Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

hommage à mes parents

Envoyé par shochote 
Re: hommage à mes parents
02 septembre 2013, 05:22
CHANA TOVA, MARA AM AHOR.....

A vous mes chers et regrettés parents, à toi Mon cher frère....
Que de fois n'ai-je entendu avec délice ces petites phrases dites avec tant de bonté et de générosité de la part des uns et des autres...
un "tour du monde" bienfaisant souhaité à "tour de bras"à tous les proches, connus ou inconnus..
c'était notre joie d'avoir des habits neufs, de les montrer, de nous pavaner le coeur rempli d'orgueil...et vos chers parents?? Avons-nous songé une seule fois de savoir si vous portiez des vétements neufs ??
Notre insouciance et notre seul pardon., nous n'étions pas si riches dans toutes les familles, ma question restera sans réponse..où etes-vous pour me répondre ??? Me guider, m'aider...nous voilà tous dispersés, point de grande fète...juste ce qu'il faut pour ne jamais oublier et transmettre à nos enfants et petits-enfants.

alors à mon tour de souhaiter de bonnes et belles choses à vous tous
amis et lecteurs anonymes....que la paix soit sur Israel et tous ses enfants de par le monde, "Il" ne nous oubliera pas et veille sur nous.

Merci chers parents, cher frère pour tout ce que vous nous avez donné et apporté durant toute votre vie, je vous aime et je ne peux oublier.

CHANA TOVA du fond du coeur.
Re: hommage à mes parents
18 septembre 2013, 05:08
Aujourd'hui veille de "Souccot".....

à Tunis on préparait la "cheukai".avec les feuilles des palmiers, elles
qui servaient ensuite à fabriquer des arcs et des flèches, meme les plus jeunes s'y mettaient...

je me souviens des fètes dans la Soucca de mes grands-parents paternels, à la terrasse de leur villa, je me souviens de mon grand-père assis dedans...

par la suite nous n'y avons plus été....plusieurs années après, en France, c'est toi Maman qui m'a expliqué pourquoi....

Tu m'as dis alors que notre grand-mère voulait que chacun apporte son repas....ce que tu as refusé car ce n'était pas possible avec trois enfants en bas-age, le trajet trop long pour tout transporter.
Tu disais ne pas comprendre pourquoi leur trois filles qui habitaient juste à coté ne faisait pas 'effort d'aider notre grand-mère à tout préparer....
Ce fut la meme raison qui a fait que nous n'allions plus passer Pessah
avec eux...

Celà a du etre très dur pour mon père, mais personne ne le sait, il n'en parlait jamais mais il avait certainement approuvé ma mère qu'il adorait.

Alors en souvenir de vous tous Chers Parents et Frère, chers Grands-parents, je penserait à vous très fort ce soir et tous les jours.

je vous aime très forts
Re: hommage à mes parents
19 septembre 2013, 08:13
A la Goulette,

Comme c’est étrange cette atmosphère qui régnait
Et accompagnait ces fêtes du début de l’an juif.

Les odeurs de l’été vite évaporées
Faisaient place à un embrun sorti d’un autre parfum.
Plus doux, plus triste, plus monotone.
Mais en vain, à chaque saison ses bruits et ses couleurs.

Les arbres se maquillaient autrement.
Par des fards automnaux, de saison.
Les feuilles couleur rouille
Vivent leurs derniers instants.

Proies faciles d’un vent discret
Qui guettent les plus fragiles.
Pour mieux les ‘ entourbillonner’ sur les carreaux de ma mémoire.

Le bleu de la mer s’est mû.
D’un bleu clair vif, il vire aux gris-sable
Et les crêtes des vagues lancinantes
Poussées par un vent invisible mais présent,
Avancent sans rage sur ce champ ondulant.
Elles portent des écharpes sombres à leur cou.
Leur voix aussi s’est muée ; du doux clapotis
Estivale, le timbre devient presque rageur.

Au loin, le M du Bou-Kornine,
S’efface presque sous le soleil indien
De ma terre qui roule mes souvenirs,
Dans le remous de ces eaux grises.

Je vivais mon Automne goulettois.
Annonciateur de fêtes,
Celui qui fait fuir les estivants.
Celui qui annonce le retour au calme
Et qui donne aux bons banlieusards
Ce sentiment inné de solitude qui fait d’eux
Des hommes à part, des hommes bourrés
De joie, heureux de vivre
En harmonie avec leur temps.

Albert S.


Re: hommage à mes parents
11 octobre 2013, 06:49
Chabbat Chalom mes chers parents,

Maman, Mémélo, aujourd'hui c'est jour de ta naissance, j'aurais bien voulu te dire bon anniversaire Maman, mais tu n'es plus près de nous.. je te le dis quand-meme, je suis sure que tu vas entendre mon coeur....

Là Fète des Mères ...?
nous l'avons finalement fétée nous aussi..
Quoi de plus beau qu'un hommage à sa mère, toutes les mères, les vraies, les sincères, les dévouées, toutes d'Amour, de tendresse et combien d'autres qualificatifs si nombreux qu'on ne peut tous les nommer.

Nous n'avons jamais eu le temps, le courage, de dire que l'on t'aimait tellement, .. il y avait toujours cette pudeur ...

Nous allions ma soeur et moi, accompagnées des cousines, au marché du quartier Lafayette pour faire confectionner les plus beaux des bouquets....une fleur de chaque : rose, arum,... et surtout le gypsophile qui le rendait si vaporeux.
Aujourd'hui, veille de Chabbat, je penserai doublement à toi, à vous trois en allumant mes veilleuses.
je t'aime Mamam.
Re: hommage à mes parents
10 novembre 2013, 04:14
c'est dimanche....
pas un coup de fil.....
certains ne sont plus là, les autres sont "occupés ou indifférents"...

il est loin le temps où, avec mes amies standardistes, je devenais la "gazette" de la famille car à l'époque point de téléphone chez soi ou presque...
Alors pour toi, Mamam, je téléphonais à tous ceux qui en possédaient un et te donner ainsi des nouvelles qui sitot rentrée, je te transmettais.

aujourd'hui, il y a d'autres moyens pour communiquer.. je m'y suis mise..
sinon pas d'autres façons de connaitre la vie et la descendance de chacun...c'est meme très bien...celà m'a permis de retrouver (à force de persévérance) des voisines, celles qui faisaient partie de notre tendre enfance, plus revues depuis notre départ en juin 1962....
retrouver et un grand bien mot mais c'est toujours çà, un bon début..
alors l'on ressort les vieilles photos que l'on met sur site.
Merci mon cher Pépélo d'avoir su, pour notre plus grand bonheur, immortaliser tous ces instants précieux où nous étions tous si heureux.
qu'elle était belle notre jeunesse, grace à vous tous, Mamam, Papa, cher frère, aux autres oncles et tantes qui nous ont quittés mais qui restent au plus profond de nos coeurs comme vous, vie faite d'amour, de tendresse, de générosité et tant de bonnes choses..
pour tout "çà" : je vous aime et vous me manquez plus que jamais.
Re: hommage à mes parents
08 décembre 2013, 00:35
Maman, Mémélo comme t'a surnommée ma fille et tous tes autres petits-enfants, et meme nous d'ailleurs, c'était si doux à prononcer.

Maman, aujourd'hui 8 décembre, tu nous quitais,... il y a déjà quelques années....8 décembre 1995....

pas un jour sans penser à toi, à Pépélo à votre fils Claude, notre cher frère qui vous a rejoint il y a à peine deux ans.

Mais dans mon coeur vous etes toujours là comme si c'était hier, et pourtant !!!...

Maman t'ai-je dit combien je t'aime aussi souvent que tu aurais voulu l'entendre ? Aujourd'hui je te le dis : "MAMAN JE T'AIME" jamais je ne t'oublierai, jamais nous ne vous oublierons tous les trois.

SOYEZ HEUREUX...ta fille, ma fille, ma petite-fille à qui nous parlons souvent de vous, tu vois, vous etes toujours parmi nous.
Re: hommage à mes parents
14 juin 2014, 05:24
Aujourd'hui Chabbat...

il fait et chaud et pas envie de manger...si, envie de manger un des petis melons achétés hier...

et me voilà, assise devant mon melon, répétant inlassablement les gestes
rituels de mon cher et regretté père...

d'abord les deux extrémités, puis enlever les graines "les glibettes"
que ma mère lavait consciencieusement, faisait sécher au soleil saupoudrées de sel fin puis faisait "éclater" délicatement à la poele
pour les griller sans les bruler..le régal avec ce que la vie nous donne de plus simple et pas cher...

puis c'était le tour des tranches, toutes identiques, ...
un premier bout qu'il goutait en disant la prière appropriée...
prenant un soin fou pour enlever la peau et n'omettant jamais de tendre
un bout à celui ou celle qui se tenait près de lui...

il agissait ainsi avec tous les fruits dont il raffolait...celà nous permettait d'apprécier sans les inconvénients de l'épluchage etc...tant il étaitpersuasif "goute comme c'est bon" .....

aujourd'hui j'ai refait machinalement tous ses gestes restés dans ma mémoire pour les avoir vus et revus faire durant nos belles années...
mais personne a qui tendre un morceau ce week-end..

devant moi à la télé, au meme moment, des chansons pour la "fète des Pères" demain....belle coincidence pour te dire oh combien tu nous manques chez "pépélo"...
la semaine dernière une commédienne était intervievée, née en 1914, comme toi Papa, elle a fété ses 100 ans cette semaine, vive, alerte, belle, sublime, 100 ans ce n'était pas son age....

Oh comme j'aurais aimé chers Parents vous garder auprès de nous durant
toutes ces années, le rève comme jamais mon coeur n' a jamais cessé de penser, toi en 1992 Papa et Maman en 1995...

et, comble de douleur, votre fils unique, mon cher frère vous a suivi pour toujours...celà fera 3 ans déjà en octobre...
je n'oublie pas mes journée passées près de toi mon frère, a bavarder et plaisanter jusqu'à ce que l'on te reprenne, si tot, je ne sais pas pourquoi.
alors aujourd'hui si je suis triste, je suis heureuse de vous savoir enfin réunis.
soyez heureux près de tous les notres chers disparus et veillez sur nous tous.Amen...je vous aime.
Re: hommage à mes parents
15 juin 2014, 10:12
Shochote ton texte a eu un énorme succés sur mon mur FB.
Re: hommage à mes parents
24 juin 2014, 06:58
Breitou mon ami,..
je lis seulement ce jour ton message qui me rempli de bonheur, mon cher Père meritait bien cet hommage, mon cher frère aussi...
car aujourd'hui, je réalise que le 24 juin 1962 ma chère Mère et moi quittions notre Tunis sans savoir ce qui nous attendait de l'autre coté de la Méditerrannée....que d'années de joie, de bonheur, de souffrances
ont passé, j'avais 16 ans.....
Aujourd'hui j'ai une fille et une petite-fille qui me donnent tout le bonheur du monde, n'est-ce-pas ce qui a de plus précieux ?
N'est-ce-pas ce que nous méritons tous et qui nous permet de transmettre à notre tour tout l'amour que l'on nous a donné ?
Hier j'attendais avec ma petite-fille pour la répétition de sa danse..
un couple près de moi me demandait ce qui allez se passer, et, j'explique..le contact était passé de suite, il avait compris que j'étais "tune", lui un "sicilien de Tunis", ravi d'expliquer à sa femme (preuve à l'appui : moi !!) ce qu'était "notre vie" (sa femme étant d'Algérie n'ayant pas bien sur et hélas les memes valeurs)..
Voilà ce que nous sommes... des etres chaleureux tel que les notres nous ont enseigné et donné avec tout leur amour.
Belle et bonne journée à toi.
Re: hommage à mes parents
14 septembre 2014, 04:03
Mes Parents ....mes chers et regrettés parents, comme vous nous manquez...
dans la rubrique de votre chèr fils et regretté frère, je lui ai expliqué la perte de votre gendre Bernard, le mari de votre fille Janine...
à peine 70 ans et un arret cardiaque (déjà un mois le 14 aout) et il s'est éteint tranquillement le 21, nous laissant tous et surtout sa famille dans un profond désespoir..
47 ans qu'ils étaient mariés, toute une vie avec ses joies, ses peines, ses drames, ses douleurs...
il repose désormais en paix, la tete et le coeur enfin délivrés.
prenez soin de lui et gardez le prés de vous, il le mérite..
j'espère que chez vous il y a un "marché aux puces" pour reprendre vos belles balades et ramener des "frouts" (choses inutiles)...
je vous aime et je vous embrasse fort.
(je viens d'avoir ma fille et ma soeur au téléphone, vous voyez la vie reprend son cours et les plaies s'estompent pour faire place à la joie).
Amen.
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter






HARISSA
Copyright 2000-2024 - HARISSA.COM All Rights Reserved