Les juifs du monde entier célèbrent chaque année le 14 adar (février-mars) « Pourim », le jour où quasiment toute la population juive fut sauvée du génocide planifié par Haman. Il est moins connu que les juifs de Sarajevo ont leur Pourim et leur propre Magilah de Sarajevo.
Servi par un époustouflant Jacques Weber, Bernard-Henri Lévy peut se sentir heureux et soulagé après la première de sa pièce « Hôtel Europe », au théâtre de l’Atelier, à Montmartre. La salle a salué debout la performance de l’acteur et le texte du philosophe-écrivain-homme -d’action.
Erdogan délire. En France, dans mon pays, on dirait qu’il a “pété un câble”. Ou qu’il a “fumé la moquette”. Oui, franchement, tout le monde, en France, aux Etats-Unis, se tord de rire….
Réponse de Bernard-Henri Lévy à Recep Tayyip Erdogan
BERNARD-HENRI LÉVY
Dans une interview au quotidien turc Cumhuriyet, BHL s’explique sur Israël,la Turquie, la Syrie et le coup d’Etat en Egypte.
Pourquoi pensez-vous qu’Erdogan a donné votre nom et vous a tenu responsable du renversement de pouvoir en Egypte?
Le livre d'une valeur inestimable est un manuscrit enluminé, écrit en hébreu et représente un des plus importants témoignages de l'art juif de l'enluminure, de l'époque classique.
Depuis 1896, les Jeux Olympiques ont souvent rimé avec politique. Retour sur un lien plus que centenaire, quelques semaines avant les Jeux Olympiques de Londres.
Jeux Olympiques - politique : le pouce et l’index
Depuis 1896, les Jeux Olympiques ont souvent rimé avec politique. Retour sur un lien plus que centenaire, quelques semaines avant les Jeux Olympiques de Londres.
En 1896, quand le baron Pierre de Coubertin fait des Jeux Olympiques un phénix, l’idéal est de rigueur.
C’est l’histoire d’un juif pied-noir acharné à réconcilier l’islam et le judaïsme. Il y en eut d’autres. Mais aucun n’a transporté cette pulsion réconciliatrice sur des champs de bataille comme l’a fait, toute sa vie, Bernard-Henri Lévy. A 23 ans, au Pakistan oriental aux côtés des insurgés qui se battaient pour le futur Bangladesh; à 43 ans aux côtés des résistants de Sarajevo assiégés par les milices serbes; à 53 ans aux côtés du «Lion du Panshir» combattu par les talibans; à 63 ans aux côtés des Libyens attaqués par leur dirigeant.
Paix aux fils d’Abraham
Catherine Clément explique pourquoi, selon elle, le dernier livre de Bernard-Henri Lévy «La guerre sans l’aimer, journal d’un écrivain au cœur du printemps libyen», est «un livre qui se lit d’un trait, un livre à couper le souffle».
Commentaires récents
il y a 9 semaines 4 jours
il y a 12 semaines 1 jour
il y a 12 semaines 5 jours
il y a 24 semaines 3 jours
il y a 31 semaines 2 jours
il y a 32 semaines 5 jours
il y a 33 semaines 6 jours
il y a 37 semaines 3 jours
il y a 38 semaines 16 heures
il y a 38 semaines 6 jours