schultz, sera nommée dans les prochaines heures Présidente du Comité National du Parti Démocrate, une position qui lui donne un rôle important dans la course présidentielle de l’an prochain. Avec la retraite du sénateur Joe Lieberman, en 2012, cela fera de Wasserman Schultz l’une des plus importantes personnalités politiques de tous les États-Unis.

Wasserman Schultz, élue une première fois au Congrès en 2004, est une amie proche du représentant de l’Arizona Gabrielle Giffords, qui a été blessée à Tucson en Janvier. Mère de trois enfants, elle a été diagnostiquée porteuse du cancer du sein il y a deux ans et a subie plusieurs opérations.

En 2008, elle avait d’abord soutenu Hillary Clinton dans les primaires démocrates, mais avait ensuite donnée son soutien inconditionnel à Obama dès les résultats des primaires. Elle a joué un rôle essentiel dans la recherche des votes “juifs” lors des élections en Floride.

Mais cette politicienne, qui n’hésite pas à se dire sioniste, est aussi un ancien leader d’organisations juives aux Etats-Unis.

David Harris, Président de l’American Jewish Committee, a déclaré : « Peu de gens sont mieux placés pour comprendre les intérêts des Juifs américains.  Ce choix, en ce moment en dit long sur la façon dont le Parti démocrate continue d’être le seul parti en phase avec les valeurs de la grande majorité des Juifs américains ».

Rien ne sert d’expliquer que cette organisation américaine est située à gauche sur l’échiquier politique. Dans les faits, une très grande partie des électeurs juifs, déçus d’Obama, seraient prêt à donner leur confiance à Sarah Palin.

Jonathan-Simon Sellem – JSSNews

Contenu Correspondant