Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

LE PTB ET MOI ZOUZ.

Envoyé par albert 
Re: LE PTB ET MOI ZOUZ.
08 novembre 2018, 11:01
Oui en effet, merci de me le rappelle en attandant je t envoie ca...



Re: LE PTB ET MOI ZOUZ.
17 novembre 2018, 08:58
J'ai donc prit des mesures draconiennes au vu de mon futur pouvoir d'achat. Nous nous sommes réunis à table ma femme et moi et avons pris certaines mesures afin de limiter notre budget. Le papier de toilette sera remplacé par des confettis par plus de 3 pour la chiade, el kharia. La baguette de pain, une par semaine sera coupée en trois parts égales et mise au congélateur en cas de surplus, les miettes serviront pour la Hachoué. La lave vaisselle tournera dans son plus simple appareil, dc réduit à sa moindre expression, et comme il ne peut rien exprimer, il se taira, idem pour le lave linge. J'ai installé un système de compte goutte pour la douche....Pas plus de 10 goutes...5 le matin 2 à midi et 3 le soir, le surplus sera entreposé dans la cave. Nous avons aussi décidé, que dorénavant la GNAWIYA sera compté 5 en tout pour chacun de nous, avec juste une cuillère d'huile frite à 20 degrés. Les feux de notre plaque auront 3 trous bouchées et le four sera sans lampe, fel dlam, pour les lumières, nous avons décidé d'un commun accord, de changer les lampes DEL..par des Bougies. Une seule sera allumée pour le salon, les 5 autres attendront que la première s'épuise avant d 'être allumé, j ai inventé un système de saut de puce pour la flamme du soda inconnu.... le reste pour la cuisine, la salle de bain, le hall... trois bougies rouges, blanche et bleu. Avec une étoile de DAVID pour que notre lumière soit sacrée.
Ma femme ne pourra pas dépassé les 60 km aux alentours de notre maison. Nous allons installer une bouteille de coca cola remplir d'eau dans la cuvette de la chasse afin d'augmenter le volume. Pour les cotes de veau, nous achèterons les cotes sans le veau.
Je vous tiendrai au courant pour les astuces à venir. Breitou.
Re: LE PTB ET MOI ZOUZ.
02 décembre 2018, 13:07
En tant que tunisien juif, maitrisant le judéo arabe, le parlé de nos ancêtres, je déroge à la règle qui veut que l'on souhaite la fête de HANOUCCAH en français et en hébreu HAG SAMEAH mais ce soir, c est dans mon ancienne langue, dont je suis fier pour vous SOUHAITER...MARA AAM AKHOR MEGHIR MARD, RABI I BAYAD AALINE EL DOLM OUEL GHASSRA...RABI YATIKOM EL COUAH ALLA KOL ABDE ELI QOUN....EN CHALLAH EL DEW I TEBAQOM ALLA TOUL HAYETQOM OU NEL'QAW EL ENE...EL SOLH...OUEL SPIRANZA....BECH EL ÂAM EDE QLOUB'NE YEB'QAW SAFIN...AMIN....Pour la traduction cela coutera 15 .€ à ceux qui touchent plus que le smig pour les autres, ils ne paieront rien. RABI MAAQOM OU QOL SNIN DEI'MIN AMIN BECH'ROUT ABRAHAM ISHAQ OU YACOUV....YOUD AÂLA MOUSULMIN OULLE ELI T'QOUNOU...BREITOU I YAZ'QOM....I BAYAD ALLINE EL GHYAR...AMIN...
Re: LE PTB ET MOI ZOUZ.
03 décembre 2018, 03:37
Et le chih'ianou ?
Allumage du premier soir.

Pièces jointes:
Hanouka-1ère lumière.jpg
Re: LE PTB ET MOI ZOUZ.
04 décembre 2018, 03:06
hag sameh mon ami MEYER...
Re: LE PTB ET MOI ZOUZ.
04 décembre 2018, 03:07
RAPPEL.

Je vous narrai l’histoire de ma cliente MIRANDA, travesti marocaine qui se fait passer pour une brésilienne, bref elle a eut la chance de rencontrer et d’épouser un jeune homme riche de la France Profonde, héritier d’une grande fortune. Un château aussi et je vous rappelle qu’elle avait demandé à son jeune époux de construire une piscine et lors d’une partie bien arrosée avec toutes ses amis, elle fait un plongeon mémorable dans la piscine vers minuit sans se rendre compte que l’eau n y était pas. La bain s ‘est transformé en tragédie, urgence etc...Dégât important, elle est restée 6 mois alitée. Bref, remise elle a eut L ‘ASSIMILATION et l’insémination….Six mois plus tard, toute heureuse, elle vient me rendre visite et là, je vois que son ventre a grossi..
‘...Je suis enceinte Albert… !’
‘...Incroyable, c est miraculeux… !’
‘...Et bien y a pas que la vierge qui est tombée enceinte sans que l’on sache comment… !’
‘...Pardon, ne rentre pas dans un domaine divin.. !’
‘...Je suis au sixième mois, et comme je sais que tu es un peu magicien, endocrinologue, ornithologue, marabout, etc..
‘...Tmenilogue aussi, tu oublies cela.. !’
‘...Je suis venu en toute discrétion te montrer les radios… ! MON FOETUS et je compte sur ta discrétion pour ne pas en parler sur FB, car vois tu je t ai lu… !’
‘...Ah jamais, tu peux compter sur ma discrétion, là c est intime et profond, je suis une tombe… !’
Elle me montre les radios. Je vois.
‘..Et bien, en effet, je vois même deux fœtus, tu as des jumeaux je crois.. !’
‘..Mais tu sais, chaque fois que j’allais voir mon praticien pour m’ausculter, il m’anesthésiée juste cinq minutes et qd j’ouvrais les yeux, je le voyais sortir avec une pompe à vélo, pourquoi… ?’
‘...Bien sûrement pour régler la valve… !’
‘...Quelle valve, y’a pas de vélo dans la salle.. !’
‘...Écoute ces choses là, c’est affaire du praticien, il sait ce qu’il fait donc tu te soumets à la pompe… !’

3 mois plus tard, je reçois un coup de fil.

‘...Albert, je suis rentréE pour accoucher et je te dirais après comment vont mes bébés… !’

Une heure plus tard, une voix fatiguée..
‘….Albert, Albert, tu ne sais pas ce qui m’arrive, j’ai accouché de deux grosse bulles… !’
‘….Comment cela deux grosses bulles… ?’
‘...Oui, en fait, le praticien me gonflait le ventre avec la pompe pour me ventiler et me donner l’illusion que j étais enceinte, il m’a prit pour plus de 20 000 € et selon les dires des infirmières, il s’est enfoui au CANADA…. !’

‘..OALALALA….IL NE MANQUE PAS D AIR CELUI LA…. ! Et que comptes tu faire là.. ?’
‘...Ben, je vais m’en occuper, même si c est des bulles, mieux vaut cela que rien…. !’
‘...Remarque l’important est que tu les élèves bien et surtout ne te fais pas de souci, nous vivons tous dans notre bulle surtout depuis que MACRON EST LA.

Pièces jointes:
radio0007.jpg
Re: LE PTB ET MOI ZOUZ.
08 décembre 2018, 10:17
Philippe SoussanPhilippe Soussanl ( un ami sur FACE BOOK) un nous a envoye ici même un texte en judéo relevè sur GOOGLE...Ecrit dans c parlé sans traduction dc j ai traduits pour vous en découpant les chapitres pour la compréhension de l'histoire.

L accouchement de Zoueïza


Ana kaâda ou jani jouabe, kalouli Zouéïza bnti bel heuche. Laï ouerrikom, bel fejâa cuejâatni joufi, ache nia ade el ghessra li jatni, ana naâref ? N’beddel houaïji oulla n’hadder srour oulla nemchi lel Zouéïza ?

Alors que nous étions assis, un courrier arrive, qui dit que GOERGETTE ma fille va bientôt accoucher. Que D ieu vous préserve de la peur qui m est arrivée, j ai eu la diarrhée, mais c est quoi cette angoisse qui me tombe sur la tête… ? Je me change, je prépare mon linge ou bien je rends visite à Goergette… ?


Hadderte jouj srirate, khdide fou- tete el hammam ou tebdila. Hassilou, m’cheïte ouhéïda, ouhéïda etti-jiime. Ana ousete ou tmiou, t’âada bahdaïa. Stennite iji nofs sâa ou ja trinou akhor; kalouli di-pou. Kâadt-e nistenna iji sâa l’areb okhra ou ja trinou;kalouli dirikte. Ache-nia el ghessra haadi, ma bine ou ma bine Zouéïza hache toulede. Ana naâref elli ouissita ba.che ma toulède hatta n’ji ana.

J’ai donc préparé deux sacs à vetements, j’ai vêtu une fouta de hamam et des sous vêtements, et je suis partie pas à pas, sans me presser,, je suis arrivée à la gare mais le train est passé, j ai dc attendu une demi heure sur le quai, et enfin arrive un autre train, on me dit qu’il rentre au dépôt celui là,, dc j ai encore attendu une heure et quart le prochain train, enfin il arrive, on me dit qu’il est directe et donc qu’il ne s’arrête pas, mon D ieu qu’elle angoisse, entre temps ma fille Gorgette va accoucher Est ce que je sais, pourtant je l’ai avertie de ne pas accoucher tant que je ne suis pas venue.


Hasilou, ja trinou miiiane fi taâbia allah la i-ouéri'ikeumm. Hattite saki fouk el marjpi ou bdite indez, oumane habbou idkhou ade ejjouj srour, ou bdite indez ou bdite indez hatta li Rabbi khdà fi-a nkama, bâche deklou. Haada koullou fid-dekh- lane, kif nâam’l fil kherjane ? Ittrinou b’dà imchi, ana ouakfa oui’ aârek habete, âli-a chraï-ete, hia Tounès t’habb tousal, hâte en-choufa ou bark. Hasilou haou ouselha l’Tounès, ta-oua kif-ache bâche naâ- mel fi kherjani ? Bdite indez, bdite indez, feddezza zelket saki ou tahte aâla ouéchi. Kamouni ennas ou hattouni fel bnéïék ou r’tahte r’beïâ saâ takrib.

Bref, le train arrive bondé, comme je ne vous dis pas, que D ieu vous épargne. J’ai mis mon pied sur le marche pied et j ai commencé à pousser, et eux tu crois qu’ils vont me laisser passer, pas même mes deux sacs à linge, et que je pousse, je pousse jusqu’à ce que D IEU prit pitie de moi pour que les gens, et tout cela pour rentrer, alors comment faire pour sortir aprés… ? Le train part, et je suis debout et la sueur commence à perler sur mon front, et la chaleur étouffante, tu crois que TUNIS est en vue, que je la vois seulement ma fille, enfin j’arrive à Tunis, maintenant comment vais je faire pour descendre ??? J’ai commencé à pousser, à pousser, dans ma poussée j ai glissé et je tombe sur ma figure. Les gens m’ont levées, et m’ont fait asseoir sur un banc, je me suis reposée un quart d ‘heure



Baâad lar’tahte, kalouli khoude bibi. Achenoua hada el bibi, ana naâref achenoua had’el maghbou- ne. Hasilou, ouahade rajel, nass emlah, jabli bibi. Haïa maâ- linache, t’iaâte fel bibi, recba taâ s’mà; m’cha khatou-tine ou Hi ouéïne machia. Koltlou aânnde Zouéïza binti, bel heuch, ja kalli ouéïne teskeunn Zouéïza. Koltlou ma naâ-refche, oum- baâde tfekkerte li Houmte El Ouéz, totkhole bar avinou di bari ou tokh-roj Malta Srira, ou Bab Kartajemia ou Sidi Bou Hadid ou telka Houmte el Ouéz. M’chà, baki machi ou el mengala bak ed-dour, dare takribe soui-â menn zmane, hasilou elkina Houmte el Ouéz.

Aprés m’être reposée, on me dit de prendre un bibi ( taxi Bcool smiley. Mais qu’est ce que c est cela, est ce que sais ces pauvres malheureux. Bon, un monsieur, un gentil monsieur, bon, m’a apporté un taxi bibi. Bref, on s’en fout, je monte dans le taxi, une montée radieuse, il a démarré et il me dit ‘..Où tu vas aller… ? Je lui dis chez GOERGETTE ma fille, elle va accoucher, il me dit ‘où elle habite… ?’ je lui réponds je ne sais pas, ensuite je me suis rappelé, RUE DES AMANDIER, tu rentres par la rue Avinou (avenue) de PARIS et tu sors rue MALTA SRIRA ensuite BAB CARTHAGENE et SIDI BOUAHDID et tu tombes sur la rue des AMANDIER. Il avance, avance, et le taximétre aussi, je crois pendant une heure, enfin, il tombe sur la rue en question.




Ana ouselte ou ah-bete mettomobile ou koultlou keddache, ja kalli mitine ou tlata ou sebâ-ine frank. Ya rani kbar ou jeb- bana fa jéïa el harfa li jite el Zouéïza, ma iziche aâdabi ou kem- mel âlia el mes-rouf. Kif kalli mitine ou tlata ou sebâ-ine frank, medditlou setta ou tlatine frank, ak li kan fouki, thassou bâche iosdeum âlia ou yedrobni. Jite koltlou yestenna ta-oua netlâa el Zouéïza ou n’jiblou el bkéïa. Tlaâte el Zouéïza ou smâte zgharite, ana ouselte el bite Zouéïza ou jirane el houma el-kol daïrine b’ferche Zuoéïza, jite koltleurnm ache oueldete, kalouli jouj touama, jite kolte el Zouéïza, mlih ma kolt-lokehi bâche testinnali kif bâche toulede ? Ache bâche naâmel yammi, inti ou-kheurte âh-a, bâatlek jouab fessetta tâa s’bah ou jitni kane fel khemsa tâ-lâaehia, hasilou merra jaïa nistennalek. Tra n’chouf ak-ej-jouéïej houi-tate, bel houte aâliheum, joue'ïj ouli- date irékbou el kif. Raçom kif eddellaâ, éch-âr hatta el ouédni-heume ou el kossa âla jbine-heum, jouf-heum kif el betti-kha ou aâne-kome kif ez-zommara, ti-imateum kif el fkik-sate. Bel houte âaü- heum, m’rigue-line, k’marra âannde koule hbiba.


J’arrive et descends de la voiture et lui demande le prix de la course, il me dit DEUX CENT TRENTE SEPT FRANCS. Ô Mon jour, que je sois une tombe dans le cimétière, pour cette venue de merde, qui me fait venir pour ma fille...Non seulement, je suis morte de fatigue et en plus je dois dépenser une fortune. Lorsqu’il m’a dit DEUX CENT TRENTE SEPT FRANCS, je lui ai remis 63 francs. C’est tout ce que j’ai’ aije répondu. J’ai pensé qu’il allait sauter sur moi et me frapper. Je lui dis ‘..Attends, je monte voir ma fille et je te rapporte le reste. Je monte donc chez ma fille et j’entends les yous yous, j’arrive devant la chambre de ma fille et les voisins m’annoncent deux jumeaux , je viens avec ma fille et je lui dis ‘...Mais enfin, je ne t ais pas dis de m’attendre avant que tu accouches… ?’ ‘..Que veux que je fasse maman, tu as trop tardé, je t’ai envoyé un courrier à 6 heures du matin, et tu viens à 17 heures, enfin la prochaine fois, je t’attendrais. ‘..Montres moi des deux petits poissons, poisson pour eux, deux petits garçons qui font plaisir. Leur tete ressemble à une pastéque, leurs cheveux comme leurs oreilles et même leur front, leur ventre ressemble à deux melons et vos yeux sont comme des sifflets, leur derrière ressemble à deux concombres. 5 sur eux,, ils sont bien réglès, je souhaite à tous d’en avoir les mêmes...Lol.
Re: LE PTB ET MOI ZOUZ.
10 décembre 2018, 08:19
Hag Hanouka sameah
Re: LE PTB ET MOI ZOUZ.
11 décembre 2018, 14:17
Breitou mon ami
1) La rue H'oumt eil Ouez existait vraiment et j'ai habité à moins de 20 mètres de cette rue.
En Français cette rue s'appelait La Rue des Oies , les Ouéz en Arabe c'est "OIES".
Et tu as traduit rue des Amandiers;
"je me suis rappelé, RUE DES AMANDIER, tu rentres par la rue Avinou (avenue) de PARIS et tu sors rue MALTA SRIRA ensuite BAB CARTHAGENE et SIDI BOUAHDID et tu tombes sur la rue..."
.pour
- "baâde tfekkerte li Houmte El Ouéz, totkhole bar avinou di bari ou tokh-roj Malta Srira, ou Bab Kartajemia ou Sidi Bou Hadid ou telka Houmte el Ouéz."
.
2) Peux-tu transmettre à ton ami de Facebook que l'entrée à la Rue des Oies se faisait du coté du cinéma ODEON qui se trouvait sur la Place Bab Cartagène sans passer par Sidi Bou Hadid, par laquelle un Bébé Taxi (Renault 4 Chevaux) ne peux passer que le jour du Shabbat, lorsque tous les magasins Juifs sont fermés.
.
Voici la Carte du Quartier que j'avais publiée dans un article sur la Page d'Acceuil de notre site HARISSA.

[harissa.com]
.
Le numéro 1 c'est le Cinéma Odéon, j'ai habité au numéro 2
Pièces jointes:
Clip_23.jpg
Re: LE PTB ET MOI ZOUZ.
16 décembre 2018, 04:35
Salut Braham,
Nous habitions la rue sidi khalf avant de passer plus tard a la rue Chanzy.
Yom tov lekha.
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter






HARISSA
Copyright 2000-2024 - HARISSA.COM All Rights Reserved