Share |

Pourquoi Woody Allen tournerait-il à Jérusalem ?

 

Pourquoi Woody Allen tournerait-il à Jérusalem ?

 

Le cinéaste juif américain a filmé dans de nombreuses villes européennes, mais jamais dans l’Etat hébreu. Un projet est lancé pour y remédier. Mais il ne fait pas l’unanimité.

 

Allison Kaplan Sommer 

Le nouveau projet lancé par Rob Eshman, du Los Angeles Jewish Journal, a beau être présenté de manière très convaincante sur YouTube par la superbe actrice israélienne Noa Tishby, je ne vois pas pourquoi je devrais y participer. Avec son projet “Woody Allen en Israël”, Eshman espère récolter 9 millions de dollars et persuader Woody de venir tourner en Israël. Il demande “à tous ceux qui aiment le cinéma et Israël” de donner au moins quelques dollars.

Woody Allen fait un film par an. Et d’après ce qu’il a déclaré au Wall Street Journal, s’il tourne en Angleterre, en Espagne, en France ou en Italie, c’est parce que c’est là que se trouve l’argent. “Depuis, explique-t-il, l’Europe, l’Amérique du Sud, la Chine, la Russie – tous ces pays m’invitent à faire mes films chez eux.”

Vous voyez où ils veulent en venir ? Les films laissent une trace indélébile, au-delà de l’actualité et de la politique. Et tout ce qu’il faudrait pour immortaliser Israël, c’est seulement 18 millions de dollars. Le prix d’un film de Woody Allen. D’une œuvre d’art. N’oublions pas que Woody Allen est le Charlie Chaplin de notre époque, le plus grand réalisateur au monde. Et un film de lui offrirait à Israël, dans l’imaginaire des gens, une place tout autre que celle proposée par les médias. Tout ce que demande Woody Allen, c’est un financement et une totale liberté. Pour autant que je sache, il n’est jamais allé en Israël. Et pour un homme qui a tant fait pour définir la modernité juive, il est temps d’y remédier. Nous ne pouvons pas imaginer ce que donnerait la rencontre de Woody Allen avec Tel-Aviv ou Jérusalem, et c’est exactement pour cela que nous sommes prêts à payer.

En ce qui me concerne, je ne suis pas disposée à débourser le moindre centime. Pourquoi, alors que je ne roule pas sur l’or, devrais-je aider un réalisateur multimillionnaire à tourner son énième film ? Ce cher monsieur a 76 ans. Et s’il n’est jamais venu ici, c’est qu’il n’en a pas la moindre envie, même s’il a de nombreux fans en Israël et même si ses films font l’ouverture de festivals. En outre, je suis convaincue que nos riches hommes d’affaires juifs lui ont déjà proposé de venir à peu de frais en jet privé se prélasser dans la suite présidentielle de l’hôtel King David [à Jérusalem]. Il est allé partout sauf ici. Et ce serait à moi de sortir l’argent pour le soudoyer ?

Et surtout de quoi devrais-je remercier Woody Allen ? Dois-je rappeler le scandale qu’il a fait dans les pages Opinions du New York Times après le début de l’Intifada, en 1988, où il reprochait à Israël de lui donner mauvaise conscience : “Mon Dieu ! Dire que j’ai volé l’argent de la collecte de fonds pour leur Terre promise !”

Publier un nouveau commentaire

CAPTCHA
Cette question permet de s'assurer que vous êtes un utilisateur humain et non un logiciel automatisé de pollupostage.
10 + 2 =
Résolvez cette équation mathématique simple et entrez le résultat. Ex.: pour 1+3, entrez 4.

Contenu Correspondant