Share |

Bagdad

octobre 23, 2016

Babylone, ce nom évoque en nous de nombreux souvenirs. Durant 2000 ans, la Présence Divine accompagna le peuple juif en Babel et Elle résida dans les maisons d’étude et de prières que les exilés y fondèrent. Bagdad c’est la Nehardéa d’autrefois.Babel fut le centre spirituel avec ses célèbres yéchivot de Souria, Poumbédita et Néhardéa.

 

Le grand maître juif de Bagdad

 

 

octobre 5, 2016

« Il n’y à pas et il n’y a jamais eu de pogrom anti-chrétien ou anti-juif en terre d’Islam, pas comme en Europe ! »……..Ah bon ?

Pogroms en terre d’Islam ?

 

 

LE MYTHE ENTRETENU DE L’AGE D’OR EST UNE NEGATION DE L’HISTOIRE
Quelques exemples de ‘’coexistence pacifique’’ entre Juifs ou Chrétiens et Musulmans dans les pays d’Islam.
Gérard Darmon

Pogrom anti-chrétien ou anti-juif en terre d’Islam….non …jamais….!!

août 30, 2016

La dégradation continue du statut et de la sécurité personnelle des Juifs dans les pays arabes qui accompagna les progrès de l’entreprise sioniste en Palestine mandataire et la création de l’État d’Israël ainsi que la fin de l’ère coloniale au Moyen-Orient et en Afrique de Nord ont été le cadre de leur exode massif.

La confiscation des biens juifs en pays arabes

 

 

par Jean-Marc Liling

Jean-Marc Liling, fonctionnaire du ministère de la Justice d’Israël, département de l’Assistance judicaire, service des Droits de Juifs originaires des pays arabes.

juillet 7, 2016

Que reste-t-il de l’Andalousie ? Comment expliquer la fascination qu’exerce (encore aujourd’hui) cette partie du monde sur plusieurs millions d’Arabes et de musulmans, partout dans le monde ?

 

 

Il était une fois l’Andalousie

 

 

février 22, 2016

Pendant des décennies, les "nouveaux Palestiniens" ont nourri la saga de la "naqba" ou la "catastrophe", qui est devenue le leitmotiv de rassemblement de cette nouvelle identité arabe (5). De son côté, Israël a choisi de minimiser les persécutions, les expulsions et les dépouillements d'avoirs des Juifs des pays arabes. (6)

Personne ne Parle des Réfugiés Juifs des Pays arabes

 

Par Ben Dror Yemini, journaliste, écrivain

 

janvier 28, 2016

Je prends la liberté de vous écrire, car j’ai été troublé par votre discours dans lequel vous avez accordé une place importante à l’État d’Israël, au sionisme et au peuple juif. Il y avait dans ce discours quelques propos attristants et inquiétants  

Ben Gourion repond à De Gaulle en 1967

 

 

Lettre de M. David Ben Gourion au Général de Gaulle

6 décembre 1967

novembre 25, 2015

Lorsque dans la deuxième moitié du viie siècle après J.-C, les Arabes abordèrent les rives du Maghreb, ils y trouvèrent, de manière certaine, des communautés juives, depuis longtemps enracinées, et intégrant probablement un certain nombre de prosélytes. 

Juifs du Maghreb : De la conquête arabe à la décolonisation, par Jacques. Taïeb

novembre 18, 2015

Mes racines remontent à 2600 ans ; mes ancêtres ont contribué significativement à l'histoire et aux civilisations du monde, et ma présence a été ressentie de l'Afrique du Nord au Croissant fertile.

 

Lettre d'un Juif oublié,  par David Harris

 

Mes racines remontent à 2600 ans ; mes ancêtres ont contribué significativement à l'histoire et aux civilisations du monde, et ma présence a été ressentie de l'Afrique du Nord au Croissant fertile.

Mais j'existe à peine aujourd'hui.

novembre 4, 2015

La profonde ignorance dans laquelle vivait à cette époque la plus grande partie des Israélites de l'Orient et de l'Afrique avait fait sentir la nécessité urgente de les relever par l'instruction ; mais rien ne pouvait laisser prévoir que l'Alliance israélite deviendrait, moins de quarante ans après sa fondation, une des plus grandes oeuvres d'éducation populaire

 

L'Alliance Israélite universelle

 

 

Créée au printemps de 1860, la Société de l'Alliance israélite universelle avait pour objet, dans la pensée de ses fondateurs :

1° De travailler partout à l'émancipation et aux progrès moraux des Israélites ;

2° De prêter un appui efficace à ceux qui souffrent pour leur qualité d'Israélite ;

septembre 13, 2015

En effet et par-delà l’apport exceptionnel de l’islam aux Arabes en matière de droit, de mysticisme et de philosophie, les premières conquêtes musulmanes allaient, elles aussi, fournir aux adeptes du Prophète Mohamed une nouvelle occasion d’enrichir le patrimoine culturel de la nation naissante.

L’âge d’or du monde arabo-musulman : mythe ou réalité ?

août 7, 2015

La présence arabe en Espagne, entre le milieu du VIIIe siècle et le début du XVIIe, est l'un des chapitres les plus passionnants de l'histoire européenne du point de vue des échanges entre les cultures.

Al Andalous - L'Espagne et le temps des califes

 

 

juillet 21, 2015

Qui est juif et qui est arabe? Il est plus facile non de définir mais de signaler le juif : c'est celui qui accepte son origine, indique sa naissance, soit par la pratique soit par l'affirmation de l'appartenance.

 

Juif d’origine et de culture arabes

Par Naïm Kattan

juin 16, 2015

La présence des Juifs dans les pays arabo-musulmans est bien antérieure à la pénétration de l’islam et date du VIe siècle avant l’ère courante et plus tôt encore. Ces communautés sont disparues ou en voie de l’être dans la majorité des pays arabo-musulmans.

 

L’Exode oublié des Juifs des pays arabo-musulmans

 

 

par Dr David Bensoussan

 

 

mai 26, 2015

Cette semaine, deux villes importantes sont tombées aux mains du Califat islamique : Ramadi, en Irak, à 70km à l’ouest de Bagdad, et Palmyre, en plein centre de la Syrie, à 200km de Damas par l’autoroute, et 150 d’Homs.

La défaite de Palmyre marque le début de la fin de la mainmise alaouite en Syrie (info # 012205/15)[Analyse]

Par Jean Tsadik© MetulaNewsAgency

 

février 11, 2015

Selon des fuites concordantes, dont des révélations faites directement à la rédaction de la Ména par un diplomate, le Président Obama s’apprêterait à faire des concessions majeures aux ayatollahs, de même qu’à inclure dans le document final des paramètres de coopération stratégique.

Quand les chefs sont médiocres (info # 010902/15)[Analyse]

Par Jean Tsadik © MetulaNewsAgency

 

Le ministre iranien des Affaires Etrangères Mohammad Javad Zarif et John Kerry se sont entretenus en particulier à deux reprises en marge de la conférence sur la sécurité qui s’est tenue dans la ville de Munich le week-end dernier.

 

février 8, 2015

Les jours où je me réveille devant le spectacle de gueules hirsutes prêtes à massacrer au nom d’Allah et où je m’endors avec le bruit des explosions diffusées sur fond de versets coraniques.

OPINION : Il y a des jours où je regrette d’être née arabe, Par Fawzia Zouari

 

 

 

Les jours où je me réveille devant le spectacle de gueules hirsutes prêtes à massacrer au nom d’Allah et où je m’endors avec le bruit des explosions diffusées sur fond de versets coraniques.

janvier 6, 2015

Qui est juif et qui est arabe? Il est plus facile non de définir mais de signaler le juif : c'est celui qui accepte son origine, indique sa naissance, soit par la pratique soit par l'affirmation de l'appartenance. On est juif par l'histoire, la tradition ou la pratique.

Juif d’origine et de culture arabes
Par Naïm Kattan

 

octobre 23, 2014

Lorsque dans la deuxième moitié du viie siècle après J.-C, les Arabes abordèrent les rives du Maghreb, ils y trouvèrent, de manière certaine, des communautés juives, depuis longtemps enracinées, et intégrant probablement un certain nombre de prosélytes. 

Juifs du Maghreb : De la conquête arabe à la décolonisation, par Jacques. Taïeb

septembre 17, 2014

C’est une dure constatation que la "communauté internationale" se refuse encore de faire : il n’y a plus d’Irak, d’ailleurs, il n’y en a jamais eu. Mosaïque d’entités hétéroclites que seul un tyran comme Saddam Hussein pouvait, à force de terreur et d’exactions, empêcher de suivre leurs destins divergents. 

Le monde contre le Califat Islamique (info # 011609/14)[Analyse]

Par Stéphane Juffa© MetulaNewsAgency

 

septembre 17, 2014

L’islam est devenu la deuxième religion de France après le catholicisme. Près de cinq millions de musulmans y vivent. Néanmoins ce chiffre doit être tempéré, car il n’existe pas de statistiques ethno-religieuses officielles 

Panorama de l’islam en France

 

 

 

L’intellectuel franco-algérien Fouad Alloui (1) dresse un panorama de l’islam de France au niveau social et cultuel en 2014. Retraçant l’historique de la communauté musulmane de France, il insiste sur la diversité qui la caractérise. Ci-dessous la première partie d’un étude qui donnera lieu à des publications ultérieures.

juin 22, 2014

Nous sommes des millions à vouloir comprendre ce qui se passe enIrak. Nous avons vu des images horribles, des vidéos où des centaines de civils irakiens, chiites pour la plupart, sont assassinés les mains attachées, jetés ensuite dans des tranchées en bordure de la route.

Tahar Ben Jelloun : "la horde sauvage" déferle sur l'Irak

 

 

 

juin 13, 2014

Leur progression se poursuit en direction du Sud, en réponse à l’appel de l’un des dirigeants du mouvement, al Adani, de marcher sur Bagdad et sur les villes saintes chiites de Kerbala et de Najaf. Ils se sont emparés aujourd’hui de la ville de Dhoulouiya, à 90km à peine de la capitale.

Les sunnites menacent Bagdad, les Kurdes prennent Kirkuk (info # 011206/14) [Analyse]

Par Stéphane Juffa ©Metula News Agency

 

 

décembre 1, 2013

Je prends la liberté de vous écrire, car j’ai été troublé par votre discours dans lequel vous avez accordé une place importante à l’État d’Israël, au sionisme et au peuple juif.

Lettre de David Ben Gourion au Général de Gaulle : 6 décembre 1967
 

 

novembre 22, 2013

A la Radio, la lecture se poursuit : Face à sa sénilité et à l’aggravation de son état de santé, se fondant sur un rapport médical, le devoir national nous impose de le déclarer dans l’incapacité d’assumer les charges de la présidence de la République …

Bourguiba tel que je l’ai connu : la transition Bourguiba-Ben Ali Dr Amor Chadli
 

La destitution

Quelle incertitude et quelle obscurité la succession des temps ne doit-elle pas répandre sur l’Histoire puisque dans les faits récents et qui se sont passés presque sous nos yeux, le faux prend la place du vrai.
Plutarque-Le banquet des sept sages

 

Contenu Correspondant