Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

REVUE DE PRESSE - ARTICLES INTERESSANTS - 2

Envoyé par jero 
Re: REVUE DE PRESSE - ARTICLES INTERESSANTS - 2
24 juin 2010, 07:03
Une majorité de Palestiniens veulent un accord de paix avec Israë1

LEMONDE.FR | 20.06.10 |

La grande majorité des Palestiniens se disent en faveur d'un accord de paix avec Israël et pensent que l'Autorité palestinienne devrait privilégier la méthode non-violente pour atteindre ses objectifs politiques, selon une étude de la fondation norvégienne Fafo, réalisée chaque année depuis trois ans.

Selon les résultats de cette étude publiés par le quotidien israélien Haaretz, 73 % des Palestiniens vivant à gaza et en Cisjordanie se prononcent en faveur de négociations de paix avec une condition : le gel préalable de la colonisation.

L'enquête, réalisée auprès de 960 habitants de la Cisjordanie et de 933 habitants de Gaza choisis au hasard entre février et mai, révèle également qu'un nombre croissant de Palestiniens sont opposés aux tirs de roquettes vers Israël depuis la bande de Gaza. Ils étaient 53 % en 2009 contre 61 % cette année.

La plupart des personnes ayant accepté de répondre à l'enquête font davantage confiance au Fatah de Mahmoud Abbas qu'au Hamas. Dans la bande de Gaza, le soutien au Hamas serait même en léger déclin. Au lendemain de l'offensive militaire israélienne dans la bande de Gaza, la popularité du Hamas avait connu un pic avant de s'essouffler peu à peu.

Le Monde.fr

[www.lemonde.fr]
Re: REVUE DE PRESSE - ARTICLES INTERESSANTS - 2
25 juin 2010, 03:17
[[color=#FF0000]

L'autre blocus de Gaza
par Alain Legaret
Prenez un bateau, glissez dans les cales deux poussettes, un baby-foot et des médicaments périmés, et vous avez le prétexte.

Embarquez des touristes las des safaris d'Afrique, des personnalités en mal d'actualité, des paumés en quête de reconnaissance, et vous avez vos boucliers humains.

Ajoutez une pincée d'islamistes en costume humanitaire ou habillés de leurs nationalités occidentales, et le cocktail est prêt.

Il ne se boit pas.

Il est fait pour exploser. Et plus il explose fort, et plus Israël sera coupable.

On gagne à tous les coups.

Molotov mène le monde en bateau.

Le moteur, c'est fini. Aujourd'hui, la tendance est au rétro: ce sont les voiles qui mènent le bal. Sans musique. Et pourtant tout le monde danse.

Un vent de sable du désert envahit l'occident.

Sur les pavés, la plage. Et sur la plage, pas de maillot.
C'est la burqa qui fait fureur. Heil schöne fräulein!

Les pays croixants, ceux dont la croix en berne masque encore le "ss" caché dans le croissant, y ont déjà laissé leur âme.

La mode n'est plus à marcher sur l'eau. Aujourd'hui, ils vont là où les voiles les poussent.
Au moindre vent, à chaque brise de blocus, c'est la grande transat pour condamner Israël.

Occident bien sage, tu auras une image. Mais de caricature, tu t'abstiendras. Pigé?


Le monde se passionne pour la souffrance des Palestiniens de Gaza. Ceux-là mêmes qui ont voté le sympathique programme qui prévoit de détruire Israël et d'égorger tous ses Juifs.

Pendant que sur la planète on meurt par centaines, assassiné, de famine ou de maladie, les humanitaires ont déjà fixé leur priorité: "A Gaza, ils n'ont pas de chocolat".

Les médias se sont aussitôt faits l'écho de cette injustice!

Que diantre! Faut dénoncer ce scandale ! Vite, du chocolat! Un peu de douceur dans cette flottille de brutes! Un coup de barre, paf ! Et ça repart !

Pas de chocolat? Le choc est là! Les pacifistes-que-ça viennent faire les héros pour un Ferrero. Neuf morts pour une bouchée Suchard, ça c'est de l'humanitaire!

Déjà d'autres flottilles se préparent. Le monde laisse faire comme il a laissé faire les missiles sur Sdérot. A ce rythme, bientôt ce sera les navires de guerre ou les bateaux-suicides.

Et devinez qui on accusera? Goldstone, "la pierre d'or" jetée sur Israël quand l'ONU fait son intifada, va devoir rempiler.

Et pendant tout ce temps, un jeune homme est seul.

Absolument seul depuis juin 2006. Il s'appelle Guilad Shalit.

Qui se préoccupe de son sort? Qui peut dire s'il a au moins un quignon de pain?

Depuis qu'il a été enlevé en Israël, il est retenu en otage à Gaza dans l'isolement le plus total.
Sans visite, sans nouvelle. Même pas une feuille de papier ne passe!

Ca c'est un vrai blocus! Complètement hermétique.

Et pourtant, quand le monde se mobilise, c'est pour aider ses ravisseurs.

Pauvre Guilad! Ils nous refont le coup du Juif qui paie pour les péchés du monde.

En Iran, un nouveau dictateur projette de rayer Israël de la carte.
Ca fera encore six millions de Juifs. Ca doit être le tarif pour la lâcheté des nations.

Le monde est préoccupé. Il passe d'inquiet à très inquiet, puis à très très inquiet, en attendant qu'il soit stupéfait puis désolé.
En apparence, du moins.

"Never again", "plus jamais" qu'ils disaient! Quelle blague!

Galilée s'est trompé: le monde ne tourne pas rond.

La terre est désespérément plate. Les hommes sont couchés. Les plus courageux rampent.

Seul Israël peut encore lui redonner un peu de relief.

Israël, où es-tu?

Devant le football ou en train de mesurer l'épaisseur des collants?

"Nous avons donné aux fils d'Israël l'écriture, la sagesse et la prophétie. Nous les avons pourvus d'une nourriture agréable et nous en avons fait un peuple élu entre tous."

Ce n'est pas tiré de la Bible. C'est la sourate 45.16 du Coran, ce nouveau best-seller qui côtoie désormais sur les étagères, "Le Capital" de Marx.

"In God we trust" dit l'Amérique. A qui fait-elle allusion aujourd'hui?

Allez debout. Pour la vérité. Pour Guilad.

Car les rois de la morale, les donneurs de leçons, les grands de ce monde ont perdu la raison.

Et celle qu'ils veulent imposer à Israël suinte la mauvaise foi.

Aujourd'hui, ça fait quatre ans d'isolement total pour Guilad Shalit. A partir de combien d'années, ça devient disproportionné?
[/color]
Re: REVUE DE PRESSE - ARTICLES INTERESSANTS - 2
26 juin 2010, 16:32
France: rassemblement et succès diplomatique pour les Moudjahidine iraniensPublié le samedi 26 juin 2010 à 20H47 -


Maryam Radjavi, présidente du Conseil national de la résistance iranienne (CNRI), lors d'un rassemblement des Moudjahidine du

Peuple, le 26 juin 2010 à Taverny

Les Moudjahidine du peuple ont rassemblé samedi des dizaines de milliers d'opposants au régime iranien près de Paris, remportant un succès diplomatique avec la présence de personnalités comme l'ex-ambassadeur américain à l'ONU John Bolton.

"Non au fascisme en turban, non à la lapidation, aux exécutions et aux amputations, non au voile obligatoire, à la religion obligatoire, au gouvernement imposé", a proclamé en persan Maryam Radjavi, la présidente du Conseil national de la résistance iranienne (CNRI), dont la principale composante est l'Organisation des Moudjahidine du peuple iranien (OMPI).

"Le peuple iranien va continuer sa résistance jusqu'au renversement de la dictature. Il résiste comme la France et les pays européens ont résisté à Hitler. La seule solution est la crise iranienne, c'est la troisième voie: ni la guerre, ni la complaisance, mais un changement démocratique par le peuple iranien et sa résistance", a-t-elle ajouté en français, vêtue d'un élégant ensemble bleu-vert et portant son voile habituel.

Devant elle, une forêt d'ombrelles violettes abritait des sympathisants en liesse, scandant "Azadi, Azadi" (liberté, liberté),

un an après la répression des manifestations populaires contre la réélection controversée du président iranien Mahmoud Ahmadinejad.

A l'entrée du stade, un poster mettait en garde les participants, dévoilant les photos d'une dizaine de personnes présentées comme des "agents de renseignements" du régime iranien. Comme en réponse, un immense panneau situé à côté de la tribune arborait les portraits de centaines d'Iraniens, "héros tombés pour la liberté".

Des dizaines d'élus venus de toute l'Europe ont assisté au rassemblement.

"Je soutiens votre combat pour la liberté et la démocratie. Le peuple iranien a assez souffert. Il demande et mérite un meilleur gouvernement, qui respecte la dignité des gens et assure les libertés fondamentales", a déclaré l'ancien Premier ministre espagnol José Maria Aznar.

"Le régime iranien a été fondé et s'est maintenu en répandant le sang des Iraniens depuis 1979 jusqu'à aujourd'hui. La communauté internationale doit accroître la pression sur le régime iranien, mais les sanctions ne suffisent pas, l'Iran mérite un changement de régime", a-t-il ajouté.

Encore plus significative était la présence de John Bolton, très applaudi à ce rassemblement, alors que les Moudjahidine du peuple figurent sur la liste des organisations terroristes des Etats-Unis.

"Le régime iranien est devenu une dictature militaire, fasciste et répressive. Mais la répression qui a suivi les élections truquées de 2009 a montré à quel point le régime est criminel et l'opposition puissante. L'Iran est plus que prêt pour la démocratie", a estimé l'ancien diplomate, appelant son pays à rayer l'OMPI de sa liste des organisations terroristes.

Près de 100.000 personnes étaient attendues, selon les organisateurs. Des membres de la diaspora iranienne sont venus de toute l'Europe, d'Amérique du Nord et d'Australie parmi lesquels beaucoup de jeunes, mais aussi de nombreux sympathisants n'étant pas d'origine iranienne.

Le rassemblement s'est déroulé dans une ambiance festive, entre musique persane, stands vendant livres politiques et CD.

Fondés en 1965 avec pour objectif de renverser le régime du Chah, puis le régime islamiste, les Moudjahidine ont été chassés d'Iran dans les années 1980. Ce mouvement d'opposition avait été le premier en 2002 à révéler le programme nucléaire iranien.

Depuis 2003, le CNRI organise son rassemblement annuel près de Paris.


© 2010 AFP

[www.nicematin.com]
Re: REVUE DE PRESSE - ARTICLES INTERESSANTS - 2
26 juin 2010, 22:38
Quand les loups , se mangent entre eux ,c'est toujours bon signe pour les brebis.


Moudjahidine , c'est un nom qui ne me dit rien vaille, ça veut dire ,si je ne trompe , militants actifs du jihad.
Il ne reste plus qu'a encourager les deux partis ,et attendre les résultats.
Et si vaincre ça veut dire , terrasser et éliminer l'adversaire , moi je dis ,"fasse le ciel qu'ils soient tous deux vainqueurs ".
Re: REVUE DE PRESSE - ARTICLES INTERESSANTS - 2
26 juin 2010, 23:57
En bon francais pour Freddy
Treffa ou nevela.
Re: REVUE DE PRESSE - ARTICLES INTERESSANTS - 2
27 juin 2010, 00:04
Voici quelques paragraphes, pris sur Wikipedia, a propos des Moudjahidines, dont voici le lien:
[fr.wikipedia.org]

“ L'Organisation des Moudjahiddines du peuple iranien (OMPI) Sāzmān-e Mojāhedin-e Khalq-e Irān, Mujaheddin-e-Khalq, MeK) est un mouvement de résistance armée au régime de la République islamique d'Iran. Fondée en opposition au chah, l'OMPI est demeurée active en Iran et à l'extérieur, durant et après la Révolution islamique de 1979. Elle a été notamment dirigée par Massoud Radjavi et demeure conduite en exil par son épouse, Maryam Radjavi……..
………L'organisation est placée sur la liste officielle des organisations terroristes du Canada1 et des États-Unis d'Amérique et l'a été par le Conseil de l'Union européenne de 2002 à janvier 2009……...
…….L'OMPI a été fondée en 1965 par un groupe de jeunes intellectuels iraniens se réclamant d'un islam libéral, teinté d'idéologie de gauche. L'organisation fut qualifiée d'organisation « islamo-marxiste » par la Savak (police politique du shah). Selon l'intellectuel Afchine Matine-Asgari (2004), il s'agissait toutefois là d'« une étiquette polémique ingénieuse » pour stigmatiser les opposants au shah 4. Le CNRI lui-même affirme que Massoud Radjavi rejetait le matérialisme historique dès 1979, tandis qu'il s'était opposé dès les années 1970 à l'ayatollah Khomeini ……
…….Le 26 janvier 2009, l'OMPI a été rayée de la liste d'organisations terroristes de l'Union européenne, après une longue bataille juridique et une condamnation des États européens par la Cour de justice des communautés européennes (CJCE). La décision a été prise par les ministres européens des Affaires étrangères réunis à Bruxelles. Cependant, la France, soutenue par l'Allemagne, conteste cette décision et a déposé un recours devant la justice européenne »……
Re: REVUE DE PRESSE - ARTICLES INTERESSANTS - 2
27 juin 2010, 02:31
freddyb a écrit:
-------------------------------------------------------
> Quand les loups , se mangent entre eux ,c'est
> toujours bon signe pour les brebis.
>
>
> Moudjahidine , c'est un nom qui ne me dit rien
> vaille, ça veut dire ,si je ne trompe , militants
> actifs du jihad.
> Il ne reste plus qu'a encourager les deux partis
> ,et attendre les résultats.
> Et si vaincre ça veut dire , terrasser et éliminer
> l'adversaire , moi je dis ,"fasse le ciel qu'ils
> soient tous deux vainqueurs ".


Tout à fait de ton avis, attendons de voir ce que cela donne.
Re: REVUE DE PRESSE - ARTICLES INTERESSANTS - 2
27 juin 2010, 02:32
Le saviez-vous ???


Qui, en regardant un match de cette calamiteuse coupe du monde, ne sest pas déjà demandé: mais quand vont-ils enfin écrasé cet énorme moustique qui tourne tout autour du stade ou se joue le match ?

En fait, tout le monde le sait à présent: il ne sagit pas dun moustique mais dune invention à la con qui fait gagner des millions aux fabricants chinois: jai nommé le Vuvuzela.


hebergeur d image



En plus d'être paralysant pour un joueur (vu le nombre de buts marqués, je me demande si le vuvuzela nest pas la cause de cette médiocrité footballistique), le vuvuzela est surtout intenable à louïe du bon milliard de téléspectateurs. Pour lutter contre cette pollution sonore, cest une fois de plus vers Israël que le monde se tourne!

Chers amis anti-sionistes, vous souhaitez boycotter Israël: ne regardez plus la télé! Non pas que les juifs y soient partout (sauf à la coupe de monde!), mais en regardant la coupe du monde, vous financez une entreprise israélienne qui vend actuellement ses produits aux télévisions du monde entier: le but: faire taire (à la télévision), ces vuvuzelas!

Le site Israël Valley, spécialiste de léconomie franco-israélienne, publie aujourdhui ceci:

Les accords avec des télévisions dEurope sont strictement confidentiels mais IsraelValley peut le réveler : le hightech israélien se trouve bien au centre des technologies anti-vuvuzela utilisées par de TV de premier plan. Jonathan Rouach (Directeur Brevets et Ingénieur DSP du Technion) figure parmi les inventeurs-promoteurs dun savoir-faire anti-vuvuzela mis au point par Waves Ltd. La firme est un éditeur de plug-ins audio qui fut fondé en 1992 (Tel-Aviv).

Dans la tour Azrielli au centre de Tel-Aviv des ingénieurs et techniciens de Waves travaillent sans compter leurs heures. Ils répondent à des demandes de clients provenant du monde entier qui tentent de toute urgence de diminuer les effets de la trompette au son infernal.

La Premiere Chaîne de TV (Aroutz Rishon) a donc testé le dispositif inédit de Waves permettant de supprimer ce bruit insupportable des vuvuzelas. Il permet de gommer en direct certaines fréquences sonores perturbantes sans pour autant altérer lambiance générale du stade. Le produit a été distribué gratuitement aux clients de la société, et a généré un flux de commandes, de la part des chaînes de télévisions majeures en Europe et dans le monde.

Alors, au nom de tous les amoureux du football,…



Merci Israël…
Re: REVUE DE PRESSE - ARTICLES INTERESSANTS - 2
27 juin 2010, 02:33
Des nouvelles d'Algérie

A Annaba, des émeutiers brûlent l’emblème national et défilent avec le drapeau français
Samir Rahim

Les émeutes déclenchées samedi par les habitants de la cité Sidi Salem à Annaba se sont poursuivies lundi jusque tard dans la soirée. Pour la première fois, des émeutiers ont brûlé l’emblème national avant de défiler avec le drapeau français à la main devant les éléments de la brigade antiémeutes dépêchés en force sur place. Une information confirmée par Mohamed Ghazi, le wali de Annaba.

En effet, intervenant lors d'une rencontre tenue lundi avec les représentants de la société civile de ce quartier à forte concentration de populations démunies, le wali a exhibé des photos. Elles montrent clairement les manifestants en train de commettre ces actes. Le wali a fustigé la grave dérive de ceux qui, en arborant leur sentiment anti nationaliste, croient impressionner les pouvoirs publics en brandissant les couleurs de l'ex-état colonial et tortionnaire.

Les émeutiers ont également tout saccagé sur leur passage. Criant des slogans hostiles au pouvoir, ils ont incendié le siège de l'annexe communale fraichement inaugurée et l'agence postale après les avoir mises à sac. Mardi, un calme précaire régnait dans le quartier. Plusieurs dizaines d’émeutiers ont été arrêtés. Plusieurs mineurs ont été relâchés, dix huit manifestants ont été présentés devant le procureur de la république du tribunal de El Hadjar.

Des représentants de la société civile à Sidi Salem ont tenté de minimiser cet incident en mettant en avant la misère et la promiscuité dans lesquelles vivent quotidiennement les habitants des bidonvilles de la SAS 2000 et 4000 hérités de la période coloniale.

« L'état a pris l'engagement ferme de recaser les occupants de ces bidonvilles à l'horizon 2011 dans le cadre de la matérialisation des projets de résorption de l'habitat précaire. Nous sommes déjà en mesure de recaser 450 familles. Les 2000 logements actuellement en cours de réalisation leur sont destinés. Pour démontrer notre bonne volonté, un arrêté du wali indiquera que ce sont les familles occupant la SAS qui en bénéficieront. Seule la justice est habilitée à décider du sort des personnes interpellées », a déclaré le wali Mohamed Ghazi.

Re: REVUE DE PRESSE - ARTICLES INTERESSANTS - 2
29 juin 2010, 08:29
Jerusalem Post April 16, 2010 / 2 Iyar 5770

Le scandale d’espionnage du Ha’aretz
Par Caroline B. Glick

[www.jpost.com]

Adaptation française de Sentinelle 5770 ©

Le journal ‘Ha’aretz’ affirme aux israéliens ses comportements anti-Israël.

Au cours des deux semaines écoulées, Israël a été secoué par un scandale d’espionnage majeur dans lequel le journal Ha’aretz joue un rôle central. Pour comprendre la signification de ce scandale, il est bon de commencer la discussion par un coup d’œil à un plus petit fait développé par Ha’aretz cette semaine.
Dimanche, Amira Hass du Ha’aretz a rapporté qu’en janvier, Tsahal a publié un nouvel ordre militaire qui ouvre la voie à une expulsion de masse d’étrangers illégaux de Judée et de Samarie. L’histoire comporte le titre troublant : « L’ordre de Tsahal permettra une expulsion de masse hors de la Rive Occidentale ».
Dans la suite lundi, Hass rapportait que dix organisations autoproclamées de droits de l’homme (toutes financées par le ‘New Israël Fund’), ont adressé une lettre conjointe au ministre de la défense Ehud Barak pour lui demander de résilier cet ordre. Elle notait que « les media internationaux ont aussi pris un grand intérêt à l’affaire ».
Et de fait mercredi, une recherche sur Google croisant « Tsahal, ordre d’expulsion, Rive Occidentale » suscita près de 20.000 citations.
De même lundi, Ha’aretz publia un éditorial basé sur les rapports de Hass. Titré « Tentative d’expulsion par Tsahal de Palestiniens de la Rive Occidentale : une mesure de trop », l’éditorial affirmait : « Exécuter ce nouvel ordre militaire n’est pas seulement susceptible de déclencher une nouvelle conflagration dans les territoires, il donnera au monde la preuve indéniable que l’objectif d’Israël est l’expulsion des Palestiniens de la Rive Occidentale ».
A savoir qu’Israël fomenterait une guerre, et mérite de la perdre puisqu’il est le vilain.
Mercredi, Ha’aretz rapporta que la Jordanie s’est jointe à la condamnation d’Israël.
Voilà une vraie performance pour un journal israélien détenant une part négligeable du marché domestique.

Le seul problème est que l’ordre rapporté par Hass remonte à 41 ans. Après avoir créé un scandale international, mercredi Ha’aretz a reconnu que le soi-disant nouvel ordre avait pris place en 1969. Ce qu a changé en janvier, c’est que Tsahal a décidé d’élargir les droits des étrangers illégaux en Judée et en Samarie avec des auditions pré – expulsion.
Ceci n’était pas un changement en pire dans le statut des résidents illégaux. C’était un changement pour le meilleur.


Et pourtant, du fait du faux reportage de Ha’aretz, des diplomates israéliens ont été appelés dans les chancelleries du monde entier et mis sur le gril au sujet du complot présumé du pays conduisant à une expulsion massive de Palestiniens.
Ha'aretz a réalisé deux choses avec cette histoire. Affaiblir Israël à l’étranger, ce qui sert clairement ses objectifs idéologiques. Et Démontrer son énorme pouvoir de nuisance sur l’image internationale d’Israël, ce qui met bien sûr le respect de la loi et les armes judiciaires sous surveillance alors qu’ils poursuivent et analysent le scandale d’espionnage d’Israël.
La manipulation par Ha'aretz de l’histoire d’expulsion comporte aussi une similitude frappante avec la façon de manipuler son propre scandale d’espionnage. Ce scandale était sous un embargo total émis par la Cour qui empêchait les media locaux de rapporter dessus jusqu’à jeudi dernier.
Cet embargo donna à Ha’aretz l’opportunité de manipuler l’histoire à son avantage avant que les autorités d’Etat aient la moindre chance d’expliquer de quoi il retournait. Ainsi, au début de la semaine passée, le rédacteur en chef du Ha’aretz Dov Halfon, approcha des journalistes étrangers crédules et leur débita un conte. Selon la narration d’Alfon, l’agence de sécurité draconienne d’Israël, le Shin Bet a fait « disparaître » une journaliste – Anat Kamm – et obligé un autre – Uri Blau – à fuir le pays.
Comme Judith Miller le formule dans sa critique de la version des évènements par Ha’aretz sur le site Internet « The Daily Beast », Blau a été propulsé à Londres, « pour éviter de répondre aux questions sur la façon et par qui il avait obtenu les documents confidentiels du département de la défense dont on dit qu’ils ont provoqué une série d’affaires alléguant une inconduite de personnels et de l’institution des Forces Israéliennes de Défense, Tsahal la vénérée, et de certains de ses officiels de haut rang ».
Pour Kamm, Miller a rapporté qu’elle était suspectée d’avoir volé un millier de documents de Tsahal pendant son service militaire et de les avoir donnés à Blau. Mais proclame Miller, elle a nié ces allegations.
Miller, comme d’autres journalistes qui ont parlé à Alfon, a comparé Israël à Cuba et à l’Iran. Alfon et le ‘Ha’aretz’ étaient décrits comme les courageux défenseurs de la liberté d’expression et les véritables chiens de garde de la démocratie israélienne, payant sans penser à eux les dépenses de leur journaliste persécuté se cachant à Londres.
Tout cela bien sûr, a été rapporté à l’étranger, avant que la vraie histoire ne soit publiée. Et comme l’histoire de l’ordre d’expulsion, tout cela n’était que foutaise.
Quand jeudi dernier l’interdiction de publication a été levée, les Israéliens – et tous les étrangers intéressés – ont appris que Anat Kamm, journaliste sur le portail Internet Walla détenu par le ‘Ha’aretz’, avait été placée en résidence surveillée à domicile depuis quatre mois. Elle est en jugement pour des actes d’espionnage avec l’intention de nuire à la sécurité nationale, actes commis non comme journaliste, mais pendant son service militaire. Non seulement elle n’a pas disparu, mais elle a continué de faire des rapports pour ‘Walla’, alors qu’elle était en arrêt domiciliaire jusqu’à la fin mars.
Le journaliste de la rédaction du Ha’aretz Uri Blau a fui le pays non pas pour protéger sa source, mais pour échapper à une punition pour détention illégale de documents militaires classifiés en violation non seulement de la loi mais d’un accord négocié d’amnistie avec le Shin Bet.
Kamm a fait son service dans Tsahal de 2005 à 2007 comme secrétaire au bureau du commandant du Commandement Centre. Dans les semaines avant sa libération du service, elle copia environ 2.000 documents hautement classifiés de Tsahal sur deux CD et les chargea sur son ordinateur à la maison. Après sa libération, elle fit le tour de divers journalistes militaires avec les documents et les donna finalement à Blau. Les documents qu’elle avait volés comprenaient des informations top secrètes sur des ordres de bataille de Tsahal, des unités, des armements, et des ordres opérationnels entre autres choses. De telles informations entre les mains d’ennemis d’Israël pourraient causer la mort de milliers de soldats et de civils israéliens.
Kamm refuse de restituer l’un des CD aux autorités en prétendant qu’elle l’a perdu. Et puisque depuis son arrestation son ordinateur personnel a été connecté à l’Internet, les documents qu’elle a téléchargés sur son disque dur étaient vulnérables à une intrusion par n’importe qui.
Le Shin Bet a lancé son enquête sur les documents volés à Tsahal qui l’ont conduit à Blau puis à Kamm, après que Blau ait publié des articles en novembre 2008 s’appuyant sur les documents qu’il a reçus de Kamm. A ce moment-là, le Shin Bet demanda que Blau restitue tous les documents classifiés en sa possession. En échange de son accord pour cela, le Shin Bet accorda de ne pas le poursuivre pour détention illégale de matériels classifiés. Blau rendit 50 de ces documents et affirma qu’il n’avait plus de documents en sa possession.
Mais c’est alors que le Shin Bet découvrit Kamm. Après avoir avoué le vol de 2.000 documents, elle leur dit qu’elle les avait tous donnés à Blau. Quand Blau découvrit que le Shin Bet savait qu’il mentait, et possédait encore illégalement des milliers de documents classifiés, il décida de ne pas retourner en Israël.
L’embargo sur la publication de ce dossier jusqu’à jeudi dernier a été décidée par la Cour à la demande du Shin Bet non parce qu’il souhaitait gêner la liberté d’expression mais parce que les autorités voulaient donner à Blau plus de temps pour accepter de rendre les documents toujours détenus illégalement. A savoir, la publication de l’histoire fut interdite de façon à donner à Blau une autre opportunité de rester ‘propre’ et libre.

Et c’est en sachant que leur journaliste avait menti au Shin Bet et avait fui le pays que le ‘Ha’aretz’ choisit de payer ses dépenses de vie à Londres et ses dépenses légales en Israël. C’est en sachant que Kamm avait commis une trahison que Ha’aretz l’engagea comme journaliste pour ‘Walla’ et la présenta à la presse internationale comme une journaliste persécutée.

Dans ses déclarations pendant l’enquête publiées dans les documents de la Cour, Kamm révéla qu’elle est une Gauchiste messianique. Elle est venue à l’armée non pas pour servir le pays, mais pour le transformer. Ce fut seulement quand elle réalisa qu’elle avait échoué à plier Tsahal à sa volonté qu’elle décida de révéler ses secrets.
Comme elle le dit : « Je n’ai pas réussi à changer suffisamment les choses qu’il était important à mes yeux de changer pendant mon service militaire et j’ai pensé que je ferais advenir ce changement en les montrant. C’est pourquoi il était important pour moi d’informer le public sur la stratégie politique de Tsahal dans les territoires ».
La traîtrise de Kamm est une note profondément troublante sur l’état d’esprit de la Gauche radicale en Israël. Mais ses crimes sont encore plus alarmants si nous réalisons que Kamm n’est pas une renégate isolée. Dans ses activités de trahison, elle jouit du soutien d’une organisation massive.
En collaborant avec Kamm d’abord en publiant ses documents volés, en l’engageant comme journaliste et enfin en couvrant ses crimes tout en subornant le parjure de Blau, Haaretz a démontré que les traîtres gauchistes ont un puissant parrain capable de prendre une forte revanche sur l’Etat d’Israël s’il ose les poursuivre.
En facilitant et en soutenant la trahison, Ha’aretz lui-même peut dépendre d’un réseau massif de partisans en Israël et au plan international. Des journalistes, des groupes autoproclamés des droits de l’homme, et la blogosphère gauchiste en Israël et à travers le monde, ainsi que des gouvernements étrangers gobent avec bonheur toutes les histoires fabriquées par Ha’aretz sur la prétendue vénalité d’Israël.
De même pour l’Etat d’Israël, de façon déprimante, ce que le scandale d’espionnage du Ha’aretz démontre, c’est que l’Etat refuse totalement de traiter ce dangereux état des affaires publiques, le directeur du Shin Bet Yuval Diskin a déclaré qu’Israël ne modifiera pas son processus de sélection des candidats au service militaire. Pour Tsahal postérieur à Kamm, de jeunes religieux continueront d’être mis sur le grill quant à leur volonté d’expulser des Juifs israéliens de leurs foyers mais de jeunes gauchistes radicaux ne seront pas questionnés sur leur loyauté envers l’Etat et leur volonté de garder les secrets de Tsahal.
Et aussi, Diskin a admis que le Shin Bet détestait poursuivre l’enquête avec mordant parce que ses officiers ne voulaient pas être accusés d’empiéter sur la liberté de la presse. Parce qu’il était journaliste, Blau n’a pas subi une enquête sérieuse et a été laissé en liberté alors même qu’il avait menti aux enquêteurs. Et le Shin Bet a donné au Ha’aretz la corde pour le pendre en demandant un embargo sur la publication de façon à donner du temps à Blau pour faire le nécessaire – en dépit du fait qu’il avait déjà démontré sa mauvaise foi et son mépris flagrant de la loi.
Les journaux ‘Ma'ariv’ et ‘Globes’ ont tous deux rapporté que des milliers d’Israéliens avaient annulé leur abonnement à Ha’aretz cette semaine. Ha’aretz a nié ces révélations. Mais en vérité, il ne s’en soucie guère. L’audience cible du ‘Ha’aretz’, ce ne sont pas les Israéliens. Elle est mondiale. Et là, il demeure le champion de ceux qui cherchent une affirmation israélienne de leurs comportements anti-Israël.

caroline@carolineglick.com
Désolé,vous ne pouvez pas répondre à cette discussion, elle est fermée.





HARISSA
Copyright 2000-2024 - HARISSA.COM All Rights Reserved