Share |

Afghanistan

octobre 21, 2016

En Tunisie, au 18ème siècle, les beys installeront des « Rois des Juifs » locaux en désignant des « caïds » juifs. Une famille a dominé tout particulièrement la « profession », celle des Samama, constituant une véritable dynastie de « caïds ». 

NISSIM SAMAMA : Un « Caïd » pour les Juifs de Tunisie

 

février 5, 2016

Nul n’est resté insensible à ta beauté si particulière. Peut-être même ont-ils eu un peu  peur de toi, les hommes. Toi, si charmeuse, si ensorceleuse, si flamboyante. Gainée dans ta robe grenat qui laissait deviner des formes généreuses, ils n’avaient qu’un désir, te déshabiller et t’avoir là, de suite, nue au bout de leurs doigts. 

Grenade. Punica Granatum

Que tu es belle, mon amie, que tu es belle !

 

Ta joue est comme une moitié de grenade, derrière ton voile. (Cantique des Cantiques)

 

décembre 4, 2014

Soyons clairs : il n'existe aucune recette miracle que nous pourrions concocter pour endiguer la menace terroriste. Et je ne pense pas qu'il soit possible de l'éradiquer complètement. Nos sociétés doivent apprendre à vivre avec cette menace, la gérer émotionnellement et psychologiquement

 

 

Que faire face au terrorisme? Par Mohamed Sifaoui

 

 

 

 

septembre 28, 2014

Dans les années 1970, l’idée selon laquelle les Arabes de Palestine descendent directement des anciens Cananéens a émergé au sein de la sphère politique internationale. C’est d’ailleurs le narratif historique qu’apprennent actuellement les enfants de l’Autorité Palestinienne

 

D’où viennent les Palestiniens arabes ?  [Analyse] 

août 4, 2014

De l'océan Atlantique aux rivages de la Chine, les islamistes n'instaurent que fureur, chaos et délires. Au sud du Sahel, cette même fureur sème la terreur au Mali, au Niger. Des centaines de jeunes filles ont été kidnappées au Nord du Nigéria, coupables de vouloir aller à l'école. Un nouveau Calife délirant menace la Mésopotamie

 

 

La cécité de l'Occident devant le désastre arabe et islamiste, par Jacques Tarnero

 

 

 

 

 

 

octobre 31, 2013

Né en 1919 en Tunisie, dans une famille de marchands juifs, David Galula fut naturalisé français en 1929 et élevé au Maroc. Se destinant à la carrière des armes, il entre à l’Académie militaire de Saint-Cyr. Durant l’occupation allemande, les autorités françaises de Collaboration envoient les officiers juifs à l’étranger pour les soustraire à la répression nazie. 

Galula, le théoricien français qui inspire le général Petraeus

 

 

août 2, 2013

Comment comprendre le soudain revirement de M. Netanyahu à propos des négociations avec les Palestiniens? Observer l’aisance avec laquelle il a fait avaler à ses partenaires politiques de droite la libération des 104 assassins-terroristes emprisonnés dans ses geôles laisse pantois.

La négociation s’est déroulée durant la visite du Président Obama à Jérusalem(info # 013007/13) [Analyse]

 

Par Stéphane Juffa©Metula News Agency

 

 

 

juin 23, 2013

Guerre civile en Syrie, attentats au Pakistan, en Irak, en Afghanistan, charia, printemps arabes à la dérive... La liste des affres provoquées ou subies par les populations du monde arabo-musulman ne cesse de s’allonger. Lueur d’espoir en ces heures sombres

Malek Chebel : « Les femmes font trembler le monde arabe »

 

 

 

Intellectuel, spécialiste de l’Islam, traducteur du Coran... Malek Chebel pense le monde musulman avec liberté, lucidité et optimisme. Entretien rassérénant.

 

février 14, 2013

En Tunisie, alors que les projecteurs se braquent sur la lutte entre le parti islamiste au pouvoir et la coalition qui s'est formée autour de l'ancien Premier ministre Béji Caïd Essbsi, une autre faction s'apprête à entrer sur scène.

 

Ansar Al-Chariâ : la prochaine insurrection en Tunisie

 

 

 

Par Habib M. Sayah*

janvier 28, 2013

Pour tous les compatriotes qui se souviennent encore de leur tunisiannité, le juif est plus tunisien que ces islamistes « modérés » et que ces salafistes venus des bas fonds du wahabisme obscurantiste.

 

L’antisémitisme en Tunisie, cet enfant bâtard de la révolution du jasmin

 

 

janvier 24, 2013

Depuis que l'Islam a perdu à la fois la guerre, -- chute de l'empire ottoman après la 1ère Guerre mondiale – et la "ouma", la nation-mère, après la révolution laïque d'Ataturk en Turquie qui a renverser le califat d'Istanboul, la haine islamique ne cesse de s'exprimer de plus en plus violemment.

 

Rappel des Sources de Tensions au Moyen Orient

 

Par Albert Soued, écrivain

 

Les menaces planent en permanence sur cette région où 3 continents se sont séparés. Qu'elles soient d'ordre sismique ou politico-militaire, ces menaces n'ont jamais cessé.

Aujourd'hui elles prennent la forme d'armes de destruction massive.

octobre 14, 2012

Les militaires américains envisagent plusieurs scénarios d'attaque israélienne pour empêcher l'Iran de se doter de l'arme nucléaire. Une chose est sûre: les Etats-Unis n'«aideraient pas ni n’entraveraient» une opération de leur allié.

 

Iran: ce que pensent vraiment les généraux américains d'une attaque israélienne

 

 

Les militaires américains envisagent plusieurs scénarios d'attaque israélienne pour empêcher l'Iran de se doter de l'arme nucléaire. Une chose est sûre: les Etats-Unis n'«aideraient pas ni n’entraveraient» une opération de leur allié.

octobre 12, 2012

Excédés par les attentats ourdis au Sinaï et exécutés depuis cette péninsule, les Israéliens ont été amenés à fermer la frontière israélo-égyptienne –qui était libre jusqu'ici – par une barrière de sécurité onéreuse et difficile à franchir

 

Le Sinaï, Talon d'Achille de la Nouvelle Egypte

 

 

mars 19, 2012

Il est cependant difficile de ne pas s’émouvoir des circonstances abjectes de cet assassinat : l’individu posant tranquillement son scooter sur sa béquille, puis tirant sur un professeur en religion de 30 ans et sur ses deux fils, âgés respectivement de 3 et 6 ans. Le tueur se rend ensuite à l’intérieur du bâtiment de l’école Otzar HaTorah (le trésor de la Torah), où il exécute une fillette, à bout portant, d’une balle dans la tête. 

Victimes d’un "sentiment d’insécurité" ?(info # 011903/12) [Analyse]

Par Stéphane Juffa©Metula News Agency

 

février 13, 2012

La mouvance post-révolutionnaire a permis à l’opportunisme de tous les partis et partipris, entre autres le nahdaouisme, de se proclamer la voix du peuple tunisien. Et ce dernier a réussi !

Opinion – Salafisme ou l’isme tunisien

 

Publié par Najoua Jo 

 

La mouvance post-révolutionnaire a permis à l’opportunisme de tous les partis et partipris, entre autres le nahdaouisme, de se proclamer la voix du peuple tunisien. Et ce dernier a réussi !

Rien de plus naturel que de voir l’islamisme protéger le salafisme. Bienvenue dans le Nouveau Monde de l’isme tunisien.

janvier 24, 2012

D'anciens manuscrits hébraïques datant du XIe siècle retrouvés en Afghanistan, dans la province de Samangan (Nord), sont l'objet d'un vif intérêt de la part d'universitaires. Les quelque 150 documents, dont des poèmes, des registres commerciaux et des règlements judiciaires, pourraient révéler tout un pan pour l'instant inconnu de l'histoire médiévale de la communauté juive.

 

Découverte de manuscrits hébraïques du XIe siècle en Afghanistan

décembre 11, 2011

Comment l'Iran a-t-il obtenu, intact, l'une des armes les plus secrètes des Etats Unis, qui l'espionnait a plus de seize mille mètres d'altitude? La question hante les experts du Pentagone. Après avoir nié la disparition d'un avion sans pilote quelque part à l'ouest de l'Afghanistan, la projection par la télévision iranienne d'un drone américain récupéré sans dommage apparent vient confirmer la nouvelle stratégie de domination de l'espace aérien de la planète par Washington.

 

USA: La capture d'un drone

Comment l'Iran a-t-il obtenu, intact, l'une des armes les plus secrètes des Etats Unis, qui l'espionnait a plus de seize mille mètres d'altitude?

décembre 7, 2011

Ce mardi, le Pentagone américain a annoncé n’avoir “aucune indication” que le drone perdu en Iran a été abattu. Lundi, Téhéran affirmait avoir descendu un drone furtif américain ayant violé son espace aérien, et s’en être emparé également. On ne sait pas ce qu’il en est exactement. Néanmoins, la Force de l’Otan en Afghanistan (Isaf) a admis lundi soir qu’il pourrait s’agir d’un drone américain dont la trace aurait été perdue au-dessus de l’Ouest afghan, à proximité de la frontière iranienne. 

 

ATTENTION : Un drone peut en cacher un autre

 

novembre 14, 2011

La Renaissance arabe conduira-t-elle la planète de la raison à la résurrection philosophique et culturelle d'une civilisation européenne désacralisée, mais sans que son rationalisme à bout de souffle la conduise à une connaissance plus profonde de l'encéphale du pithecanthropus erectus et à de nouvelles élévations de la pensée?

 

La Renaissance arabe et l'avenir de la pensée mondiale (1)

Lettre aux intellectuels tunisiens
Manuel de Diéguez

 

Introduction

novembre 1, 2011

Par deux fois, les Français (de gauche et les autres), ont pu apprendre que si Martine Aubry était élue présidente, elle « reconnaîtrait la Palestine ». Dans son avant-dernière profession de foi, face à ses cinq concurrents, sur BFM TV le 5 octobre, Martine Aubry, pour dénoncer la politique de l’actuel Président de la République, avait fustigé cette « France qui ne reconnaît pas la Palestine ».

 

Israël est il l’opium de la gauche ?

Aubry était-elle prête à tout pour gagner quelques voix ?

 

par Jacques Tarnero et Richard Rossin

 

 

octobre 27, 2011

 L’avenir de l’armement est désormais réservé aux drones, ces avions sans pilote dotés de techniques de reconnaissance électronique et capables de mener des frappes d’une précision chirurgicale. Selon Spiegel, ces avions sont le type d’armes que les Etats ont toujours rêvé d’avoir: très peu chères à fabriquer, elles permettent de réaliser des attaques stratégiques efficaces sans mettre en jeu la vie d’aucun soldat.

 

ISRAËL SUR LE MARCHE MONDIAL DES AVIONS SANS PILOTE.

 

 

 

octobre 18, 2011

Le choix de l'architecte retenu il y a une dizaine d'années pour transformeren musée l'arsenal construit à la fin du XIXe siècle ne laissait pas non plus place au doute. Né en 1946 dans une famille juive polonaise, Daniel Libeskind est célèbre en Allemagne pour avoir conçu le bouleversant musée juif de Berlin. 

 

 

Un musée militaire désarmant

septembre 25, 2011

 

Nous nous trouvions, avec ma consœur Sandra Ores, dans un bus qui nous conduisait de Tel-Aviv à Kiryat Arba. Un beau jeune-homme était assis près de nous, il portait une kippa, et des tzitsits (des franges rituelles blanches) dépassaient de son jeans. Il était typé asiatique, les yeux un peu bridés, la peau basanée, et ses cheveux étaient noirs épais et raides.

 

A Kiryat Arba, les Bné Ménaché, une tribu pas si perdue que cela (info # 012409/11) [article généraliste]

mai 8, 2011

A la veille du 63ième anniversaire de la fondation de l’Etat d’Israël, d’énormes nuages s’amoncèlent dans le ciel printanier du Moyen-Orient. Jamais encore l’Etat hébreu n’avait connu de situation stratégique aussi néfaste.

 

Proche-Orient : un parfum de tempête (info # 010605/11) [Analyse]

Par Jean Tsadik©Metula News Agency

 

Heureux les innocents car ils seront les premiers à frapper aux portes de l’Eden. Heureux ceux qui peuvent croire, car, au ras du gazon, l’avenir est menaçant.

 

Contenu Correspondant