Share |

Une question de temps, par Camus

 

Une question de temps

 

Un film historique : A matter of time. Je l'ai vu trois fois, en deux jours, sans doute pour mieux comprendre notre histoire de Juifs Nord-Africains, ou peut être afin de calmer ma conscience du fait que j’ai toujours rejeté ce sujet dans le fin fond de ma mémoire.

Ce film produit par Alain Jacubovicz et Tsvika Sheffy comprend deux parties : la première " From Tripoli to Bergen-Belsen ", mise en scène par Marco Carmel, et la seconde " Invasion at Tunisia ", mise en scène par Serge Ankri. Le conseiller historique du film est le Docteur Réouven (Roger) Cohen.

La tension qui en général divise les metteurs en scène et les conseillers historiques, les premiers parlant cinéma et les seconds fidélité aux faits historiques, a donné naissance cette fois à un documentaire intéressant, où l’empreinte du conseiller historique semble avoir été déterminante. En effet, la réalité historique que ce film retrace, explique nombre de questions qui avaient été laissées, jusqu’à ce jour, en suspens pendant la période du régime de Vichy et de l’invasion nazie en Afrique du Nord.

 

Les Allemands qui occupent d’abord la partie nord de La France, et à partir de novembre 1942, le pays tout entier, laissent en place l’administration française sous l’autorité d’un gouvernement français dirigé par le maréchal Pétain et installé à Vichy. Le régime de Vichy est le nom généralement donné au régime qui s’est substitué à la Troisième République, sous le nom d’ " État français " et qui détiendra le pouvoir jusqu’à la Libération, en août 1944, avant d’être remplacé par le Gouvernement provisoire de la République française (GPRF) dirigé par le général de Gaulle. Dès juin 1940, Pétain met en œuvre une collaboration avec les Nazis, et celle-ci prendra plusieurs formes au cours de la guerre, dont les rafles de Juifs organisées par la police française.

 

" A matter of time " soutient que ce que programmaient les autorités Nazies, était la réalisation de leur plan d’extermination du peuple Juif, en Afrique du Nord et en Libye aussi. Le temps leur manqua, a matter of time.

Une opinion erronée était que seuls les Juifs Européens avaient souffert sous "La botte Nazie". Le film " Une question de temps " nous prouve le contraire, les Juifs de Libye et de Tunisie amassés dans des camps de travaux forcés ont subi eux aussi, à une échelle plus réduite, vu leur nombre, les sévices dont avaient souffert, au début de leur emprisonnement, les Juifs d’Europe. Ils furent obligés de travailler depuis l’aube jusqu’à la nuit tombante. Ils reçurent un seul repas par jour fourni par la Communauté Juive, qu’ils mangèrent dans une gamelle leur servant aussi de tasse et... aux besoins urinaux nocturnes. Nombre de témoignages sont donnés par ceux qui ont vécu cet enfer. Une partie des Juifs libyens furent transportés à Bergen-Belsen, jusqu’à leur massacre. Certains ont eu la chance de survivre et grâce à eux nous savons ce qui s’est passé.

Quand l’Iran proclame que l’holocauste n’est qu’une fiction, ces témoignages sont là pour prouver le contraire.

J’ai appris en contemplant cette production destinée à la télévision, que le leader choisi par les Juifs Libyen avait refusé de fournir des listes d’hommes âgés de 18 à 65 ans pour les travaux forcés. Avec diplomatie il a trouvé pas mal d’excuses ("C’est compliqué", "Le recensement prendra un temps infini"...) D’autres cependant, parmi les notables ont accepté de faire cette triste besogne, pensant ainsi sauver leur peau. La chose se répète en Tunisie. Les Juifs de Tunisie eux aussi en ont vu de toutes les couleurs : camps de travaux forcés (mon père en a fait partie), spoliations (ma famille aussi a subi cette dépossession), bombardements par les alliées (ma soeur en est encore traumatisée, la maison de mon oncle a été détruite et sa fille a trouvé la mort sous les décombres). La suppression de la nationalité française pour les Juifs Algériens démontre que les Allemands ont vu toute l’Afrique du Nord dans leur programme.

En perdant sa nationalité, cette population est privée de droits sociaux et de la protection du gouvernement français...

 

En voyant ce film j’ai bien cerné les procédés utilisés par les nazis tels que nous les expliquent les personnages qui témoignent... Notamment j’ai écouté le témoignage important de Moïse Bouhnik, une connaissance sfaxienne, j’ai écouté les affirmations d’Yvette Saâdoun que j’ai connue à Sfax et qui est la belle soeur du précédent. J’ai suivi les explications de l’historien, le professeur Haïm Saâdoun, que j’ai rencontré à Sfax quand il était âgé de trois ans. A témoigné aussi Rebbi Mazouz, le grand Rabbin de Djerba. J’ai été très impressionné par ce que j’ai vu et entendu, j’ai appris ce que je ne savais que vaguement.

 

Mes félicitations à ceux qui ont tenu le flambeau et n’ont pas accepté qu’on falsifie l’histoire. Ce qui est fâcheux c’est que les émigrants d’Afrique du Nord, une fois arrivés en Israël ont été déroutés par un nouveau mode de vie. Un peu de tact et de compréhension de la part de la société israélienne de cette époque, aurait facilité leur intégration dans le pays.

 

Je trouve que tout a été bien expliqué. Historiquement je ne peux que donner mon avis bien humble. Je remercie mon ami de toujours Réouven (Roger) Cohen de m’avoir envoyé ce film. Vous pourrez le voir aussi en vous adressant au producteur, Alain Jacobuvicz, téléphone : 972(0)528-3117911.

 

Voir aussi Le régime de Vichy, cliquer sur les termes écrits en bleu pour en savoir plus, dans le texte de Wikipédia

 

Camus.

Options d'affichage des commentaires

Sélectionnez la méthode d'affichage des commentaires que vous préférez, puis cliquez sur « Enregistrer les paramètres » pour activer vos changements.

Merci au site Harrissa d'avoir publié cet article. Nous nous souviendrons et n'oublierons jamais.

Salut, je m'appelle Sandra, j'habite a paris , j'ai 30 ans , j'ai bien aimé votre blog,  je vous remercie trés fort pour toutes ces informations qui m'intéresse beaucoup, encore merci a vous et bonne continuation...

Publier un nouveau commentaire

CAPTCHA
Cette question permet de s'assurer que vous êtes un utilisateur humain et non un logiciel automatisé de pollupostage.
2 + 18 =
Résolvez cette équation mathématique simple et entrez le résultat. Ex.: pour 1+3, entrez 4.

Contenu Correspondant