Share |

Qu'est-ce que la Chemita ?

Qu'est-ce que la Chemita ?

 

 

 

Définition 
Une erreur fréquente est de n'y voir que la mise en jachère de la terre et des obligations de ne pas manger des fruits et  légumes de ces terres. C'est une conception qui réduit le judaïsme en lui enlevant son sens et en n'y voyant que des  obligations pratiques. Cela ne fait pas honneur à l'intelligence ni à la Torah qui nous en dit plus.  
 La chémita, ce n'est pas une coutume agricole. C'est une année qui revient tous les 7 ans, prescrite par la Torah où la terre est mise en jachère, en repos, où en ne sème pas ni ne consomme des propres récoltes de la terre d'un Juif. 
Les produits ainsi abandonnés sont nommés héfker. 
 

Résumé du sens 
Tout cela à son sens en fonction des points suivants : 
Nous abolissons ce qui crée des pauvres, nous donnons généreusement, nous remettons les dettes, pratiquons la justice sociale et étudions davantage la Torah tous ensemble dans le peuple. Nous voyons que toute cette  régulation sociale est ce que la Torah nous demande et c'est pour la respecter que nous nous comporterons ainsi. Bien plus,Hachém nous le demande non pas comme un gendarme ni comme une constitution légale, mais dans une relation "je-tu" : Hachém-ton D.ieu.  
Cette obligation est liée à celle du chabbat (Chémote 34, 21) et au sens du Chabbate. 
 Et c'est cela qui est la clef de notre possession de la terre, de l'impossibilité des peuples de s'en emparer ni de dominer sur nous sur notre terre. 
 Nous allons voir comment tout cela est dit mot par mot dans la Torah.  
 

Sources dans la Torah 
 Il y a plusieurs sources dans la Torah  
Le chapitre 25 de Vayiqra 
- " quand vous serez entrés dans le pays que Je vous donne, la terre sera soumise à un chabbate en l'honneur de Hachém... La 7e année un chabbate absolu sera accordé à la terre, un chabbate en l'honneur de Hachém. 
(Ensuite seulement, on donne les prescriptions techniques) tu n'ensemenceras pas ton champ, tu ne tailleras pas la vigne, tu ne couperas pas la moisson, tu ne vendangeras pas"... 
(arrive alors un motif moral pour l'égalité sociale) "ce sol vous appartiendra à tous pour la consommation, ... tous et ton bétail et les animaux sauvages pourront se nourrir de tous ces produits". 
Ainsi, nous découvrons combien ceux qui critiquent le judaïsme ou "les religieux, les datiim ou les 'haridim" font des critiques basées sur l'ignorance mais le plus souvent ils savent la grandeur révolutionnaire et morale de la Torah et leur critique n'est que méchanceté gratuite. Le judaïsme réorganise la justice,  la bonté, dans un monde qui met en valeur celui qui réussit en écrasant et en  organisant autour de lui une économie de défavorisés et d'exploités par des salaires de misère.

le chapitre 15 de Dévarim :  
  - " A la fin de chaque sept ans, tu feras chémita. Voici le sens de la chémita, que tout créancier jette tout créance d'un prêt qu'il  aura avancé à son prochain. Il n'exercera pas de contrainte contre son prochain et son frère dès qu'on a proclamé la chémita  en l'honneur de Hachém. 
  L'étranger tu pourras le contraindre (pour une dette envers toi) mais ton frère, que ta main lui abandonne (tachmét). 
 C'est cela magistralement : qu'il n'y ait pas parmi vous d'affligé   car Hachém veut te bénir de ce pays que Lui, ton D.ieu, te destine comme héritage pour le posséder. Mais c'est quand tu obéiras à la voix de Hachém ton D.ieu en observant avec soin toute cette Torah que je t'impose en ce jour". 

  Le chapitre 31, 10 de Dévarim :  
  - "Et Moché leur ordonna ceci : à la fin de la septième année à la date de l'année de la chémita, lors de la fête de Souccote,  alors que tout Israël vient se réunir devantHachém ton D.ieu dans l'endroit qu'Il aura choisi, tu feras lecture de cette Torah  en présence de tout Israël qui écoutera attentivement. Convoque là tout le peuple, hommes, femmes, nourrissons, ainsi que  l'étranger qui est dans tes murs, pour qu'ils entendent et apprennent et respectent Hachém votre D.ieu et s'appliquent à  pratiquer les paroles de cette Torah, et que leurs enfants qui ne savent pas encore, entendent aussi et qu'ils apprennent à  respecter Hachém, votre D.ieu, tant que vous vivrez sur le sol pour la possession duquel vous allez passer le Jourdain". 

  Ainsi, de génération en génération, à l'heure où tout le peuple Juif est affronté avec anxiété à de nombreux problèmes, la Torah y a répondu.  
 Ces problèmes réels et graves sont aujourd'hui  : la pauvreté et les inégalités en Israël qui est l'un des pays au monde où l'écart est le plus grand entre riches et pauvres, la relation d'agressivité et non de bonté et miséricorde entre les  couches de la population, l'obsession du gain de l'argent avec le désir de baser la société sur les valeurs brutales des USA, la  recherche de la sécurité nationale dans les plans politiques qui sont dictés par les intérêts du Président des Etats-Unis et non sur la caractéristique nationale du peuple juif et surtout pas dans le sens ni dans les moyens de sa tradition de Torah, la lutte active actuelle contre les  institutions d'éducation juive pour leur substituer des formules d'enseignement qui excluent la Torah, l'expulsion des  rythmes collectifs de la Torah dans la vie publique d'Israël jusqu'à la disparition du nom de "Juif" qui ici est la victoire de l'histoire et non pas une étoile de persécution, la lutte active contre les institutions qui cherchent à aider à l'organisation de ces prescriptions de la Torah dans la vie nationale (lutte de boycott par les mouvements de gauche contre la cachroute, suppression des institutions nationales d'organisation de la religion, suppression du salaire national des directeurs de ces établissements),  etc. 

 La Torah est donc très actuelle en tous ces points, elle répond avec précision pour chaque génération.  
Elle nous redonne l'échelle exacte des valeurs : D.ieu au-dessus de nous, l'identité juive, la justice sociale entre nous.  
Surtout, elle nous montre comme ces aspects très différents sont reliés les uns aux autres pour le succès et la paix ou pour la haine et l'échec collectif. 
  
L'année de la chémita est donc essentiellement centrée sur :  
 - la conscience que le monde n'a d'existence que par la Création et dépend uniquement de la bonté de D.ieu, 
- la conscience que si la terre et la création produisent des fruits, ce n'est pas par notre effort ni par notre science ni par notre convoitise ou ambition  mais par le Créateur qui a le droit et le pouvoir de nous faire renoncer à notre sentiment illusoire de propriété, 
 - la conscience que, donc, la générosité doit être la règle de base de l'ambition personnelle et de l'économie collective, 
 - la confiance dans le Créateur,  
 - l'utilisation de ce moyen pédagogique de l'abandon pendant un an de nos propriétés pour lutter contre toute tendance à l'ambition, à l'égocentrisme créatif, à l'avarice, 
 - la réunion du peuple,  
 - la conscience que toutes les parties sont aussi importantes face à la Torah,  
 - la conscience que c'est la Torah qui unit le peuple,  
 - la conscience que la Torah apporte la vie à toutes les questions les plus nationales et plus plus sociales, et qu'elle est d'une actualité étonnante pour nous aider,  
 - la conscience que nous devons avoir l'audace de miser sur la parole et les promesses qui nous ont été faites pour résoudre ces problèmes les plus concrets et les plus vitaux, même si beaucoup appelent alors cela des problèmespolitiques. 

Publier un nouveau commentaire

CAPTCHA
Cette question permet de s'assurer que vous êtes un utilisateur humain et non un logiciel automatisé de pollupostage.
2 + 3 =
Résolvez cette équation mathématique simple et entrez le résultat. Ex.: pour 1+3, entrez 4.

Contenu Correspondant