Paris : des CRS pris pour cible devant une synagogue
Stéphane Sellami
Des CRS affectés à la protection d’une synagogue rue Julien-Lacroix, dans le XXe arrondissement à Paris, ont été menacés, ce samedi 14 juin, vers 19 heures, par cinq inconnus munis d’un fusild’assaut de type kalachnikov et d’une arme de poing.
Après avoir mis en joue les policiers, leurs assaillants ont fait mine de tirer dans leur direction avant de prendre la fuite sur deux scooters.
Aucun coup de feu n’a été tiré.
Les CRS, victimes de cet acte d’intimidation, sont actuellement entendus dans les locaux du 2ème district de police judiciaire (DPJ) en charge des investigations. «Nous dénonçons fermement ce type d’intimidation devant un lieu de culte israélite, insiste Christophe Crépin du syndicat de police UNSA. Il faut saluer le sang-froid et le professionnalisme des collègues de la CRS 53 alors que la situation aurait très bien pu dégénérer».
Dans la soirée, la préfecture de police de Paris a précisé qu'un jeune de 21 ans avait «été interpellé» quelques minutes après les faits, sans que l'on sache s'il faisait partie du groupe de provocateurs. Il a été placé en garde à vue. Plusieurs autres jeunes ont été vus dans la soirée à plusieurs reprises dans le quartier.
«Une arme de poing a été exhibée et un CRS pense avoir vu un fusil d'assaut de type kalachnikov, indique encore Laurent Nunez, le directeur de cabinet du préfet de police de Paris. Plusieurs jeunes, non casqués, sont passés à plusieurs reprises devant les CRS mais il ne s'agit en aucun cas d'un acte antisémite».
LeParisien.fr
Commentaires
Publier un nouveau commentaire