Warning: Table './jacqha_news/cache_page' is marked as crashed and should be repaired query: SELECT data, created, headers, expire, serialized FROM cache_page WHERE cid = 'https://harissa.com/news/topics/Amsterdam' in /home/jacqha/public_html/news/includes/database.mysql.inc on line 135

Warning: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at /home/jacqha/public_html/news/includes/database.mysql.inc:135) in /home/jacqha/public_html/news/includes/bootstrap.inc on line 729

Warning: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at /home/jacqha/public_html/news/includes/database.mysql.inc:135) in /home/jacqha/public_html/news/includes/bootstrap.inc on line 730

Warning: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at /home/jacqha/public_html/news/includes/database.mysql.inc:135) in /home/jacqha/public_html/news/includes/bootstrap.inc on line 731

Warning: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at /home/jacqha/public_html/news/includes/database.mysql.inc:135) in /home/jacqha/public_html/news/includes/bootstrap.inc on line 732
Amsterdam | Harissa.com/news


Share |

Amsterdam

août 11, 2016

Le radicalisme de la raison cartésienne lui permit notamment de tenir l’enseignement des rabbins juifs de sa communauté pour des enseignements dépourvus de tout bon sens.

 

Le Dieu de Spinoza

 

 

Par Laurent Galley

 

Sur la première partie de l'Ethique : De Dieu.

 

Introduction biographique

février 23, 2016

Substantif et adjectif, l'appellation "séfarade" est appliquée aux Juifs dont les ancêtres vécurent dans l'Espagne médiévale, et plus généralement les membres des communautés juives non ashkénazes.

 

HISTOIRE DES SÉFARADES

 

 

 

février 9, 2016

J’ai pris comme point de départ de cette conférence, 1609. Pourquoi tant de précision ? C’est que ce fut l’année d’un grand événement de mélange ethnique, social et culturel dans le Tunis d’Othman Dey. À cette date, Philippe III d’Espagne avait expulsé quelques centaines de milliers de Morisques. On appelait ainsi les musulmans convertis de force au christianisme. Contrairement aux Juifs, les musulmans espagnols n’avaient pas eu, en 1492, à choisir entre l’exil ou la conversion. 

 

LES LIVOURNAIS À TUNIS –1609-1951

                        

 

En 1932, à l’occasion d’un voyage en Italie, Fernand Braudel, alors professeur à Alger, fit escale à Tunis. Il l’évoquait ainsi en 1983 dans le Corriere della Sera :

décembre 8, 2015

Les juifs s'en allèrent où le vent les poussa, en Afrique, en Asie, en Grèce et en Turquie. D'accablantes souffrances et des douleurs aiguës les assaillirent, les marins génois les maltraitèrent. Des créatures infortunées mouraient de désespoir pendant leur route : les musulmans en éventrèrent pour extraire de leurs entrailles l'or qu'elles avaient avalé pour le cacher. 

L'expulsion des Juifs d'Espagne au nom de la pureté du sang

novembre 11, 2015

Substantif et adjectif, l'appellation "séfarade" est appliquée aux Juifs dont les ancêtres vécurent dans l'Espagne médiévale, et plus généralement les membres des communautés juives non achkénaze.

Origines des juifs Séfarades

 

 

 

juillet 16, 2015

Sabbataï Zevi (1626-1676) constitue un cas particulier d'une dimension qui traverse le judaïsme : la dimension messianique, particulièrement active dans le judaïsme séfarade. Il a su susciter un engouement extraordinaire, qui est allé bien au-delà du cercle des fidèles qui l'ont suivi...

 

Leyb Ben Oyzer, La beauté du Diable. Portrait de Sabbataï Zevi

 

avril 2, 2015

 Révélation du premier MIDEM en janvier 1967 avec son « 7 h du matin » ( « Z 'avez pas vu ma ....brosse à dents ? » ), figurant sur une centaine de compilations sorties dans le monde entier, Jacqueline Taieb est entrée dans la légende.

 

JACQUELINE TAIEB, chanteuse Tune de talent

 

 

décembre 10, 2014

Tout a commencé à Sageny-sur-Marne, quand j'ai été abordé au coin du bloc 4, par un mec barbu. Il est venu près de moi avec un grand sourire. J'ai cru tout d'abord qu'il voulait de la dope. J'ai ouvert mon zonblou et j'ai présenté tout mon magasin : de la marocaine, de la péruvienne, de la poudre colombienne etc

Journal d'un combattant de l'Etat Islamique dit ISIS .

Chers frères de la cité ,

Zob ! Je m'éclate ici .

Voici mon périple, mon journal, écrit de Raqqa .

Tout a commencé à Sageny-sur-Marne, quand j'ai été abordé au coin du bloc 4, par un mec barbu.
Il est venu près de moi avec un grand sourire.

juillet 8, 2014

Spinoza reste, à ce jour, l’un des penseurs les plus radicaux de la philosophie occidentale et de la théorie politique. Condamnant la superstition religieuse et la censure du gouvernement de son temps, Spinoza a publié l’un des premiers appels philosophiques pour une totale liberté de pensée

Les idées « extrémistes » de Baruch Spinoza sont-elles encore vivantes?

 

 

novembre 21, 2013

Originaires d’Espagne ils avaient émigré au Portugal pour fuir l’Inquisition et les lois de « limpieza de sangre » qui les empêchaient d’accéder a toutes sortes d’emplois et fonctions et d’avoir une vie normale. Mais au Portugal ils seront l’objet a nouveau de conversions forcées et de massacres.

La Nation Portugaise de Livourne et de Tunis.

 

Giacomo  Nunez

 

avril 3, 2013

Née en 82 d'une mère issue du judaïsme tunisien et d'un père diplomate, mariée à un juif russe de Netanya, Rebecca Digne est une jeune artiste exceptionnelle dont les œuvres ont été exposées au Musée d'Art Moderne de la Ville de Paris. 

REBECCA DIGNE, la beauté et l'intelligence

Du centre Georges Pompidou à Amsterdam


par Saskia Shoshana Cohen Tanugi

janvier 28, 2013

En quittant contraints et forcés la péninsule Ibérique, les Juifs n'eurent pas, en effet, comme seules destinations le Maghreb, Venise, Amsterdam, Bayonne ou Salonique. Nombre d'entre eux s'installèrent dans les territoires du Nouveau Monde

Quand les Juifs étaient pirates

 

Par Marc Riglet 

Dans Les Pirates Juifs des Caraïbes, l'historien américain Eward Kritzler revient sur l'histoire des Juifs expulsés d'Espagne qui s'installèrent aux Amériques. Une émancipation tumultueuse. 

octobre 22, 2012

Cette fascinante saga, qui se lit comme un roman d'aventures et fut un best-seller aux États-Unis, raconte pour la toute première fois la fabuleuse histoire de ces Juifs expulsés d'Espagne et du Portugal qui, au XVIe siècle, parvinrent à s'embarquer avec les grands explorateurs pour gagner clandestinement le Nouveau Monde et y devenir de redoutables pirates !

 

 

"Les pirates juifs des Caraïbes : l'incroyable histoire des protégés de Christophe Colom" de Edward Krizler 

 

juin 26, 2012

Depuis 1896, les Jeux Olympiques ont souvent rimé avec politique. Retour sur un lien plus que centenaire, quelques semaines avant les Jeux Olympiques de Londres.

Jeux Olympiques - politique : le pouce et l’index

 

Depuis 1896, les Jeux Olympiques ont souvent rimé avec politique. Retour sur un lien plus que centenaire, quelques semaines avant les Jeux Olympiques de Londres.

 

En 1896, quand le baron Pierre de Coubertin fait des Jeux Olympiques un phénix, l’idéal est de rigueur.

janvier 22, 2012

Sur une période de dix semaines fin 2011, j’ai parcouru dix communautés européennes et interviewé des dizaines de juifs et non juifs, dans des domaines différents, afin de me rendre compte de l’étendue de l’antisémitisme et de l’intensité des sentiments anti-israéliens dans ces pays. 

 

Un antisémitisme en Europe plus sérieux que ce que je pensais – Aaron D. Rubinger

 

novembre 21, 2011

Les uns sont juifs, les autres musulmans. Ensemble, ils remettent en état un cimetière juif abandonné d'Amsterdam dans le cadre d'une initiative destinée à rapprocher leurs deux communautés après des incidents antisémites.

 

A Amsterdam, juifs et musulmans rénovent ensemble un cimetière

 

 

Les uns sont juifs, les autres musulmans. Ensemble, ils remettent en état un cimetière juif abandonné d'Amsterdam dans le cadre d'une initiative destinée à rapprocher leurs deux communautés après des incidents antisémites.

juin 30, 2011

Les députés néerlandais ont approuvé l'interdiction de l’abattage des animaux selon les rituels juifs et musulmans. Ailleurs en Europe, du Front National à la Ligue du Nord, le thème de la souffrance animale est instrumentalisé par les partis populistes et d'extrême droite.

 

mai 31, 2011

Ce jeune homme censé représenter le Christ, les historiens d'art savent aujourd'hui qu'il s'agissait d'un voisin juif du maître d'Amsterdam. Front bas, cheveux noirs, teint sombre : on s'écarte sensiblement des modèles ancestraux.

 

 

Le Christ de Rembrandt, c'était... un jeune voisin juif d'Amsterdam

Un long nez, des traits fins, une belle barbe en triangle, un front large et spirituel :

c'est Jésus quand Rembrandt le dessine en 1629 pour Les Pèlerins d'Emmaüs. Ainsi s'inscrit-il dans une tradition marquée par l'art de l'icône : le Sauveur est un être qui se distingue de la foule des humains.

février 6, 2011

En annulant votre concert en Israël, vous adhérez, que vous le vouliez ou non, aux héritiers de ceux qui, il n'y a pas si longtemps, hurlaient dans les rues de Berlin "Kauft nicht bei Juden!" – N'achetez pas chez les Juifs.

 

Jérusalem, 31 janvier 2011

 

Vanessa Paradis                                       Vanessa Paradis

Contenu Correspondant