Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

LE PTB ET MOI ZOUZ.

Envoyé par albert 
Re: LE PTB ET MOI ZOUZ.
14 octobre 2018, 09:41
Les meilleurs mots
Sont les plus simples
Pourquoi s’enticher de mots savants
Inaccessibles au moindre des mortels
Lorsque cinq lettres suffisent
A faire tomber la haine.

AIMER. ...Inversez et vous trouvez MARIER
Marier et Aimer, les anagrammes qui résolvent
Les mauvaises interprétations.
Abolir les barrières et faire voler
En éclats, les murs de béton.
Tordre l’acier le plus pur
et fondre les méfiances.

Aimer et Marier, des anagrammes
Qui symbolisent l’union d’entre les humains
Qui hélas bcp les transforment en Amertume
En désespoir, en désastre, le coupable
Se dit innocent et l’innocent pense
Ne pas être coupable sous son masque
De chiffons, et de mensonges.
Re: LE PTB ET MOI ZOUZ.
20 octobre 2018, 10:32
Je tiens à remercier mr SBABTI FAWZI pour la remise de cette médaille qui honore mes services rendus à la PATRIE EN ÉQUIPE NATIONALE DE VOLLEY...... AINSI QUE CELUI QUI ME LA RAPPORTE JUSQU'AU MAGASIN....MES CHERS ENFANTS ET PETITS ENFANTS SOYEZ FIERS DE VOTRE PERE ET PAPIE..IL A RECU LA LEGION D HONNEUR DU SPORT TUNISIEN...MERCI A MA CHERE PATRIE...
Pièces jointes:
MEDAILLE 2.jpg
Re: LE PTB ET MOI ZOUZ.
20 octobre 2018, 12:27
Des paroles de Brassens me reviennent à l esprit ‘..Ce n’était qu’un simple feu de bois mais dans mon cœur ….etc…. Alors pour le paraphraser, je dirais ‘...Que ce n’était qu’une simple médaille en fer doré qui m’a réchauffé le cœur .. !’ Et surtout qui m’a ramené à des années lumière, de ce que je fus, autrefois, un simple sportif de volley qui a bcp appris de mes prédécesseurs sportifs, car les gestes, les placements, les plongeons sur la terre battue s’incrustent dans la mémoire et il arrive le jour où, on les mets en pratique mais en mieux.

Lorsque j’ai reçu à 17 ans, ma première convocation pour être présélectionner en équipe nationale, je ne comprenais pas très bien ce qui m’arrivait et pourquoi moi et comment moi. J’ai donc été voir mon entraîneur Jojo Meimoun, qui me parle en ces termes ‘...C’est moi qui est proposé ta candidature à l’entraîneur nationale qui t’a vu jouer au palais de la foire… !’ Donc le mystère était résolu. Ma seconde convocation m’invitait à me rendre au premier stage à BIR EL KASSA pas loin de HAMMAM’LIF….de L E. NATIONALE. Et là, je rejoignais mon ami MAX FITOUSSI….Les GILBERT COHEN et surtout ceux que j’appelais ‘nos ennemis jurés’ de l’espérance DE TUNIS…. !’ Zizi Belkodja z’al, Annabi, Moncef Haddad...Je participais dc dans cette présélection durant un an avant d’intégrer les nationaux. J’étais le passeur de mon ‘ennemi juré ‘ Zizi Belkhodja. Une sommité dans cette discipline. Mais le plus cadeau qu’on m’offrait était de ne point etre remplaçant mais tjs titulaire à part entière.

Cette médaille Olympique me réconforte car elle me ramené à ma jeunesse et j’entends encore l’enthousiasme de nos fans, assis sur les gradins, qui hurlait à chaque fois qu’un adversaire mordait le sable, j’appris plus tard, alors que nous étions réunis chez notre ami RAOUF BAHRI, pour un dîner, une confidence celle de ZIZI qui disait à ses coéquipiers que le seul que l’ont devait craindre c’est Albert, parce qu’on ne sait pas de qu’elle main il va smasher ou lober… !’ Lol….

J’ai vécu et nous avons vécu des moments forts agréables avec nos ‘ennemis jurés’ au point que nous sommes devenus des très grands amis.
Re: LE PTB ET MOI ZOUZ.
23 octobre 2018, 02:27
C’est parce que c’était lui et c’est parce que c’était moi. Lui et moi étant la même personne, je ne vois pas en quoi lui et moi sommes si différents. Si je prends l’exemple de la Goulette, je dirais que eux c’était eux et que nous étions nous, or eux et nous formions un tout, une communauté à trois visages certes, mais à avec un seul profil, la coexistence pacifique s’affichait sous la même bannière, le respect nous l’avons apprit par le voisinage, ce voisinage qui ne différenciait personne mais qui au contraire nous rapprochait dans les moments de joie et de peine. Je reviens encore à cette forme de fraternité qui grâce au sport à détruit les barrières de la différence. Le terrain nous as unis, dés notre plus jeune âge, la rue aussi. Nous avions eu une communauté de destin, et cela dans toutes les villes de Tunisie où les juifs, les chrétiens et musulmans ont cohabité dans une atmosphère paisible et calme car même dans les moments difficiles que nous avons traversés, la solidarité a joué. Sauf que sous le régime BOURGUIBISTE, et ce fut là un très mauvais calcul de la classe dirigeante, les tenants du pouvoir ont eu la mauvaise idée de tout tunisifié, c’est à dire d’exclure les juifs des administrations, des banques, des assurances, etc. Ce fut la grosse faute des tenants de cette époque et à qui a profité cette exclusion des années plus tard, aux juifs qui ont déserté leur pays pour la FRANCE ET Le reste du monde. Pour Israël aussi. L’indépendance de la Tunisie fut le déclencheur de la grande séparation. On prête au rais son intelligence, sauf que sa vision de la nouvelle Tunisie en quoi il croyait a donné aujourd’hui les résultats que l’on sait. LA DÉBÂCLE. Un pays où même les tunisiens sont mal à l’aise. Et tjs cette question récurrente ‘...POURQUOI ÊTES VOUS PARTIS…. ?’ J ai répondu ‘..Qu’ont ‘ils faits pour nous retenir… ? Le destin d’une communauté dépend du choix que les dirigeants d’un pays veulent insuffler à leur politique. Et les juifs, les chrétiens ou autres ont deviné dés le départ la nouvelle ligne de conduite
du pays du JASMIN. Ils ont eut tout faux. Seule l’histoire les condamnera un jour, parce que nous sommes innocents et surtout patriotiques.

Dois je conclure aujourd’hui et après ce que j’ai lu et vu que la TUNISIE est devenue ‘antisémite’ à notre égard par la faute de conflits qui ne regardent que d’un seul coté, le juif d’Israël. Le juif D’ISRAEL...C’est nous aussi. LE JUIF N’ HAIT JAMAIS PERSONNE. Mais il est impératif pour nous, de trouver un jour un toit. Des rues, avenues qui nous appartiennent, parce que l’histoire nous rappelle combien nous avons souffert des humeurs des potentats et dictateurs. Des inquisitions, des complots fomentés, tout cela est fini, Israël s’est bâti sous la souffrance, les drames et les malheurs mais aussi sous la joie. Mais ce n est pas parce que c’est lui et que je suis moi que je dois l’ignorer.
L’intelligence a de multiple ressources pour tout aplanir, il suffit juste de trouver un TERRAIN D’ENTENTE  sans barrière ni filets.

Toi l’arabe musulman tu resteras tjs mon ami. Même si tu ne m’aimes pas.
Re: LE PTB ET MOI ZOUZ.
23 octobre 2018, 15:10
A propos de Breitou et du volley-ball en Tunisie, lire attentivement la liste des joueurs en bas à droite, par ordre alphabétique dans [fr.wikipedia.org])


Pièces jointes:
Volley-ball - Le Kram-Tunisie-.PNG
Re: LE PTB ET MOI ZOUZ.
30 octobre 2018, 03:17
BRAVO MEYER...JE L AI PIQUE...LOL
Re: LE PTB ET MOI ZOUZ.
30 octobre 2018, 03:17
DU MOT RABEC.

Il ne sert à rien de se voiler la face ou de vouloir cacher les rayons du soleil avec un tamis.
Tout d’abord, ceux qui ont cru que j’allais utiliser ce mot comme juron, bien qu’autrefois, et les anciens ne peuvent me contredire, il était courant d’entendre le juron qui commence par IN….Y...etc….Tour d’abord il faut savoir que le père est appelle RAB….Ce qui veut dire l’autorité, Exemple pour une épouse qui perd son mari ‘...M’cheli el RAB… !’ Mon Seigneur, ma tiare, mon autorité, le commandant est parti… !’ Si on rajoute un I cela devient RABI….D ieu...A chem..Mouléne ( le patron) ...El Aâli, le TRÈS HAUT...El Melekh le ROI...A Kadouch baroukhou...Le Beni soit t’il….Etc… Les musulmans désignent D ieu par ses 99 noms.

Voyons de plus prés cet exemple ‘...Ye Tita, Rabec…. !’ J ai mis une virgule, cela veut dire Tita, Ton D ieu ici ce n’est pas un blasphème mais une remontrance, lors d’une petite colère….’..Euchkeut, RABEC….Tais toi, ton Dieu… !’ Non pas D ieu tait toi. Cela exprime un soulagement. Dc RABI c est mon D ieu..RABEC...TON D IEU...RABEM..Leur D ieu...Rabne notre D ieu. Si c'est un emportement, et que le personne est hors d’elle alors là elle va rajouter le IN YA’DIN…..Et c’est là le blasphème, parce le IN YA DIN...exprime la religion, donc cela se traduit par UN BLASPHÈME….ENVERS LE D IEU DE TA RELIGION…..

Je parle des anciens tunes, qui d’entre vous n’a pas blasphémer le nom de D ieu lors d’une partie de cartes, d’un match de football sur les tribunes, dans les bars ou café, envers ses enfants, sa femme, son ami, un parent etc. Qui peut prétendre ne l’avoir pas dit ou proférer…. ? Dans un second état et je vous dirais même plus, certaines femmes l’ont dit et le disent encore qd elles sont en chamaillent avec leurs époux.

J espère avoir éclairci cela sans que cela soulève des hurlements. A vous.
Je vous parle d’un temps où cela était courant ce blasphème.

1
Re: LE PTB ET MOI ZOUZ.
31 octobre 2018, 13:36
CHEZ MABEL’S…..Boutique exorcisme et magie jaune kif el bou seffir…

Une haitienne…

‘...Monsieur Albert, avez vous la baton de MOISE…. ?’
Je regarde mon frère et là, il me dit ‘...Non… !’ Je réponds ‘...Oui Madame venez demain, et vous le trouverez ici, 35 €...Il faut le payer de suite, parce que le RAV qui va me le consacrer va me demander cher…. ! Elle paye.

Le lendemain matin, je vais au BOIS DE VINCENNES….Avec uen scie dans la main et je scie une branche, un belle branche. Je la nettoie sur place. Au magasin, je lui enléve l écorce et bien sur je l’enveloppe avec le plastic de l’OULAV. Pour faire vraiment juif.
Elle revient donc l ‘après midi et elle prend son BÂTON DE MOISE…’...Surtout ne le jetez pas au sol sinon il se transforme en BOA… !’

L’idée plaît à mon frère et là, je décide de récidiver. Je prends ma moto et je vais dans la foret de VINCENNES….Je m’éloigne des routeS et je vise des branches. Je coupe, je coupe, je coup qd soudain une voix...’...Monsieur.. !’ Je me retourne et là je vois deux préposés en uniforme ‘...Que faites vous là… !’ ‘..Vous savez Monsieur, nous allons avoir la fête des CABANES, vous savez SOUCCAH et la tradition juive, la loi veut que la CABANE soit faite de branchage et puis vous voyez ces branches sont mortes, dc j’élague, je me porte volontaire pour la salubrité de la foret de VINCENNES…. !’ ‘...Mais Monsieur, c est interdit ce que vous faites, il vous faut une autorisation si tout le monde faisait pareil, nos arbres seront dépourvus de branchage… !’ ‘..Mais monsieur, je fais une MITSWAH ..Une action de grâce car voyez vous, je vais vous le dire, mon RAV va me LES consacrer en BATON DE MOISE en plus afin que ma cabane soit bénite et si là, je jette e bâton à terre savez vous ce qui va arriver si je fais des incantations… ? ‘...Non… !’ La bâton va se transformer en serpent… !’ ‘...Ah bon...Vous voulez nous faire avaler cela… !’ Je prends une grosse branche et je la jette à terre et juste à ce moment là, passe une grosse couleuvre sous leur pieds, à la vue du serpent, les deux préposés fuient...Sans rien demander… Je ramasse mes dix bâtons et je les emmene à la maison.

MORALITÉ ...’...Lorsqu’on doute du BATON DE MOISE...Il VAUT MIEUX FUIR QUE DE SE FAIRE PIQUER PAR UNE COULEUVRE….Comme quoi, si j’arrive à vous faire avaler des couleuvres, je suis aussi capable de vous faire prendre des vessies pour des lanternes. Lol.
Re: LE PTB ET MOI ZOUZ.
01 novembre 2018, 11:17
Hier, je vous ai fait un sketch sur le BATON DE MOISE. Pour tout vous dire, j’ai vendu ce BATON comme je l’ai dis, et même plus. Pour la seconde partie bien sur, j’ai brodé. Je vends aussi des lanternes et des vessies, dc je n’ai pas menti. J’ai juste voulut embellir avec humour une partie.
A partir de là, puisque j’ai évoqué le BATON, je vais faire l’historique du bâton, ce bâton qui a traversé les âges, et les siècles jusqu’à aujourd’hui. Je vous expliquerai en détail l’importance du bâton. J’énumérerai les différentes étapes du BÂTON qui paraît pour vous qqs choses d’anodin. Il n’en est rien, car de sa fonction, de son usage la BÂTON est tjs présent sous diverses formes.
Je vous prie donc de patienter un peu afin de finir ma thése sur le BATON. Merci.
Je n’oublie pas aussi ce que j’avais énoncé dans une de mes PUBS ‘..Quel genre de juif tune êtes vous...’ lol.

LE BATON.
Aâoudé.
Sber’qa.
Bequita.
Timoun.

Si nous remontons à l’histoire du BATON, je vous rappelle que dans les temps lointains, il servait de combustible. Donc, il réchauffait les masures. Puis avec le temps, il devient une arme de bataille, entre gueux, entre paysans entre tribus qui se faisaient la guerre. Puis en une arme, son extrémité fut acéré pour devenir une lance donc un instrument de mort, de chasse. Il fut aussi, un instrument de torture, l’esclave était souvent puni par dix, vint ou 100 coups de bâtons. Action punitive. Le bâton servait aussi comme garrot pour tuer les assassins et meurtriers Les bergers en avaient un.. Passons et revenons au BÂTON qui fait partie de l’histoire du peuple juif car ne l’oublions pas ABRAHAM tenait tjs un BÂTON, symbole d’autorité. Moise fut lâché dans le désert par le PHARAON avec un bâton qui lui servait de soutient et qui plus tard allait être le SYMBOLE DIVIN que l’on connaît car c’est par ce bâton, qu’il a pu, par l’entremise de D ieu d’effrayer le PHARAON….Il n’a pas mis la main sur le sol pour faire apparaître le serpent, mais il a jeté son BATON….Pour que la mer devienne rouge rouge sang, il a plongé son BÂTON dans l’eau et pour franchir la mer rouge, il a pointé son BÂTON en direction de la mer. Entre les mains de MOISE la bâton devient l‘exécuteur de la volonté de D ieu.

Les chefs de tribus africaines et même certains présidents, dictateurs africains avaient tjs un bâton ou canne à pommette, signe de son autorité. Les livournais juifs à Tunis portaient trois symboles, la moungalla avec chaînettes, la canne, la jakita signes de noblesse dues à leur rang.

Les Anglais durant la colonisation avaient tjs une baguette sous l’aisselle, tout autant que les nazis, hauts gradés.

Nos mamans aimaient utiliser le bâton à balai pour frapper au hasard nos fesses. Le tire haut était un manche à balai dc ici un instrument de jeu. Dans certains pays, le baton servent de répression. La régle à l’école durant notre jeunesse faisait craindre surtout qd mr ROMIEU nous disait que cela était son JUGE DE PAIX. Le baton devenait l’ordre et l’autorité. Le pape tient un sceptre, un baton tout de même amélioré. Le baton s ‘est transformée en appellation MATRAQUE...BATTE...ETC….

Souffrance, torture, amusement, le BATON a tjs étè pas loin de nous.

Tiens même mr BERGER a fait de sa saucisse un BATON...LOL…..Si vous voulez rajouter n’hésiter pas.

NB. Aâquej...Canne ou baton...Sberqa..Baton...Timoun...Mot grossier qui désigne chez les goulettois ce que je ne veux pas dire...lol
Re: LE PTB ET MOI ZOUZ.
03 novembre 2018, 15:30
Breitou tu as oublié la devise que nos parents nous rappelaient à la rentrée scolaire pour nous mettre en garde :"la3ssa oulma shkhoun" , le bâton et l'eau chaude".
Un livre a été écrit à ce sujet.


Pièces jointes:
Le-baton-et-l-eau-chaude.jpg
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter






HARISSA
Copyright 2000-2024 - HARISSA.COM All Rights Reserved