Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

LE PTB ET MOI ZOUZ.

Envoyé par albert 
Re: LE PTB ET MOI ZOUZ.
31 août 2018, 08:19
Je discutais il y a qqs instants avec un ami, un ancien ami de mon défunt père, dont le frère était son ami intime…..Je reviens sur ce que nous avons encore en nous, la seule chose que nous avons exporté sans rien payer. En Tunisie, nous n’avons pas laissé de grands monuments, pas d’ARC DE TRIOMPHE pas même une statue d’un rabbin célèbre et même les rues sont dénommées, pas non plus des PYRAMIDES….Ou des TOURS EIFFEL….NI DE PONTS CÉLÈBRES...Juste quelques synagogues que l’on dit gardées mais souvent violées, pas restaurées, pillées bref etc....Mais cependant, ce que nous avons emporté comme trésor bien que beaucoup d’entre nous, je parle des jeunes, et peut être des moins jeunes, qui n’ont pas fierté avec notre ancienne langue celle de HARA...LE JUDEO ARABE….OU JUDEO ITALIEN….Bcp méconnaissent ma subtilité de ces expressions et les sous entendus et même les symboles car il ne s’agit pas de traduire au mot à mot mais de comprendre le sens, la morale qui en découle, avec la manière dont nos parents usaient, cette science du non dit mais de deviner est notre culture si je vous dis ‘...YE OULDI….RODBEILEQ OUIN THAT SAQEQ...Vous allez traduire par ‘...ATTENTION MON FILS OU TU POSES LES PIEDS… !’ Nous savons tous que les pieds se posent par terre mais il s’agit là d’un CONSEIL...donné au fils, comme par exemple ‘...ATTENTION MON FILS AUX MAUVAISES FREQUENTATIONS….etc...OUVRE L OEIL…..Ne soit pas manipulé, prend garde, évite, sache choisir etc....Une seule expression engendre mille sous entendu. J’ai lu que ‘ la basse classe’ et qu’est ce que la basse classe d’abord… ? Un pauvre, un modeste, parce que de la basse classe, on la rencontre aussi chez les riches, les parvenus, et ce n’est pas parce qu’un homme blasphème ce qui était courant autrefois qu’il est de basse classe, celui là ne l’est pas, la basse classe se définit sur des comportements en public, sur une façon de se quereller en public car qui n’a pas entendu une basse classe s’exhiber en public n’a rien vu surtout qd il s’agit de femmes, chez les hommes, on en trouvait aussi, mais bon leur éducation et leur environnement surtout les as classés en tant que tels. J’ai appris, j’ai entendu, donc j’écris notre patrimoine qui a voyagé dans mes valises et une chose est sure, à NATANYA, au cafè Gilda, le nombre d’anciens tunes attablés, usaient aussi bien du français, de l‘hebreu que du judéo arabe, qui ne sera pas transmis à leurs enfants, la perte est immense et même si des livres écrits en judéo arabe circulent qui aura le temps de consulter une parlé qui se mort, tout comme le latin, et d’autres patois.
De ce parlé, j’en ai retenu surtout l humour, la moralité, l expression d’une image par les mots, la description de la condition humaine vu avec un regard qui est le nôtre, celui d’être ANCIEN JUIF TUNISIEN…..ET FIER….DE NOS AÏEUX….MERCI AU CACOU...KIKI...BREITOU...HMEINOU...HOUITA ET WARDA…..Qui furent des stars dans d’anciennes vies.
Re: LE PTB ET MOI ZOUZ.
01 septembre 2018, 13:23
Chez nous les juifs tunes, et surtout les mamans, le judéo arabe faisait souvent référence à D ieu. ..RABI…..Le nom de D ieu était assaisonné dans toutes les sauces comme par exemple ‘...LOUCEN I HAB RABI...’ Si D ieu veut’ ...Ye Rabi ech’ref.. !’ O Mon D ieu ait pitié… !’ ‘..Rabi eli yah’qom… ! ( C’est D ieu qui juge)...Rabi i qoun maaq ( Que D ieu soit avec toi)...Rabi yosstor… ( Que D ieu nous préserve..) ‘...Khelli fi yed RABI ‘( laisse le entre les mains de D ieu) ‘...Wineq ye rabi… ? ‘ ( Où est tu mon D ieu, désespoir) Etc…. Pourquoi donc font t’elles souvent appel à D ieu dans bcp d’expressions… ! Pourquoi donc dans la culture judéo tune avons nous recours à invoquer RABI aussi souvent que possible.. ? Pourquoi Rabi accompagne souvent nos expressions en tout temps et en toutes circonstances… ? Il peut être invoqué aussi bien pour BÉNIR que pour MAUDIRE ‘..Tewoue rabi i sakh’tou ‘ Dieu va lui envoyer une tragédie) ‘..Teoue RABI I HACH’BOU ‘...D’ieu va lui régler son compte). N’est ce pas formidable d’entendre un D ieu qui bénit ou qui maudit dans certaines circonstances dans la bouche des femmes, exit les hommes moins enclins à inviquer D ieu dans la malédiction...A part qqs exceptions, un homme qui maudit se fait passer pour une MENANA HDECH ( un homo) Est aussi par superstition que l’on invoque RABI.. ? Par habitude que ce langage divin fait partie de notre culture. Mais dans tous les cas, D ieu est présent chez nous, et qqs soient les conditions, malade ou en bonne santé l’invocation de D ieu est rassurante, préservative, surtout pour ceux qui disent souvent ‘….Nej âineye el rabi ouen dara ( Je lève les yeux au ciel et je souhaite) Il y a aussi la fatalité qu’on reporte sur D ieu ‘….OU RABI ELI HQOM… ! C ‘est D ieu qui en a voulu ainsi…!) Chez les tunes D ieu fait partie de notre quotidien et tout ce que nous faisons, nous le faisons par la volonté de A chem ( Rabi) cequi revient à dire que notre destin, le meqtoub est l’affaire du tout puissant….Ce que nous avons de particulier, nous les juifs tunes c’est que après avoir invoquer D ieu et pour appuyer une demande ou une cause qui semble perdue les saints RABBINS viennent à notre secours, en seconde position. Chez les catholiques c est avec l’invocation du NOM DE JESUS OU DE MARIE que les choses se règlent, le SEIGNEUR étant le maître du monde, les APÔTRES sont les messagers, chez les MUSULMANS, c’est MOHAMED el rassoul ALLAH qui est le plus utilisé …Comme on peut le constater, ce besoin de rappeler le tout PUISSANT RABBI ou MOHAMED FAIT partie de LA CULTURE SÉMITE, les catholiques qui ne le sont pas, si je ne me trompe pas, celà ne les empêche pas d’être de fervents croyants de D ieu, ses anges etc. Un juif ou un musulman qui fait affaire avec un GOY conclura toujours par SI D IEU VEUT...Ce qui par moment laisse perplexe son interlocuteur. Ne parlons pas des ATHÉES, qui NIENT l’existence de D ieu, ‘ …..Au sens strict, l'agnostique ne se prononce pas sur l'existence de Dieu, tandis que l'athée la nie, mais ces catégories ne sont plus aussi étanches.’ Wikepedia’
Re: LE PTB ET MOI ZOUZ.
05 septembre 2018, 01:41
Les catholiques sont des idolatres, ils disent" marie mere de dieu", c'est un blaspheme, c'est du thkalouid ,.
Re: LE PTB ET MOI ZOUZ.
13 septembre 2018, 10:15
Ce que je vous raconte là, m’émeut bcp car depuis que mon petits fils est rentré dans son pays, je sens une grande tristesse, sachez qu’il m’accompagnait à mon travail et qu’il m’a beaucoup aidé, avant hier soir alors que nous sortions pour rentrer chez nous, il a été embrasser son oncle, mon frère , avec les larmes aux yeux...Il ne voulait jamais me quitter et m’accompagner de partout mais mieux encore, le soir alors que mon lit à roulettes est collé au fauteuil sur lequel il dort, il pose une kippa sur ma tête, et il me chuchote le SHEMA ISRAEL ET LE VEHABTA...ETC...Alors, j’ai posé la mienne aussi sur sa tête et tous les deux à l’unisson, nous avons priés, hier soir vers les 21 heures, 20 heures à Paris, il m’appelle d’ISRAEL et de loin nous avons posé nos mains sur nos têtes et par téléphone nous avons prié, il m’a promis que chaque soir, nous ferons la priére, et ça
me rend heureux. Alors que cela aurait dû être moi de le faire et bien c’est lui, âgé de 12 ans qui m’a mit sur le chemin de la torah quoique déjà, je pose mes tefs ts les matins….Mais je ne suis pas un fan de la syna….Peut être que…..’...Emmanuel...Emmanuel, si tu me lis mon chéri, sache que je t’aime bcp mais je te demande de ne pas m’aimer trop, je ne le veux pas, car un jour, je ne voudrais pas que tu es bcp de peine et de chagrin...’...JE T AIME MON PETITS FILS ET JE VOUS AIMES AIMES TOUS MES PETITS ENFANTS...Je consacrerai le restant de ma vie à vous choyer… !’ MERCI MERCI…. !
Re: LE PTB ET MOI ZOUZ.
16 septembre 2018, 03:26
Comme je vous l’annonçais il y a qqs jours, j’ai étè consulté un hypnotiseur, un ami de mon am qui s’est fait, hypnotisé et depuis il est en plein délire, cette hyptonisation l’a rendue un peu dingue, dc comme je le suis un peu, j’ai étè voir mr FARTOUK...Un ancien goulettois converti dans l’hypnotisation. Avant il habitait à l’oukalla mta LUMBROSO et son papa était charbonnier ambulant, son charbon était mouillé, pour peser plus. Je ne savais pas que son fils allait devenir HYPNOTIQUE Enfin….Je rentre dans son cabinet, situé dans le 16 iéme...Je me présente et lui expose mon cas…..Il me dit ‘...Bon allongez vous ici et surtout essayez de remonter loin dans vos souvenirs… !’ Il me regarde qqs instants et là, je me sens envahie par le sommeil…
‘...Vous êtes endormi, racontez moi ce que vous voyez…. !’

‘..Je vois pleins d’étoiles, des millions d’étoiles, tout est noir, je vois des ASPROROIDES…..Bcp et là, il semble que je tombe, je suis dans une piscine, enfermé, entouré de haricots et petits pois, j’entends des gargouillements et surtout je me sens enchainé,j’entends des voix qui parlent à travers les parois de la piscine, des rots, je suis très mal positionné, l’eau n est pas très claire, je n’arrive pas à nager, je me sens tout recroquevillé, j’entends des échos, des parlers bizarres, dés fois, il me semble tomber, me retourner, alors je joue avec mes pieds, je suis mal à l’aise, la piscine est trop étroite….
‘...Bon, je ne vous demande pas de me raconter votre état de fœtus… ?’

‘..MAIS VOUS NE M’AVEZ PAS DIT PAR OU COMMENCER YE SI FARTOUQ DE LA GOULETTE … ! Eli oubouq cen fahem… !’ ( toi dont le père était charbonnier)
Re: LE PTB ET MOI ZOUZ.
20 septembre 2018, 09:26
Le juif de Kippour…


Vous connaissez le juif de Kippour ???? ce n’est pas celui qui fréquente la syna à tous offices des vendredis moins encore ceux du samedi et encore moins les jours de yom tov , c’est celui qii fait juste une apparition avant le choffar pour s’acquitter d’une ‘grande mitswa’ en judéo arabe on dit ‘ …..Jei i qiyel el tniyé ( il est venu mesurer son chemin) Perso, je suis classé dans le juif du demi KIPPOUR, celui qui passe toute ma veillée, puis trois heures entre 11 honze heures et 13 heures le temps d monter au seffer tora et faire mon don, puis je vais ‘netmed’ dormir et je retourne vers 18 heures,
Voilà le bon juif que je suis, et je regrette d’être un demi juif du Kippour et un mauvais juif pour les autres offices, que puis je faire à cela puisque mon défunt papa bien qu’il nous ait montré la voie de la syna avec bcp de boukha ne m’a jamais obligé de suivre le chemin de la syna, mon frère SAUVEUR est un bon juif, il ne rate aucun office d’où qu’il a perdu un fils à 20 ans, mon frère RICHARD est un juif bien comme il faut HANIN yesser, sur la tombe de maman il a pleuré comme une madeleine au point d’arroser les fleurs, il a inondé le petit jardin par ses larmes, je vous l’ai dis c est un HNIN….Maxo, je ne sais pas mais c est un juif kif baba chidi. Depuis qqs jours, disons trois mois je mets les tefs et je prie durant 10 minutes pour ne pas trop déranger mais là, où je me pose la question est de savoir si je suis un bon juif, cette appellation incontrôlée perturbe ma conscience, ce manquement à ma juiverie, m’ obsède pourquoi ne deviendrais’je pas un juif contrôle, un bon juif avec une Kippa sur la tête, des tssissits et tout l’arsenal d’un bon religieux, suis je le seul à être ce que vous êtes tous, des très bons juifs… ? Qui peut m’aider sans tmeniq… !!!
Re: LE PTB ET MOI ZOUZ.
02 octobre 2018, 02:59
Monsieur CHARLES AZNAVOUR z’al A dit un jour, si je ne me trompe pas, qu’il souhaitait mourir sur scène, son vœu n’a pas été exaucé, il est décédé dans sa baignoire. Comme quoi, on n’est jamais servi comme on le désire. Il me revient en mémoire cette merveilleuse chanson LA MAMA et là, j’imagine à présent que le PAPI, le papa sera couvert de baisers, entouré des siens, pour pleurer ce ‘chef d’œuvre’ de la nature, cet immigré parti de rien, ‘un sans dent’ à ses débuts qui a gravi par sa volonté, son acharnement, son courage, son humilité, sa modestie, sa générosité etc les marches qui mené à la gloire éternelle, il a bravé ceux qui à ses débuts, le critiquaient, il en fut très malheureux, on le disait sans voix, hélas pour ceux là, MR CHARLES avait une voix, éraillée certes, mais une voix, un talent qui a fait de lui une icône de le bonne chanson, avec des paroles simples accessibles à notre cœur, durant toute notre jeunesse, avec de simples mots qui ont touché des millions de ses fans, il a su conquérir le monde et cette voix, nous l’aimions, nous l’apprécions, cette voix qui a fait de lui non pas une bête de scène mais le ROI DE LA SCÈNE.

Il a chanté l’amour, la déception, la tristesse, la joie, ses sentiments, il a conjugué nos sentiments sur tout les temps, il n’a pas offert de bombons, BREL, il n a pas chanté DOUCE FRANCE, ni auprès de ma belle, il n’a pas fait parti de la pléiade ce trio qui ont aussi apporté leur part de bonheur à nous les anciens jeunes, il a fait perturber la chanson bien que tout autre chanteur, car la chanson était sa raison de vivre pour le plaisir de nous faire vivre des moments inoubliables, ce grand CHARLES mérite le PANTHEON, car comme il a dit lui même, il prend tout sans jamais rien refuser, il ne repousse pas les honneurs et moins encore les humeurs, il est homme et fils d’immigré ce qui ont dit long sur ses qualités humaines, sa stature imposait le respect, sa droiture ne fut jamais mise en cause, son comportement fut celui d’un homme tranquille qui dit être français avant d’être ARMENIEN, et l’ARMENIE est devenue célèbre grâce ses origines, il fut le grand défenseur de ses frères, le meilleur ambassadeur de ce pays qui peut se vanter d’avoir eu un tel GRAND MONSIEUR.

Mr CHARLES n’a hérité de rien, il s’est fait par lui même par la force de sa persévérance et dans la foi qui l’animait, l’espoir, il donne la preuve à toute cette NOUVELLE jeune génération qu’il ne suffit pas de traverser la rue pour trouver du boulot, mais de bousculer les murs, de forcer les portes, de prouver que, partir de rien, on arrive au sommet si l’on veut, il incarnait une raison de vivre, une manière de vivre sans bruit et sans chahut, sans paraître dans les unes de certaines revues à sensations, lorsque on a été indigent, il le fut, lui qui a bouffé de la vache enragée, lui qui a mené une vie de bohème, non reconnu à ses débuts, il devient l’exemple d’un homme qui appartient à tous, oui à tous, parce que nous avons tous en chacun de nous, de l’ AZNAVOUR.

Si D ieu lui a donné une longue vie, ce n’est pas par hasard, c ‘est parce que D ieu est aussi un chanteur, un grand chanteur, et l’avoir invité auprès de lui fait du GRAND CHARLES un homme aimé aussi de D ieu. Tu as chanté la paix et la non violence, CHARLES….Ta ville MOUILLES devient ainsi et aussi célèbre que tu l’étais. MERCI MONSIEUR...MERCI….REPOSE EN PAIX BIEN QUE TU LE FUS DURANT TOUTE TA VIE SUR CETTE TERRE.
Re: LE PTB ET MOI ZOUZ.
03 octobre 2018, 03:29
Ma grand mere ZAL qui ne parlait presque pas le francais, savait chanter , Il faut saaavoir.
Re: LE PTB ET MOI ZOUZ.
11 octobre 2018, 09:45
Bonjour Mesdames, Messieurs, mesdemoiselles, bonjour chers lecteurs, lectrices, absents ou présents, errants ou stables, assis ou debout, couchés ou endormis, bref bjr la clique de Face Book, qu’elle soit juive, chrétienne ou tunes, la différence n ‘est pas dans l’identité mais de ce qu’on veut être et surtout comment être perçus. Je me suis rendu compte au fil du temps que bcp de membres que j’apprécie se sont assagis dans leurs commentaires du moins dans certaines rubriques, un nombre restreint de ténors, soit par lassitude de contredire de contrainte, de polémiquer, d’expliquer tjs la même chose sur des causes connues d’avance et sans issue, ont, c est une impression, prit le partie de devenir sage, les insultes, les tirs à l’arbalète, les phrases savantes, les commentaires vulgaires, les diatribes, du moins je le pense , les ont usés. Se sont t’ils assagient surtout lorsque sur leur mur, je ne vois que des chansons alors que la politique attirait les bons et mauvais commentateurs, ou bien ont t’ils décidés, de rester loin ‘de la politique’ qui sépare les bons amis, des mauvais. Si je me réfère à une certaines rubrique tenu par mon ami FRAGI, LES TUNES ET ASSIMILES par exemple, je constate que c’est le calme plat et tout le monde y trouve s’en compte...Je vais sur le mur d’une amie et là, c’est devenu un mur, pas même un dazibao mais à quoi est du ce silence… ? Seul un psy peut nous expliquer ce calme qui règne, tout suppose que plus rien ne se passe dans le monde, que tout le monde se porte bien et que le moral est au beau fixe, ne me dites pas que l’automne indien Parisien atténue les velléités, je ne le crois pas, en attendant je paraphrase de Mr Feu Aznavour ‘..La politique est moins pénible au soleil…. !’ Attendons donc la pluie pour que notre beau monde puisse enfin palabrer sur par exemple le remaniement ministériel qui se laisse envier, le moral qui n ‘est pas bon chez les retraités, la feuille d'imposition que ne nous parvient pas encore, l'horreur, et lorsque je vois des sexagénaires manifester dans les rues de Paris, je dis que MACRON n’a pas de sentiments. Pas une seule chaîne française qui ne suit pas cet accouchement ministériel comme si les choses allaient changer, et surtout combien les ministres se détestent entre eux. Collomb à ne pas confondre avec CHRISTOPHE préfère revenir dans son ancienne nef, pardon fief, BELLALA n est pas loin de son désamour pour MACRON? Hulot, devrait reprendre OU CHOU ENE….Là où il excellait, pour les autres, je ne les ai pas trop approchés à part un membre de LE PEN qui s’est fait agressée, quel scandale mes amis, alors que nous les juifs, pas un jour sans une insulte ou une kippa qui s’envole ou un meurtre qui s’oublie. Les faits divers importants ne concernent pas les juifs mais les enfants, la cousine ou la belle sœur de tel ou tel homme ‘important’. Bref, l’important ce n’est pas nous, nous on comptabilise les agressions à PAris et les israéliens comptabilisent le nombre de fois leS ALERTES sur leur smartphone, bref, le moral est au beau fixe et tout est calme, chers amis, je vous félicite pour votre sagesse et aussi pour la dignité qui sue de vos pores, mon moral est kif baâïden khelti, je ne traduis pas seul CHEN comprend ce que je dis certains aussi mais cela n’est pas essentiel, le moral gris vert jaune noire ou blanc est un moral quelque soit son ton et son temps allez je vous embrasse bien fort, je pars.
Re: LE PTB ET MOI ZOUZ.
14 octobre 2018, 09:17
J’ai cru naïvement
Avoir terminé ma mission
De papa, ou celle de maman.
Hélas non, notre mission ne finira jamais
Elle reste éternelle.
Au moindre coup de fil
C’est l’appréhension.
Après 22 heures, c ‘est l’angoisse
Être parent s’est comme à l’armée
Se mobiliser à chaque instant sans porter
D’uniforme, mais un pyjama rayé
Parce que nous sommes prisonniers
Des sentiments que l’on vouent à ses enfants.
Je dis souvent, et je le répète, à mes petits enfants
De ne pas trop m’aimer, car il y a des amours
Qui se terminent et qui laissent du chagrin.
Je ne suis pas de ceux qui pensent qu’après
Moi, il y aura le déluge, quelle horreur, je veux
Qu’il fasse tjs beau dans leur cœur.
Et qu’aucun Noé les embarque.
Ils sont miens et le resteront tjs
Comme je resterai tjs dans leur souvenir.
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter






HARISSA
Copyright 2000-2024 - HARISSA.COM All Rights Reserved