Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

REVUE DE PRESSE - ARTICLES INTERESSANTS - 2

Envoyé par jero 
Re: REVUE DE PRESSE - ARTICLES INTERESSANTS - 2
07 août 2010, 06:26
From: Ada Sadoun

La télévision chinoise promeut Israël



La télévision chinoise a réalisé un documentaire en douze épisodes, Israël, le pays du lait et du miel, qui sera prochainement diffusé sur CCTV-2, puis sur les autres canaux satellitaires chinois.
Ce documentaire a été tourné en haute définition, avec un gros budget et l’aide de l’Etat d’Israël.
Il présente la culture juive comme un des phares de la pensée humaine à l’égal de la culture chinoise.
Une projection privée a été organisée à Pékin en présence des dirigeants de CCTV et de l’ambassade d’Israël.
Re: REVUE DE PRESSE - ARTICLES INTERESSANTS - 2
17 août 2010, 08:22
Un ascenseur pour faciliter l'accès au mur Occidental
17/08/2010

Melanie Lidman

Il y a 2000 ans, des ponts de pierre reliaient directement le quartier juif au Kotel. Les prêtres pouvaient ainsi accéder au Temple beaucoup plus aisément et éviter la longue montée.

L'année prochaine, les visiteurs avec poussettes et les handicapés pourront aussi éviter ce périple si le projet d'installer un ascenseur est approuvé par le Comité de Planification et de Construction de Jérusalem.

L'ascenseur, sur proposition de la Compagnie pour la Reconstruction et le Développement du quartier juif, serait construit sur la rue Misgav Ledach et descendrait de 21 mètres pour donner accès à un nouveau tunnel piéton.

Cela faciliterait largement l'accès au site pour les visiteurs handicapés ou en chaise roulante qui doivent, pour l'heure, affronter plusieurs escaliers. Le tunnel piéton ferait une longueur de 60-70 mètres et passera en dessous des escaliers à côté de la Yeshiva Aish Hatorah.

Aujourd'hui, le seul moyen à la disposition des visiteurs en chaise roulante pour accéder au Kotel reste la route menant à la Porte des Immondices, très escarpée et sans trottoir.
"L'idée est de construire une connexion simple entre le quartier juif et le Kotel.Nous voulons rendre le Kotel plus accessible aux personnes handicapées et aux familles avec des enfants en bas âge" a déclaré lundi au Jerusalem Post Daniel Shukuron de la Compagnie pour la Reconstruction et le Développement du quartier juif et responsable du projet.

Si l'idée avait déjà été émise par plusieurs groupes, c'est le businessman new-yorkais Baruch Klein, résident du quartier juif à temps partiel, qui a fait la donation. Un accident à Brooklyn quelques années auparavant l'a laissé alité pendant des mois et continue à lui causer des difficultés de locomotion.

"Il avait cette idée en tête depuis un certain temps, et quand nous nous sommes assis avec lui et avons commencé à en parler, nous sommes tombés amoureux de l'idée.", raconte Shukuron.

Le projet coûtera entre 10 et 14 millions de shekels et prendra 10 à 18 mois à partir de novembre si la municipalité accorde le permis. L'ascenseur se nommera "Maalot Baruch", en hommage à Klein.

Yad Sarah, une association qui fournit des services et de l'équipement aux Israéliens et touristes handicapés, a accueilli la proposition avec joie, faisant remarquer que la Vieille Ville est très difficile d'accès pour les invalides.

"Le Kotel est le premier site touristique en Israël."

[fr.jpost.com]
Re: REVUE DE PRESSE - ARTICLES INTERESSANTS - 2
19 août 2010, 10:47
La médaille Fields a été attribuée à deux français, un israélien et un russe.

Mathématiques : deux Français reçoivent la médaille Fields
19.08.10 |

La médaille Fields, considérée comme le "Nobel des mathématiques", a été décernée jeudi à deux Français, Cédric Villani et Ngô Bao-Châu, d'origine vietnamienne, ainsi qu'à l'Israélien Elon Lindenstrauss et au Russo-Suédois Stanislav Smirnov, selon les organisateurs. Les prix ont été remis aux lauréats par la présidente indienne, Pratibha Patil, à l'ouverture du Congrès international des mathématiciens (CIM) 2010, qui doit réunir plus de 3 000 mathématiciens du monde entier à partir de jeudi et jusqu'au 27 août à Hyderabad, dans le sud de l'Inde.

L'Union mathématique internationale (IMU) décerne la médaille Fields, une distinction très prisée, tous les quatre ans depuis 1936, à plusieurs mathématiciens ayant moins de 40 ans au début de l'année concernée, à l'occasion du CIM. Cédric Villani, 36 ans, directeur de l'Institut Henri-Poincaré (IHP) à Paris depuis juillet 2009 et professeur à l'école normale supérieure de Lyon, est récompensé pour des travaux portant notamment sur "l'amortissement de Landau" et l'équation de Boltzmann, physicien et mathématicien autrichien de la fin du XIXe siècle.

Cédric Villani, qui considère sa récompense comme "un encouragement à poursuivre", à "continuer d'explorer" différentes voies des mathématiques, a cherché à comprendre plus finement le comportement de gaz ou de plasmas. "Il s'agit d'être mieux armés pour, par exemple, programmer des simulations sur ordinateur de ces équations", a-t-il expliqué. "C'est surtout utile aux ingénieurs aéronautiques et à ceux qui travaillent sur des plasmas, par exemple pour les problèmes de fusion", a-t-il précisé. En ce qui concerne le futur réacteur expérimental à fusion nucléaire (ITER), "je suis à l'extrémité la plus théorique de ceux qui travaillent sur ce sujet", souligne-t-il.

LA RECHERCHE MATHÉMATIQUE FRANÇAISE AU DEUXIÈME RANG MONDIAL

Ngo Bao Chau, 38 ans, né en 1972 à Hanoï et naturalisé français en 2010, qui enseigne à l'université Paris-Sud, a reçu la médaille Fields pour sa démonstration, en 2008, du "Lemme fondamental", une conjecture formulée en 1987. Récemment vérifiée par les experts du domaine, cette démonstration de plus de 150 pages a été citée en décembre dans le magazine Times "comme l'une des dix plus belles découvertes scientifiques de l'année", rappelle l'université Paris-Sud dans un communiqué.

Ce palmarès 2010 porte à 11 le nombre de lauréats français sur les 52 médailles Fields décernées depuis 1936, ce qui "conforte le deuxième rang mondial de la recherche mathématique française", se sont félicités plusieurs organismes de recherche français (CNRS, ENS, UPMC).

Elon Lidenstrauss, 40 ans, autre lauréat 2010, l'a été pour ses "résultats sur la mesure de rigidité en théorie ergodique, et leurs applications à la théorie des nombres". Stanislav Smirnov, né en 1970 à Leningrad (Saint-Pétersbourg), en Russie, et actuellement enseignant à l'université de Genève, a été récompensé pour des travaux portant sur la physique statistique et la "percolation".
[www.lemonde.fr]

Ceux qui sont intéressés par davantage de renseignements sur les lauréats et leurs travaux peuvent consulter l'article suivant

Le palmarès 2010 des mathématiciens

Le Congrès international des mathématiciens, à Hyderabad, en Inde, vient de décerner ses distinctions : quatre médailles Fields, le prix Nevanlinna, le prix Gauss et, nouveauté de cette année, la médaille Chern. Trois Français figurent parmi les lauréats.


Maurice Mashaal et Loïc Mangin
19/08/2010

[www.pourlascience.fr]
Re: REVUE DE PRESSE - ARTICLES INTERESSANTS - 2
19 août 2010, 12:48
Published 19.08.10
Hebrew University professor awarded prestigious mathematics prize

Elon Lindenstrauss wins Field's Medal, often regarded as the Nobel Prize of mathematics; 'I never imagined I'd win,' Lindenstrauss says.

By Asaf Shtull-Trauring

The International Mathematical Union awarded the prestigious Field's Medal to mathematician and Hebrew University professor Elon Lindenstrauss on Thursday at its quadrennial International Congress of Mathematics in Hyderabad, India.

[www.haaretz.com]

Pièces jointes:
598650834.jpg
Re: REVUE DE PRESSE - ARTICLES INTERESSANTS - 2
22 août 2010, 03:51
Samedi 21 août 2010
21:22 Une médaille d'or israélienne en saut en hauteur à Singapour
(Guysen.International.News)
L'athlète israélien Dima Kreuter a remporté l'or ce samedi en réussissant au 3e essai un saut en hauteur de 2,19 m aux Jeux olympiques de la jeunesse à Singapour. Il s'agit de la 3e médaille d'or d'Israël dans ces JO (après le taekwondo et le triathlon) et de la 5e médaille obtenue dans ces jeux (encore 2 en argent en natation).
Re: REVUE DE PRESSE - ARTICLES INTERESSANTS - 2
23 août 2010, 09:31
Un musée à vocation universelle pour Jérusalem

Article paru dans l'édition du 31.07.10
Après trois ans de travaux, le Musée d'Israël a rouvert ses collections d'arts ancien et contemporain au public.

Ce qui fait un grand musée, c'est son inscription dans le paysage, son architecture, la force de ses collections, et surtout le potentiel de l'ensemble », dit James Snyder, le patron du Musée d'Israël, qui a rouvert au public le 26 juillet après trois ans de travaux. Il a raison : le nouveau Musée d'Israël, ce sont d'abord des perspectives.

La plus spectaculaire, dès l'entrée, est topographique. Elle conduit l'oeil vers le haut de la colline où les bâtiments ont été élevés, vers une oeuvre contemporaine monumentale du Britannique Anish Kapoor, en majesté sur la plus haute terrasse. Intitulée Turning the World Upside Down, Jerusalem (« le monde à l'envers, Jérusalem »), c'est une sorte de gigantesque sablier chromé, où les passants se reflètent sens dessus dessous, la tête en bas.

Une autre perspective est temporelle : les collections couvrent tous les champs de l'histoire de l'art, de la préhistoire et l'Antiquité à nos jours. Une troisième perspective est géographique, puisque des salles sont consacrées aux Inuits comme d'autres aux civilisations amérindiennes ou extrême-orientales. Un musée à vocation universelle, donc, dans le contexte particulier de Jérusalem.

Fondé en 1965 sous l'impulsion du maire de Jérusalem Teddy Kollek, le Musée d'Israël avait été conçu par Alfred Mansfeld (1912-2004) et l'architecte d'intérieur Dora Gad (1912-2003), sur le principe des villages méditerranéens construits sur des hauteurs. Sur un terrain pentu, ils avaient bâti des édifices cubiques, bordés par un parc de sculptures dessiné par l'artiste américain Isamu Noguchi (1904-1988).

L'architecte new-yorkais James Carpenter, chargé de la rénovation, en a remarquablement préservé l'esprit, malgré l'adjonction de près de 8 000 m2 de constructions nouvelles. Il est rare qu'un architecte de ce niveau soit aussi modeste et respectueux d'un site. Le nouveau musée s'étend ainsi sur 58 000 m2 et, dans le bâtiment principal, le passage des parties neuves aux anciennes est, pour le non-initié, totalement imperceptible.

Neufs, les pavillons d'entrée sont des cubes de verre pourvus de claustra, formés de lamelles de céramique de son invention, qui les préservent de la chaleur et de trop de lumière tout en paraissant presque transparents. L'ensemble a coûté 100 millions de dollars.

Un budget presque entièrement fondé sur des donations de particuliers, ce qui n'est pas la moindre fierté de James Snyder. Cet ancien responsable du MoMA de New York est un habitué du fund raising. « A l'origine de ce musée, il y a la générosité de vingt et une familles ! Et la totalité ou presque de nos collections [500 000 pièces environ] provient de dons. Nous sommes ainsi soutenus par quatorze sociétés d'amis à travers le monde, et la vente d'un de nos deux tableaux de Basquiat en 2007, pour 14,6 millions de dollars, a pu constituer un fond dont les intérêts permettent de nouvelles acquisitions. »

Les collections sont réparties en une trentaine de départements. « C'est une opportunité unique », se félicite James Snyder, qui prend pour exemple la reconstitution de la collection personnelle du sculpteur Jacques Lipchitz, réunie dans des vitrines, où l'artiste avait mélangé tous les styles et les genres. « Nous pouvons opérer ainsi toutes sortes de transversalités, et je vais encourager fortement mes conservateurs à le faire », ajoute- t-il. C'est particulièrement spectaculaire dans la partie réservée aux antiquités, où les civilisations méditerranéennes se télescopent dans les salles comme elles le firent dans l'Histoire. La mise en relation constante de l'art mésopotamien, égyptien, juif, grec, romain, chrétien ou islamique, est extraordinairement stimulante.

A contrario, dès que la politique impose un repli nationaliste, les choses se gâtent : la section d'art israélien d'après-guerre et contemporain est paradoxalement la plus décevante. Pire, elle nuit à la mise en valeur de certains artistes. L'excellente Sigalit Landau voisine ainsi avec des seconds couteaux, voire de tristes croûtes.

La section contemporaine ne montre presque que des chefs-d'oeuvre, dont une grande installation d'Olafur Eliasson, ou une pièce historique de l'artiste d'origine palestinienne Mona Hatoum, mais aussi beaucoup d'artistes français. On s'étonne cependant de l'absence d'une Michal Rovner, sans doute une des meilleures artistes israéliennes du moment.

La majorité des salles sont toutefois spectaculaires, avec des mentions spéciales pour la reconstitution, surprenante, d'un salon Empire, l'ébouriffante collection de photographies réunie et offerte par Noel et Harriette Levine, et surtout la totalité des ready-mades de Duchamp édités par le marchand italien Arturo Schwarz, qui a donné en tout près de 700 oeuvres dada et surréalistes. Dont la Fontaine, le célèbre urinoir de Marcel Duchamp, oeuvre fondatrice de l'art moderne. Elle est ici accrochée bizarrement, sur le côté droit d'une porte, en biais, et au tiers de la hauteur à partir du linteau. Exactement à la façon d'une mezouzah, cet objet rituel qui orne chaque entrée de maison à Jérusalem, ou chaque porte des chambres d'hôtel. Ce doit être ça aussi, l'humour juif.

Harry Bellet

Paru dans Le Monde daté du 31 juillet 2010.


Le site du musée :

- en anglais : [www.english.imjnet.org.il]
- en français : [www.english.imjnet.org.il]
Re: REVUE DE PRESSE - ARTICLES INTERESSANTS - 2
28 août 2010, 16:01
Le quartier de Belleville d'aujourd'hui.

[belleville.blog.lemonde.fr]
Re: REVUE DE PRESSE - ARTICLES INTERESSANTS - 2
29 août 2010, 01:08
Re: REVUE DE PRESSE - ARTICLES INTERESSANTS - 2
30 août 2010, 03:28
Qui en parle ?

Dimanche 29 août 2010
20:36 Syrie : selon l'Onu, 800.000 personnes ont quitté le nord-est du pays à cause de la famine (Guysen.International.News)
La famine, qui ravage le nord-est de la Syrie suite à une quatrième année de sécheresse, a conduit jusqu'à présent 800.000 personnes, vivant dans les campagnes de cette région, à se réfugier dans des camps aux abords des villes selon les services de l'Onu. Ces réfugiés se plaignent des conditions de vie dans ces camps de fortune, où il n'y a pas l'eau courante, l'électricité, pas d'écoles non plus, ce qui oblige les enfants à aller travailler afin de ramener un peu d'argent à la famille. Ceux qui sont restés dans leurs campagnes vendent le peu qu'il leur reste pour de la nourriture. En raison de la déficience des autorités syriennes, l'Onu a commencé à distribuer de la nourriture à 200.000 personnes.
Re: REVUE DE PRESSE - ARTICLES INTERESSANTS - 2
31 août 2010, 10:07
Brigitte Bardot écrit à M.Binyamin Ben-Eliezer, ministre israélien de l'Industrie, du Commerce et de l'Emploi.

Dans une lettre à en-tête de sa fondation elle demande au ministre de faire voter par la Knesset une loi interdisant l'importation, le commerce et la fabrication des fourrures et des tissus qui comportent de la fourrure.

Le but de cette intervention est de convaincre le ministre de lever son opposition au projet de loi en ce sens déposé par Ronit Tirosh, députée (Kadima) à la Knesset.

Brigitte Bardot helps convince minister to back anti-fur bill

In letter to Ben-Eliezer, French icon, animal rights activist writes, 'Give Israel this chance to be a light unto the nations, support the ban on fur trade and an ethical future'

Erez Erlichman Published: 08.29.10,

[www.ynetnews.com]

La lettre de Brigitte Bardot (en anglais)
[my.ynet.co.il]

Désolé,vous ne pouvez pas répondre à cette discussion, elle est fermée.





HARISSA
Copyright 2000-2024 - HARISSA.COM All Rights Reserved